Prêché le dimanche 18 janvier 2009 à Koumassi

Glorieuse Pentecôte

P

Parfait M'bra 18 janvier 2009   ·   Koumassi   ·   26 min de lecture   ·   4 références 18 janv. 2009   ·   Koumassi   ·   26 min   ·   4 références

L'exhortation développe le thème de la Pentecôte comme fête du Saint-Esprit, en s'appuyant sur Actes 2 et la prophétie de Joël. Le prédicateur appelle les croyants à se préparer pour la dernière Pentecôte, qui enlèvera l'Église vers le ciel, et à quitter Babylone pour la chambre haute.

Nous vous saluons au nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Que Dieu vous bénisse tous. Nous sommes heureux de nous retrouver dans la présence du Seigneur pour cette réunion. Glorieuse Pentecôte ! Je voudrais parler ce matin de la Pentecôte. Nous allons lire dans le livre des Actes des Apôtres, au chapitre 2.

Actes chapitre 2 à partir du premier verset.

Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? Ils étaient tous dans l’étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres : Que veut dire ceci ? Mais d’autres se moquaient, et disaient : Ils sont pleins de vin doux. Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes : Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles ! Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée… (Actes 2:1-20)

Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle ; car si ceux-là n’ont pas échappé qui refusèrent d’entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots : Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. (Hébreux 12:25)

Que le nom du Seigneur soit béni ! Nous prions. Seigneur notre Dieu, nous nous remettons entre Tes mains pour Ta Parole qui est placée devant nous ! C’est Toi le Grand Esprit, c’est Toi qui sais toutes choses, c’est Toi qui suscites la prédication et qui l’amènes jusqu’au bout.

Ce matin, puisses-Tu parler à nos cœurs afin que nous soyons édifiés, que nous soyons fortifiés, que nous soyons encouragés à marcher dans Tes voies, à glorifier Ton nom Seigneur. Prends en main toutes choses ! Répands sur nous, Ton onction, répands sur nous, Ta présence, et glorifie Ton nom parmi nous parce que nous en avons besoin Seigneur. Agis pour Ta gloire parce que Tu es Puissant, Tu es vivant, Tu n’as pas changé Seigneur et nous sommes là pour Toi. Nous sommes venus pour Te rencontrer, pour expérimenter une Pentecôte, dans notre vie intérieure, dans nos esprits, dans nos âmes, dans nos maisons, Seigneur puisses-Tu Te glorifier pour nous aider au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, Ton Saint Serviteur. Amen !

Alléluia ! Que Dieu vous bénisse. Ce matin, je voudrais qu’on puisse s’entretenir sur ce sujet : Glorieuse Pentecôte ! Mes frères et sœurs, que Dieu nous aide ce matin, afin que nos esprits puissent s’ouvrir sur Sa Parole, sur l’Écriture… nous avons besoin que l’Esprit de Dieu qui a été répandu et qui jusqu’à aujourd’hui conduit l’Église puisse nous venir au secours pour nous aider véritablement à connaître la pensée de Dieu et la volonté de Dieu, parce que c’est celui qui connaît la volonté de Dieu qui peut marcher dans les voies de Dieu, avec foi et certitude, parce que la vie chrétienne se déroule avec la foi et la certitude de Dieu.

Il faut avoir assez de foi et assez de certitude pour marcher avec Dieu, pour connaître le plan de Dieu, pour affronter le monde, pour affronter l’adversité, parce que celui qui marche avec certitude est celui qui a compris les profondeurs de la pensée de Dieu… Nous sommes dans les derniers temps frères et sœurs, nous sommes à la fin des temps, comme cela est écrit ; et il y a beaucoup de Paroles qui parlent de la fin des temps, qui est caractérisée par beaucoup d’événements dans l’Église, dans le royaume de Dieu, dans le monde, dans la politique… il y a beaucoup d’événements qui sont prévus pour la fin des temps, même dans la nature… Mais pour l’Église, nous avons besoin de comprendre ce qui se passe ; ce que Dieu est en train de faire…

Actes chapitre 2 parle de la Pentecôte ; la Pentecôte qui a eu lieu au commencement de l’Église. Vous savez que l’Église de Jésus-Christ a été fondée dans Actes 2, à la Pentecôte, à partir de cette grande effusion qu’il y a eu ; elle a eu lieu sur cent vingt personnes à la chambre haute, et ces cent vingt personnes avaient été appelées par le Seigneur à prendre position à la chambre haute… vous savez qu’en Israël, lorsque les gens construisent les maisons, ils prévoient des chambres en hauteur, et c’est là-bas qu’ils se retrouvent souvent ; donc Jésus avait trouvé pour le jour de la Pâque, un monsieur qui avait accepté de lui donner un lieu où séjourner pour la Pâque… Donc, quand ils ont fini, ils sont restés là jusqu’à la Pentecôte.

Ces cent vingt personnes, c’est Dieu Lui-même qui a touché leur cœur et qui les a rassemblées à la chambre haute pour qu’ils puissent prier, parce que le Seigneur, en partant, leur a demandé d’attendre la promesse du Père… quelle est la promesse du Père ? Le Père avait promis que dans les derniers jours, Il allait répandre Son Esprit sur toute chair, sur les hommes et les femmes qui ont connu la nouvelle naissance, qui ont été régénérés par la Parole de Dieu. Sur eux devait venir le Saint-Esprit, afin que par le Saint-Esprit ils puissent répandre le témoignage de Jésus-Christ, parce que les hommes par leur esprit, peuvent parler de l’homme, mais pour parler de Dieu, il faut avoir le Saint-Esprit. Pour vivre la vie de Dieu, il faut avoir le Saint-Esprit… Donc, Dieu, après avoir apporté Sa Parole a répandu Son Esprit sur des hommes et des femmes afin que par le Saint-Esprit, le témoignage soit apporté au monde que Dieu est vivant et qu’Il a été révélé en Jésus-Christ pour le pardon des péchés et le salut des hommes.

Et cet événement était un grand évènement, c’était un évènement important ! C’était, je dirai le plus grand évènement dans l’histoire parce que Dieu a été révélé au monde en deux temps ! Premièrement, Dieu a été révélé en Jésus-Christ, dans la chair, c’est-à-dire que par la vertu du Saint-Esprit en Marie, un homme a été conçu, un homme dans la chair, une enveloppe – dans cette chair, Dieu a habité pleinement pour rester parmi les hommes afin qu’ils puissent le toucher, qu’ils puissent vivre avec lui, manger avec Lui, qu’ils puissent parler avec Lui, et que par Lui, il y ait la délivrance… Amen ! Et Jésus-Christ a guéri les malades, Il a chassé les démons, Il a libéré les captifs, Il a ramené à la vie des morts ! Il a consolé de familles éplorées, Il a fait du bien aux hommes…

Par là, par Christ, Dieu voulait montrer qu’un homme qui est affligé, un homme qui est malade, un homme qui a un problème, qui est assujetti par la Puissance du diable peut être délivré, peut être libéré… En Christ, Dieu voulait montrer que Satan ne pouvait pas à toujours régner sur l’homme, sur son âme, sur son corps, sur son Esprit… Par la possession, par la maladie, par le dérèglement dans le péché ; Il voulait montrer que l’homme ne peut pas être à toujours assujetti par de mauvais comportements, par le péché qui est la vie des démons… Alors, en Christ, quand Il est venu, plusieurs l’ont touché, ils ont été délivrés, plusieurs l’ont trouvé, ils ont reçu la vie, plusieurs l’ont suivi ; Il leur a fait beaucoup de bien. Jésus a fait du bien aux hommes. C’était Dieu faisant du bien à Sa création… Alléluia ! Ceux qu’on amenait à la mort, Il les ramenait à la vie.

Dieu a été à nouveau révélé, mais cette fois-ci dans la chair. Donc le premier événement important, c’était la naissance du Seigneur et Son Ministère et le deuxième évènement important, c’était le baptême de l’Esprit à la Pentecôte, afin que par là, les hommes reçoivent Dieu en eux… Cette fois-ci, pas Dieu à côté d’eux, mais Dieu en eux. Dieu en eux ! Dieu est venu au milieu de nous en Jésus-Christ, mais en Esprit, c’est Dieu en nous ! C’est un évènement important – frères, très important ! Parce que Dieu dans l’homme, c’est la révolution – la révolution d’hommes et de femmes qui ont quitté la voie du diable pour marcher dans la voie de Dieu. Ceux-là, quand ils reçoivent l’Esprit en eux, ils sont révoltés contre leur ancienne vie ! Ils sont révoltés contre le monde, ils sont révoltés contre le péché, ils sont révoltés contre les démons qui les ont tenus en esclavage, dans les prisons, dans les cachots, ils sont révoltés ! Alléluia !

Et ce matin frères, nous sommes révoltés ! Nous sommes révoltés frères ! Si tu n’es pas encore révolté, il faut te révolter ! Alléluia ! Il faut te soulever contre le diable ! Contre le péché, contre la mondanité. Il faut te soulever, il faut te révolter sinon, tu ne seras pas délivré. Les démons ont besoin qu’il y ait des hommes et des femmes qui se dressent contre eux pour les combattre… Avec les démons, c’est la guerre frères ! Si ce n’est pas la guerre, tu ne seras pas délivré. Quand Jésus est venu, Dieu manifesté en chair, c’était la guerre perpétuelle contre les démons ! Lisez la Bible ! Lisez Matthieu – Marc – Luc et Jean. C’était la guerre, l’affrontement au quotidien !

Et les démons se manifestent sur plusieurs formes… dans les malades, dans les possédés, dans les religieux, les rabbins… de plusieurs manières, les démons se révoltaient, ils se soulevaient contre le Seigneur, mais à chaque fois, Il les a abaissés – Il les a terrassés frères ! Et les apôtres et les disciples étaient dans les frayeurs ; ils avaient peur parce qu’ils n’avaient pas vécu la Pentecôte. Mais quand l’Esprit est venu, ils ont été révoltés. Pierre qui se cachait s’est levé et a parlé. On les a appelés, on les a battus… Il a dit : « Il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes… »

La Pentecôte est une fête frères ! C’est une fête, la Pentecôte… et comme Dieu avait en vue cette fête… comme Dieu avait programmé l’Église à cette fête… le jour de la Pentecôte, Il a programmé cela… Notre Pentecôte est aussi programmée ! Alléluia ! C’est programmé ! C’est programmé ! C’est un jour J. Les frères ont prié, prié et le jour J est arrivé. C’est une fête. Quand vous faites la Pâque, vous comptez 49 jours, le 50ᵉ jour après la Pâque, c’est la Pentecôte… Regardez, au temps de Jésus ici, les Juifs étaient dans tout le monde entier dispersés… ils étaient en Europe, en Asie, un peu partout, il y en avait en Afrique ici, en Éthiopie, en Égypte et partout. Mais frères, quand la fête de la Pâque arrive, ils vont tous à Jérusalem… ils se rassemblaient à Jérusalem parce que la Pâque et la Pentecôte ont lieu à Jérusalem et Jérusalem ici, c’est le symbole du Corps de Christ… Notre Jérusalem, c’est le Corps de Christ… c’est là-bas que la fête a lieu. Quand ils venaient, ils fêtaient la Pâque et ils attendaient le 50ᵉ jour pour fêter la Pentecôte avant de rentrer…

Et les Juifs ici… Quand vous lisez le texte, vous avez l’impression que ce sont des étrangers, mais ce ne sont pas des étrangers. Suivez très bien. Ils ne sont pas étrangers ; quand on parle de Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes… ce ne sont pas des étrangers, ils sont tous Juifs ; ce sont tous des Juifs, mais ils étaient dans la dispersion dans l’empire romain de l’époque…

Ils se sont alliés par mariage à certains peuples dont ils parlent la langue maternelle qui n’est pas juive. Si un Juif a marié une Baoulé, leur enfant sera un Juif-Baoulé et il parlera la langue de sa mère qui n’est pas juive. Ils étaient dispersés partout… il y avait même des Juifs arabes… ils étaient tous venus à Jérusalem pour la fête. Quand ils sont venus, ils ont fêté la Pâque et ils attendaient la Pentecôte, le 50ᵉ jour… Ils ne savaient pas ce que Dieu avait préparé. C’était écrit dans les prophéties que la chose allait arriver, mais ils ne connaissaient pas le jour, ni l’heure, ni le lieu. Ils ne connaissaient pas les circonstances. La prophétie avait dit « dans les derniers jours ». Qu’est-ce que cela veut dire chez Dieu ? Ils ne savaient pas ! La prophétie n’a pas dit le jour, l’heure, le lieu et comment les choses devraient arriver… Mais elle a dit que la chose aurait lieu.

Les cent vingt, pas tout Israël, mais les cent vingt avaient reçu l’information du Seigneur que cet événement n’était plus loin. C’est pourquoi Il leur avait demandé de rester à la chambre haute pour prier. Donc par rapport aux autres Juifs, ils avaient une révélation. Vous comprenez frères ! Ils avaient une connaissance, donc ils savaient qu’un événement allait avoir lieu. Le jour, ils ne connaissaient pas, mais ils savaient que ça devrait avoir lieu… Et le Seigneur leur a ordonné d’attendre à la chambre haute, donc ils savaient que quelque chose devrait se passer…

Vous voyez frères ! Maintenant des précisions sur la prophétie de Joël sont données ici, mais à ceux à qui Dieu a donné mandat pour travailler à son accomplissement… Dieu les avait mandatés pour travailler à l’accomplissement de la prophétie… Ils priaient, ils priaient… C’est une fête frères ! Lisez dans l’Ancien Testament, c’est une fête, la Pentecôte ! C’est une fête et pendant la fête, eux les frères, au lieu d’aller à d’autres occupations pour la fête comme les autres Juifs, ils sont restés là à prier, inspirés par le Seigneur… Et cette fois-ci, la fête a pris une autre tournure… Ce n’était plus la Pentecôte de l’ancien temps qui était un type de l’effusion de l’Esprit, tel qu’on l’a vu ce jour-là !

C’était un type de ce qui allait arriver, mais ils ne le savaient pas… mais qu’est-ce que les disciples avaient à aller fêter comme les autres ? Aujourd’hui, on fête la Pentecôte… Dès que Pâque arrive dans les calendriers, il y a la Pentecôte qui suit et les chrétiens fêtent la Pentecôte dans le sommeil et l’assoupissement et vous dites que vous fêtez Pentecôte ! Mais il y a des églises qu’on appelle Pentecôte… Mais frères, notre Pentecôte n’est pas une église, notre Pentecôte n’est pas une fête dans un calendrier non ! La Pentecôte, c’est la fête du Saint-Esprit ! C’est la fête de la Puissance de Dieu, c’est la fête de la résurrection en JÉSUS ! Parce que c’est celui qui a reçu la Pentecôte qui est conscient que JÉSUS est ressuscité, car c’est le Seigneur ressuscité qui revient sur vous à la Pentecôte en Esprit !

Qui connaît JÉSUS parmi nous ici ? On ne l’a pas connu ! Mais parce que son Esprit est en nous, nous sommes conscients qu’Il est vivant. On est conscients frères qu’Il est vivant parce que Son Esprit est en nous. Moi si on me dit… Tu adores DIEU, mais qui t’a dit que JÉSUS est vivant et qu’Il existe ? À celui qui me parle ainsi, je lui dirai que Celui dont tu parles est en moi.

Quelqu’un qui est en moi… tu me demandes s’Il est vivant. Il est en moi, donc Il est vivant ! Il est vivant ! Glorieuse Pentecôte ! Frères, nous avons une Pentecôte qui arrive. L’Église a commencé par une fête, la fête du Saint-Esprit ! La Pentecôte est une fête, la fête du Saint-Esprit, la fête de la Puissance de DIEU. Cette fête a été déjà programmée. Dieu l’a programmée ! Elle va arriver frères ! De la même manière que le 1er janvier est une fête, que le 25 décembre est une fête… vous devriez savoir dans votre calendrier spirituel qu’il y a une dernière fête qui arrive pour l’Église sur la terre – une fête programmée dans le Royaume de Dieu…

C’est la fête du Saint-Esprit ! C’est la fête des esprits réveillés… C’est la fête de l’Épouse… Cette fête arrive ! Elle arrive… Elle arrive ! Notre Pentecôte arrive frères ! C’est notre fête ! C’est la fête de l’Épouse et c’est une fête glorieuse ! C’est une fête glorieuse qui va nous transporter en triomphe au ciel et là-bas, on ira continuer la fête – les Noces de l’Agneau ! C’est aussi une fête… Comme cette fête arrive, que faites-vous ? Quand on vous annonce une fête, que faites-vous ? On se prépare frères ! Quand la fête arrive, on fait les magasins, on fait des emplettes, des cadeaux, on achète des habits pour les enfants, on décore les maisons, on cherche les moyens pour faire le grand marché, on invite ses amis, ses camarades à venir fêter… On les invite à venir partager la joie que donne le nouvel an…

Notre Pentecôte arrive frères… Préparez-vous à la recevoir ! Notre Pentecôte arrive frères. C’est une fête programmée. Ici, Dieu a appelé par un Message, tous les Juifs dispersés afin qu’ils viennent à Jérusalem pour voir la gloire qu’Il allait manifester ce jour-là ! Et quand ils sont venus cette année-là, ils ont vu ce qu’ils n’avaient jamais vu. Oui ! Leurs yeux avaient vu ce qu’ils n’avaient jamais vu, leurs oreilles ont entendu ce qu’ils n’avaient jamais entendu.

Jamais ! C’était inimaginable que quelqu’un parle dans sa langue à lui qui est l’hébreu, et qu’ils l’entendent dans eux, leur langue maternelle qui n’est pas l’hébreu… Tu es conscient que lui, il parle bété et tu es conscient que toi, tu ne comprends pas bété, mais tu entends quand même ce qu’il dit dans ta langue maternelle… C’est du jamais vu. Ils étaient paniqués frères. La Pentecôte panique les hommes, la Pentecôte crée la panique ; ça crée les frayeurs, chacun pleure parce que pendant cette fête… comme c’est la fête de DIEU, comme c’est la fête du Saint-Esprit, Il se manifeste, Il se révèle dans toute Sa Gloire, c’est Sa fête frères ! Alléluia !

Toi, quand ta fête arrive, qu’est-ce que tu fais ? Tu es dans la joie. Les gens dansent, ils mettent les musiques, ils chantent, ils mangent bien, ils boivent… La Pentecôte, c’est la fête du Saint-Esprit. Quand ça va arriver, frères, vous verrez le Saint-Esprit à l’œuvre… C’est la fête de l’Épouse ; quand ça va arriver, vous verrez l’Épouse se manifester…

Chacun a sa fête. C’est ta fête, c’est vrai ! Mais c’est d’abord la fête du Saint-Esprit. Il va se manifester. Il va se révéler pour que vous le voyiez. Alléluia ! C’est Sa fête. Moi j’attends cette fête ! Sainte Sylvestre ! Je m’en fous ! Noël, je m’en fous ! Pâque des hommes, je m’en fous ! Ces fêtes ne m’intéressent pas ! Pentecôte des hommes, je m’en fous. Ça, ce sont des fêtes passagères. Ce sont des fêtes qui n’ont pas de sens. Ça ne va nulle part, ça ne peut faire de bien à personne. Au contraire ça augmente les péchés, les démons. Mais, la Pentecôte, la fête du Saint-Esprit, fait beaucoup de bien aux hommes… Pendant cette fête, les aveugles voient, les paralytiques marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent… pendant cette fête, le Saint-Esprit est donné aux hommes…

Ça fait trembler les bâtiments, ça fait trembler les églises, ça terrasse les démons, ça lie le péché, ça brise les prisons spirituelles. C’est la joie frères. Quand DIEU est content, Il casse les prisons, quand Il est content, Il brise les chaînes, quand Il est content, Il libère les captifs. Alléluia ! C’est Sa fête frères. Et nous, nous voulons la fête du Saint-Esprit…

Il les a rassemblés et ils sont venus… C’est ainsi à cette heure frères ! Parce que si DIEU doit fêter, il faut qu’il y ait des invités ! Dieu veut fêter, Il ne peut pas fêter Seul. Vous avez vu un premier janvier, quelqu’un qui est seul chez lui en train de fêter ! Il chasse tout le monde et puis il est chez lui ? C’est un jour de joie, on aime être en compagnie. Dieu a sa fête… et pour qu’on prenne part à Sa fête, Il nous a envoyé un Message… Il a dit : Venez ! Sortez de Babylone ! C’est le Message : Sortez de Babylone, Sortez de la débauche, sortez des impudicités et des adultères charnels et spirituels, sortez de la mondanité… Frères, comprenez que le Message que nous avons reçu est un Message qui devait nous conduire à notre fête, notre Pentecôte… C’est le but ! Sortez de la religion, du formalisme spirituel ! Sortez du sommeil et de l’assoupissement ! Sortez de la tiédeur et venez à la chambre haute pour la Pentecôte ! Rassemblez-vous pour la fête. Rassemblez-vous pour recevoir la bénédiction du Seigneur Jésus, en Son jour, le jour de Sa fête… C’est le but du Message. C’est l’Appel du moment.

Mes bien-aimés, sortez des querelles et des inimitiés – sortez des palabres et de l’incrédulité parce que vous êtes convoqués à la fête de la foi. La Pentecôte est la fête de la foi… Notre Seigneur ne fêtera pas à Babylone ! La fête aura lieu à Jérusalem, à la chambre haute. C’est là qu’Il va fêter avec nous. Alléluia ! Voyez les Juifs, ils étaient venus – ils avaient répondu à la convocation de leur calendrier… Ils avaient quitté Rome, ils avaient quitté tous les pays, tous les continents, ils sont venus à Jérusalem. C’est là la fête, c’est là que Dieu les rencontre. Ils sont venus et ils ont vu ce qu’ils n’avaient jamais vu, ils ont entendu ce qu’ils n’avaient jamais entendu, ils ont vécu ce qu’ils n’avaient jamais vécu dans leur vie… parce que quand ils naissaient, l’Esprit de Dieu était déjà parti loin d’Israël…

Donc, ils ne l’avaient jamais connu… ils ne savaient pas ce que c’était ! Ils ne pouvaient pas s’imaginer ce qu’Il pouvait apporter de bien aux hommes qui ne le connaissaient pas. Aujourd’hui, il y a plusieurs chrétiens qui vadrouillent ! Pourquoi ? Parce qu’ils ne connaissent pas le Saint-Esprit, ils ne savent pas ce qu’Il peut leur apporter. Mais, frères, ne vous inquiétez pas. Notre Pentecôte arrive. C’est la fête de DIEU frères, ce n’est pas la fête d’un homme, c’est la fête de Dieu Lui-même. Dieu a donné plusieurs fêtes aux Juifs. Mais ces fêtes préfiguraient les fêtes de Dieu Lui-même… La Pentecôte, c’est la fête du Saint-Esprit. La Pâque, c’est la fête de Dieu, en tant qu’Agneau qui ôte le péché du monde, c’est pour cela que Christ a été immolé ! Mais la Pentecôte, c’est Sa fête en tant qu’Esprit-Saint venant dans le chrétien ! C’est là qu’Il Se révèle, c’est là qu’Il se montre dans Sa Gloire, Sa Grandeur, Sa Puissance… afin que les hommes Le voient, qu’ils l’entendent, qu’ils le touchent et qu’ils vivent leur expérience…

Alléluia ! Frères si vous êtes revenus de Rome, si vous êtes revenus de Mède, de toutes les nations pour vous rassembler, vous verrez la Pentecôte, vous y prendrez part parce que Dieu ne fête pas cette fête-là seul. C’est une fête pendant laquelle Il vient dans les hommes, Il vient au milieu des hommes, Il fait voir Sa gloire, donc Il ne peut pas la fêter Seul… Il lui faut des hommes pour fêter ! Attendons la Pentecôte. Elle vient frères, c’est notre fête, c’est la fête du Saint-Esprit. Préparez-vous à y prendre part ! C’est pour cela que Dieu nous a emmenés ici ! Ce n’est pas pour plaisanter, pour jouer, pour prendre part à un culte ordinaire, comme les autres. La chambre haute n’était pas un lieu de culte ordinaire frères…

Le temple était déjà là et puis DIEU les a pris à côté pour Sa fête. Soyons dans l’Esprit de la chambre haute. Quittons l’esprit du grand temple, l’esprit des pharisiens, des scribes. Ce n’est pas de ça que Dieu a besoin. La Pentecôte ne peut pas avoir lieu à Babylone. Non frères ! Elle aura lieu à Jérusalem à la chambre haute.

Glorieuse Pentecôte ! C’est la fête de Dieu ! C’est la fête des esprits réveillés ! C’est notre fête ! C’est la fête de l’Épouse ! Dieu a fixé une date, elle arrive, elle va se révéler… La Pentecôte, c’est la gloire de Dieu parmi Son peuple, la joie de Dieu parmi Son peuple, la vie de Dieu parmi Son peuple. Amen ! Dieu est vivant ! Comment attends-tu la Pentecôte ? C’est écrit ! C’est une prophétie, elle va s’accomplir ! Le Seigneur a dit qu’à nouveau Il va ébranler le ciel et la terre. C’est écrit dans Aggée…

La Pentecôte, c’est la fête de Dieu. Mais c’est aussi la colère de Dieu manifestée envers les esprits, envers les démons. Il va tout saccager, Il va tout ébranler. Nous, on sera en fête, les autres seront en pleurs. Oui, c’est notre fête. Ce n’est pas la fête de n’importe qui, c’est notre fête. Aujourd’hui, plusieurs fêtent, ils fêtent, plusieurs ont eu leur gloire, ils ont eu leur fête, ils ont eu leur plénitude, ils ont eu leur réveil. Mais, la Pentecôte de Dieu arrive, la fête de JÉSUS CHRIST arrive. Il va ébranler le ciel et la terre, Il va tout casser. Mais, combien attendent cela ? Combien attendent cela ? Mais, quand on annonce le 31 décembre, les carrefours des rues se bloquent, toute la ville est en mouvement ! Ils vont fêter la nuit, ils vont manger et boire, ils vont se réjouir jusqu’au matin…

Mais ils ne font pas attention aux fêtes spirituelles. Nous, on a été prévenus comme ceux de la chambre haute. On a été prévenus qu’il y a une fête qui vient, qui n’est plus loin. Frères, la Pentecôte, c’est pour les sanctifiés, pour les purifiés, c’est pour eux. Alléluia ! Alors, que Dieu nous aide. Nos maisons ont besoin de Pentecôte, notre âme en a besoin, nos esprits en ont besoin. Toute l’Église a besoin de la Pentecôte. C’est la fête frères ! Et la fête, c’est un moment de bénédiction – c’est un moment de réjouissance ! Ce n’est pas un moment qui fait peur, c’est un moment de joie, un moment dans lequel on est heureux et quand la fête arrive, on sent la joie.

La nuit la plus longue dans l’année, c’est la nuit du 31 décembre, et à minuit, dans la ville, on entend des coups de feu, des éclats, boum ! Boum ! Même si tu n’as pas regardé ta montre, tu sais qu’il est minuit. Plusieurs sont arrivés dans le premier jour de l’an, ils sont contents… À plus forte raison la Pentecôte, la fête de l’Esprit. Nos cœurs doivent attendre la Pentecôte dans la joie, dans la prière, dans l’intercession et surtout dans l’assurance et la foi.

Ces frères étaient là constamment dans la chambre haute, parce qu’ils savaient que quelque chose allait arriver. Pourquoi ? Parce que JÉSUS l’avait dit. Jésus a dit « Attendez la Promesse du Père ». L’ÉGLISE A COMMENCÉ PAR UNE FÊTE, ELLE VA FINIR PAR UNE AUTRE FÊTE. C’EST LA MÊME FÊTE. ELLE A COMMENCÉ PAR LA PENTECÔTE, ELLE FINIRA PAR LA PENTECÔTE. LA PREMIÈRE PENTECÔTE A FONDÉ L’ÉGLISE, LA DEUXIÈME VA LA PRENDRE DE LA TERRE VERS LE CIEL. Alléluia ! C’est la fête. C’est ta fête, c’est ma fête, c’est notre fête, c’est la fête de JÉSUS, c’est la fête de DIEU, c’est la fête du SAINT-ESPRIT. Alléluia ! Elle arrive ! Sa date est fixée au ciel. Dieu la connaît. Alléluia ! Que Dieu nous bénisse. Je vais m’arrêter là. On va prier le Seigneur pour lui dire que nous aussi, nous voulons notre fête. Les Pierre, les Jean, les Jacques ont connu leur fête…

Nous aussi, nous voulons notre fête ; nous l’attendons cette fête, cette grande fête de rassemblement – qu’Elle vienne en nous – qu’Elle commence parmi nous… Nous ne connaissons pas le jour, ni l’heure, mais nous savons que le Seigneur a dit que c’est maintenant le temps. Nous savons que l’Épouse doit être révélée dans ces temps pour entrer dans son Ministère… et le Cri de réveil a été entendu pour cela… Nous avons entendu le Cri de réveil et nous allons encore aller plus loin dans le réveil – nous voulons entrer dans la grande fête… On va prier dans la joie frères. Alléluia ! Prions ensemble.

Les Écritures de ce texte

Actes 2Actes 2:1Actes 2:1-20Hébreux 12:25

Actes 2Actes 2:1Actes 2:1-20Hébreux 12:25

Thèmes

Exhortations2009PentecôteSaint-EspritPréparation

Personnes

Jésus-ChristPierreJeanJacquesJoël

Lieux

JérusalemKoumassiRomeMésopotamieJudéeCappadocePontAsiePhrygiePamphylieÉgypteLibyeCyrèneCrétoisArabes

Sujets

PentecôteSaint-EspritFête de DieuPréparation de l'ÉpouseRéveilSortie de BabyloneChambre haute
P

Parfait M'bra

436 textes publiés sur le site.

Tous ses textes

Suite

À lire ensuite

Exhortations

Référence principale

Proverbes 4:23

Exhortations

Les trésors du cœur

6 nov. 2008   ·   17 min de lecture