Être agréable à Dieu par la foi (1)

Prédications 25 juin 2022

Première partie

Alléluia. Que Dieu vous bénisse. On remercie le Seigneur pour cette visite. On pense toujours à vous, mais le temps n’était pas favorable. Nous sommes là jusqu’à demain. On va faire au moins trois réunions. Les frères vous saluent aussi. Que Dieu vous bénisse.

On va lire pour commencer dans Hébreux  :

5 C'est par la foi qu'Hénoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.
6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:5-6)

Ici la Bible dit qu’il est impossible d’être agréable à Dieu si l'on n’a pas la foi, mais la Bible dit qu’Hénoch avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu. Cela veut dire qu’Hénoch avait la foi ; Hénoch avait la foi dont Dieu parle ici. Donc, ce matin, je voudrais vous exhorter sur la foi.

La première chose qu’il faut savoir est qu’il est impossible d’être agréable à Dieu si l'on n’a pas la foi.

On va lire maintenant dans Nombre chapitre 14. C’est l’histoire de Kadès-Barnéa, là où Dieu avait pris des sanctions contre les enfants d’Israël parce qu’ils n’avaient pas la foi. C’est un endroit où ils sont arrivés pour entrer en Canaan mais ils ont pleuré. Quand le Seigneur a fait sortir d’Égypte les enfants d’Israël, ils devaient entrer en Canaan. Alléluia. Ils sont sortis de l’Égypte mais leur destination c’était le pays de Canaan. C’est très important. Ils ne sont pas sortis de l’Égypte en vain. Ils sont sortis pour entrer en Canaan parce qu’ils devaient s’installer là-bas dans la terre que Dieu leur avait donnée.

Donc, arrivés à la porte de Canaan, Dieu a demandé à Moïse d’envoyer douze personnes pour aller visiter le pays de Canaan. Ils ont visité le pays durant quarante jours et quand ils ont fini, ils sont venus rendre compte et, dans le compte rendu, dix personnes ont dit que le pays était beau, c’est vrai. Ils sont même revenus avec des fruits, de beaux fruits. La terre était bonne : c’était un pays béni. Ils ont dit que l'on ne pourra pas prendre le pays parce que les hommes qui y habitent sont des géants. Et puis, les villes sont fortifiées, bien entourées. Donc si l'on veut prendre le pays, on va tous mourir avec nos enfants.

Or, Dieu les avait fait sortir d’Égypte pour aller prendre possession de ce pays. C’est ce texte que l'on va lire. Quand le peuple a entendu ce que les dix ont dit, tout le peuple a commencé à pleurer. Pourquoi est-ce qu’ils pleuraient ? Ils pleuraient parce qu’ils se sont rendu compte qu’ils avaient marché pour rien. Ils avaient quitté l’Égypte pour rien. Ils ont marché pour rien. Ils n'ont rien obtenu.

Aujourd'hui, de la même manière, il y a beaucoup de frères qui pleurent dans l’Église. Beaucoup de frères et sœurs pleurent dans l’Église. C’est comme s’ils avaient servi Dieu pour rien ; pendant des années, ils ont servi Dieu pour rien, ils ont fait les conventions pour rien, ils ont fait tout cela pour rien. Ils ont fait beaucoup de choses dans l’Église par la foi, mais à l’arrivée, c’est comme s’ils n’avaient rien obtenu de bon. Il y a des chrétiens qui pleurent ainsi. Ils regrettent leur vie. Donc, ils ont pleuré parce qu’ils ont vu qu’ils ont marché longtemps pour rien parce que le pays est fortifié, les gens sont géants, de grande taille, plus grands qu’eux donc aller combattre contre eux sera trop difficile. Ils voyaient déjà la mort de leurs enfants, ils ont été pris par la peur, ils ont tremblé donc ils ont commencé à pleurer.

Dieu s’est fâché à cause de cela. Frères et sœurs, retenez cela, c’est très important : Dieu s’est fâché contre eux pour ça. Ils étaient douze à visiter le pays et dix ont parlé le même langage : « On ne peut pas entrer là-bas ! si on entre, on va mourir avec nos enfants ». Deux personnes ont tenu un langage contraire : Josué et Caleb. Heureusement qu’ils faisaient partie de la mission. Heureusement que ces deux-là sont aussi allés visiter le pays et que, eux, au moins, avaient la foi ! C’est important ! dans un groupe, s’il n’y a personne qui a la foi, c’est grave ! Dans une église, s’il n’y a personne qui a la foi, c’est grave ! C’est très grave. Les deux ont dit que tout ce que les autres disent est la vérité. Il y a des géants, on les a vus, c’est la vérité. On a vu des villes fortifiées comme Jéricho, c’est la vérité, mais si l'on va les combattre, on va les gagner, on aura la victoire parce que Dieu est de notre côté. Dieu n’est plus avec eux ! Alléluia ! Dieu est avec nous ! Donc, si on va les combattre, on va avoir la victoire.

Ils n’ont pas dit qu’il n’y a pas de géants là-bas. Non, ils n’ont pas dit ça. Ils n’ont pas dit que les villes ne sont pas fortifiées. Ils n’ont pas dit ça. Ils ont dit « il y a tout ça, c’est la vérité, mais ce n’est pas cela qui va nous empêcher d’avoir la victoire ». Alléluia. Donc, le problème du chrétien ce n’est pas ce qu’il voit ! Non, non, non, frères. Quand tu as la foi, tu peux tout faire. La Bible dit que tout est possible à celui qui croit. La Bible dit que RIEN n’est impossible à Dieu. RIEN, RIEN n’est impossible à Dieu. Alléluia ! et comme rien n’est impossible à Dieu, celui avec qui Dieu se trouve peut tout faire. Il peut tout faire par la puissance de Dieu, il peut tout avoir par la puissance de Dieu, il peut avoir la victoire sur tout. Gloire à Jésus. C’est la vérité, frères. Donc, quand ils ont pleuré, Dieu s’est fâché. Voilà ce qu’il dit :

28 Dis-leur : Je suis vivant dit l’éternel ; je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles

Parce qu’ils ont commencé à dire « non, ils sont trop grands, on ne peut pas avoir la victoire sur eux ». Dieu a entendu ça et il s’est fâché. Il leur a dit « comme vous me sous-estimez, que vous pensez que je suis trop petit, que je ne peux rien faire pour vous, ».

29 vos cadavres tomberont dans le désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement en vous comptant depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, vous n’entrerez point dans le pays que j’ai juré de vous faire habiter excepté Caleb fils de Jephté et Josué fils de Nun.

Vous voyez ? la Bible dit que si on veut être agréable à Dieu, il faut avoir la foi. Celui qui n’a pas la foi ne peut pas être agréable à Dieu. Le cœur de Dieu ne peut pas être content à son sujet. Ça, c’est très important. Vous voyez, la Bible dit que nous devons être agréables à Dieu. Pour être agréable à Dieu il faut avoir la foi et on doit savoir ce qu’est la foi. Quand tu vis avec ton père, tu veux qu’il soit content de toi ; tu vis avec ta mère, tu veux qu’elle soit contente de toi ; tu vis avec ton mari ou ta femme, tu veux qu’il soit aussi content de toi. On ne vit pas avec ses parents pour les énerver. On ne vit pas avec Dieu pour l’énerver ! Si Dieu est fâché contre toi à tout moment, est-ce que c’est normal ? est-ce que c’est normal que Dieu soit fâché avec nous ? on vit avec Dieu mais il n’est pas content de nous : ce n’est pas normal. Pour réjouir le cœur de Dieu, on doit avoir la foi parce que Dieu veut qu’on compte sur lui. C’est tout.

Quand quelqu’un est puissant, il cherche des gens pour compter sur lui. Voilà. C’est ce que Dieu veut. Il veut qu’on lui fasse confiance parce qu’il est puissant. Alléluia. Il dit « Ne vous inquiétez pas. Quand vous êtes avec moi, ne vous inquiétez pas, car Je suis puissant, Je peux tout faire, Je fais ce que Je veux et personne ne peut m’empêcher de faire ce que Je veux. » Dieu est puissant ! Il veut qu’on compte sur lui, qu’on lui fasse confiance. Dieu veut qu’on s’appuie sur lui. Quand on marche avec lui, Il veut qu’on relève la tête. C’est ce que Dieu veut. Dieu ne cherche pas des chrétiens qui pleurent, comme s’ils sont orphelins, qu’ils n’ont rien et ne sont rien. Des gens qui se méprisent, qui ne sont pas contents d’eux-mêmes. Il est fils de Dieu, mais il est mécontent de son état. Il est toujours affligé, inquiet, soucieux, il a peur, il ne sait pas quoi faire et comment le faire…

Un chrétien qui ne sait pas quoi faire et comment faire ! Comment voyez-vous cela ? Quand un chrétien pleure ou murmure, Dieu est fâché. Dieu est fâché parce qu’il ne comprend pas notre attitude. Comment un chrétien peut pleurer, murmurer et avoir peur ? Cela le fâche. Donc, il s’est fâché contre ses enfants et il a pris une sanction contre eux. Il a dit « vous n’entrerez pas dans ce pays parce que vous ne me faites pas confiance, vous m’avez rendu petit, moi, le Dieu Tout-Puissant, vous m’avez rendu petit ! vous m’avez rendu petit devant les hommes, vous m’avez rendu petit devant les mauvais esprits alors que je suis le Dieu Tout-Puissant ». Frères et sœurs, ne rendons pas Dieu petit. Alléluia. Dieu est puissant, Dieu est grand donc, on ne doit pas le faire petit ! Notre Dieu n’est pas petit ! Notre Dieu est grand, il est puissant, il est fort, il peut tout faire. Alléluia. Rien ne lui est impossible.

Aujourd’hui, il y a beaucoup de frères et sœurs qui pleurent. Ils pleurent et cela fait mal. Frères et sœurs, l’église est devenue comme un endroit où il n’y a plus de Dieu. La Bible dit qu’il est impossible d'être agréable à Dieu si on n’a pas la foi. La première chose que fait la foi dans la vie du chrétien c’est qu’elle le transforme. Quand tu reçois la foi, ta vie change, ta manière de réfléchir change parce que la foi te permet de voir Dieu.

Celui qui voit Dieu est différent de celui qui ne le voit pas. Quand les douze espions sont allés regarder le pays de Canaan, il y en a dix qui ont vu des géants. Ils ont vu les géants puis les villes fortifiées. C’est ce qu’ils ont vu là-bas, mais Josué et Caleb ont vu Dieu. Ils ont vu la gloire de Dieu. Ils ont vu la bénédiction et ont dit que la terre était bonne : « la terre est bonne, nous allons bien vivre ; il y a des terres, on va cultiver et on sera riches ». C’est ce qu’ils avaient vu, Josué et Caleb. Ils voyaient la bénédiction et la grâce de Dieu. C’est ce qu’ils avaient vu. Leur foi n’avait pas vu les géants et les villes fortifiées. Certes, dans la réalité, ils les avaient vu, mais leur FOI les avait dépassés. Ils voyaient plutôt la grâce et la bénédiction de Dieu.

Frères et sœurs, Dieu est trop puissant. C’est la foi qui nous manque. Quand on est chrétien, on doit prier pour avoir la foi. On doit prier toujours pour avoir la foi. Si on a la foi, on va vivre en paix. Comme les dix n’ont pas vu la bénédiction dans le pays, Dieu a dit « vous n’entrerez pas là-bas ». Comment peux-tu posséder ce que ta foi n’a pas vu ? Toi, un chrétien, tu ne vois pas la grâce de Dieu ! comme tu es incrédule, tu ne vois pas la grâce de Dieu, tu ne vois pas la bénédiction de Dieu, comment peux-tu être béni ? Tu vois la pauvreté partout. Partout, c'est la pauvreté et tu ne vois que la pauvreté. La pauvreté, la pauvreté… c’est ce que tu vois aussi, tu ne peux pas être riche. Tu ne peux pas être béni, tu ne peux pas être prospère parce que toi, tu ne vois que la pauvreté ; tu ne vois que les difficultés, les souffrances, les épreuves.

Frères et sœurs, celui qui a la foi ne voit pas tout cela. La foi voit la grâce de Dieu, la foi voit la bénédiction. Alléluia. C’est ce que la foi voit : elle voit la bénédiction. C’est cela frères, parce que la foi nous fait voir Dieu. Quand on devient chrétien, la foi transforme notre manière de voir. Cela commence par là. C’est quand ton esprit est transformé que tu vois Dieu partout. Josué et Caleb ont dit que le pays était beau. Dieu merci, c’est ce qu’ils voyaient. Rendez grâce à Dieu. Ils dirent aux frères : fortifiez-vous. C’est un beau pays : il faut le prendre. Dieu nous l’a donné. C’est à nous. Dieu n’est plus avec les cananéens, c’est fini. Maintenant, c’est nous qui sommes là. C’est notre pays, on va le prendre ! Alléluia. Ce sont des hommes de foi. Que Dieu soit béni.

Il est impossible d’être agréable à Dieu si on n’a pas la foi et nous ne sommes pas là pour fâcher le cœur de Dieu. Non, nous sommes là pour que Dieu soit content de nous. Donc, on doit avoir la foi. Le chrétien doit avoir la foi. Là où on dit que ça ne réussit pas, ça doit réussir pour le chrétien. Là où on dit que ça n’avance pas, ça doit avancer pour le chrétien. Mais ce n’est pas n’importe quel chrétien : c’est pour le chrétien qui a la foi. Pour lui, là où on dit ça n’avance pas, cela avance. Là où on dit qu’il y a la malédiction, lui, il voit la bénédiction, car le chrétien transporte Dieu. Dieu transporte le chrétien et le chrétien transporte Dieu. C’est ainsi.

Donc, frères et sœurs, quand tu as la foi, tu n’as pas de problème, tu marches avec Dieu, tu marches dans la pensée de Dieu et tu comprends les choses de Dieu. Si nous sommes venus pour être agréable à Dieu alors on est condamné à avoir la foi. Vous voyez, la foi nous met toujours à part parce que tout le monde n’a pas la foi et comme tout le monde n’a pas la foi, ceux qui ont la foi sont toujours mis à part. Regardez parmi les douze espions, deux seulement, Josué et Caleb avaient la foi. Ils ont eu la foi et Dieu était content d’eux et comme il était content d’eux, ils ont été exclus de la sanction.

Dieu a mis à part Daniel. Il a parlé de lui. Il a parlé de Job, il a parlé de Noé : ce sont des gens qui avaient la foi. Quand on lit Hébreux 11, Paul raconte la vie de ces gens-là. Il dit que pour être agréable à Dieu il faut avoir la foi.

La foi nous transforme. Elle transforme notre intelligence, elle transforme notre manière de voir les choses. Celui qui a la foi ne voit pas les choses comme un incrédule les voit. Quand tu as la foi, tes yeux sont spirituels donc tu ne vois pas les choses comme les hommes les voient. Ton intelligence devient spirituelle aussi tu ne comprends pas les choses comme les hommes les comprennent. Que Dieu soit béni. C’est important. Il y en a qui disent qu’ils ont la foi mais leur intelligence n’est pas spirituelle, leurs yeux ne sont pas spirituels. Mais quand tu as la foi, tes yeux sont spirituels : tu vois les choses en esprit. Ton intelligence est spirituelle et celui qui a la foi cherche toujours à plaire à Dieu. C’est ce qu’il cherche parce qu’il a la foi.

Quand le cœur de Dieu est content de toi, Il fait de grandes choses pour toi. Alors que tu ne réfléchis même pas à ton sort, Dieu pense à toi et il exauce tes vœux secrets. Quand on est content de quelqu’un, on réfléchit à sa place. Si tu es content de ton enfant, tu cherches les bonnes choses pour lui. Qu’est-ce que je vais faire pour mon fils ? Tu cherches des informations pour son avenir. L’enfant n’y pense même pas. Mais toi, tu es déjà en train de réfléchir à ce que tu vas faire pour lui. Quand un chrétien compte sur Dieu, il met toute son espérance en lui, il s’attend à lui. Il lui fait des prières, il s’occupe de son œuvre. Dieu réfléchit à sa place et cherche les meilleures choses lui.

Frères et sœurs, si l'on veut être agréable à Dieu, on s’assure que son cœur est content de nous. On doit avoir la foi. La foi transforme notre intelligence. La foi transforme notre manière de voir et la foi nous conduit dans les combats spirituels. La foi nous fait combattre en esprit et quand on entre dans le monde des esprits, on a la victoire parce que nous avons la foi.

Notre foi domine les démons et nous donne la connaissance. Si le chrétien a la foi, il doit avoir la connaissance, car la foi nous permet de connaître notre position. Le chrétien a une position de foi devant Dieu. Quelle est la position de foi du chrétien ? La position du chrétien dans la foi démontre qu’il a toujours la victoire. Il faut comprendre les choses, frères, il faut comprendre la Parole de Dieu.

Si on ne comprend pas la Parole de Dieu, on n’aura pas la victoire. Devant Dieu, devant les hommes et devant les esprits, le chrétien a une position. Je parle du chrétien qui a la foi : il a une position devant Dieu et sa position est qu’il a toujours la victoire. Il a toujours la victoire sur les hommes et les esprits. Il a toujours la victoire – c’est une POSITION.

Jésus a dit à ses disciples « vous êtes mes amis ; comme vous êtes mes amis, je vais vous dire quelque chose d’important : Ne craignez pas celui qui tue le corps et qui après ne peut plus rien faire ». Qui peut tuer la chair ? Un démon peut tuer la chair, une maladie peut tuer la chair, un accident peut tuer la chair, un événement, n’importe quoi peut tuer la chair parce que la chair de l’homme est faible. Par exemple, si ton corps se vide de son sang, tu vas mourir ; tu fais un accident grave et ta tête se fracasse, tu vas mourir. Dieu ne considère même pas la chair. C’est l’esprit qui est important. Dieu dit que n’importe quoi peut tuer la chair, donc, ne craignez pas ce qui peut tuer la chair, mais craignez plutôt ce qui peut tuer la chair et faire périr l’âme en enfer.

Là, maintenant, il parle de Dieu Lui-même. Donc un chrétien ne craint que Dieu seul, car Dieu Seul décide de la vie et de la mort et aussi de la destination de l’âme. On ne craint pas les démons, on ne craint pas les sorciers, on ne craint pas les féticheurs : ce sont de petites personnes. Un sorcier est un petit dans le monde des esprits. Devant un chrétien qui a la foi, un sorcier est petit. Alléluia. Frères, regardez-moi ! je dis que devant un chrétien qui a la foi – car aujourd’hui, il y a beaucoup de sortes de chrétiens ; il y a des chrétiens qui n’ont même pas de foi, ils sont incrédules – je parle des chrétiens qui ont la foi, devant un chrétien qui a la foi, un sorcier est un petit, un démon est un petit, un magicien est un petit, celui que tout le monde appelle le grand féticheur, le grand marabout – ce sont des petits en esprit. Alléluia ! Ils sont petits parce que Dieu nous a soumis tous les esprits.

Frères et sœurs, Dieu nous a soumis tous les esprits. C’est Jésus qui l’a dit : « tout pouvoir m’a été donné donc moi, je vous donne ce pouvoir : marchez sur les serpents : ce sont des démons, marchez sur les scorpions : ce sont des démons », il a dit « marchez sur la puissance de l’ennemi et rien ne pourra vous nuire ». Il a dit : « RIEN ».  Si Jésus dit : « RIEN », c’est que ce sont des petits. Un esprit qui ne peut pas te nuire est petit. C’est cela la vérité.  Mais si le chrétien croit autre chose, alors là, il est en train de pleurer et Dieu va se fâcher avec lui.

Un chrétien qui a la foi a une position devant Dieu et les démons connaissent notre position. Alléluia ! les démons connaissent notre position. Il n’y a pas longtemps, j’ai chassé un démon et j’ai commencé à lui réciter la Bible et à lui montrer ma position. Il m’a dit « Mais toi, tu connais tes droits ! ». Moi, je connais mes droits, je connais ma position et il n’y a pas un esprit qui va me dire le contraire. Je connais ma position et ma force se trouve dans ma position. Je ne me suis pas positionné moi-même, c’est Dieu qui m’a positionné. C’est Jésus qui m’a envoyé et qui m’a dit « voici ta position : au nom de Jésus, tu chasses les démons, tu guéris les malades, tu détruis les œuvres du diable ». Amen. C’est la Parole de Dieu.

Frères et sœurs, si nous n’avons pas la foi, nous ne pouvons pas être agréables à Dieu. C'est impossible. Un chrétien qui est incrédule, qui pleure tout le temps, Dieu est fâché avec lui parce qu’il n’a pas la foi, il ne peut pas s’appuyer sur Dieu, mais il va s’appuyer sur des hommes, il va s’appuyer sur des choses qui n’ont rien à voir avec la Parole de Dieu, avec la puissance de Dieu. Si nous sommes chrétiens, prions Dieu pour avoir la foi, prions Dieu pour connaître notre position.

C’est très important, frères et sœurs. Dieu nous connaît. Il nous connaît par nos noms. Donc, quand il parle de Josué et de Caleb, c'est parce qu’il a vu leur position. Il a parlé de Jephté. Dieu a fait une alliance avec Jephté. Il connaissait la position de Jephté. Dieu a parlé de Job et Jacques nous a rappelé la vie de Job qui a persévéré dans la foi. Le diable l’a combattu comme il nous combat. Le diable nous combat. Le diable combat les chrétiens. Satan combat les chrétiens.

Satan a combattu Job. Il a tué ses enfants, il a tué ses animaux, il l’a rendu pauvre en un rien de temps. Il l’a attaqué avec une maladie grave, une maladie qui a détruit son corps. Job s’est retrouvé dans la cendre, un monsieur qu’on appelait prince. Il avait la sagesse, l’intelligence, beaucoup d’argent, de beaux enfants. Le diable l’a humilié et Job s’est retrouvé dans la poussière.

Pendant que le diable faisait tout cela, Dieu voyait, mais n’a rien dit à Job. Il attendait la réaction de Job : comment Job va-t-il réagir par rapport à tout ça ? C'est là que l'on voit qui a la foi et qui n’a pas la foi. Frères et sœurs, le diable nous combat. Le diable combat les chrétiens, mais cela ne nous empêche pas d’avoir la foi et c’est dans le combat spirituel même qu’on voit la foi, c’est quand le diable vient nous combattre qu’on voit la foi. Le diable a attaqué Job qui a eu la victoire sur lui. Sa foi a manifesté la victoire et c’est ce que Dieu avait dit au commencement à Satan. Il lui a dit « Job me craint ; moi, je le connais. C'est mon serviteur, il me craint ». Satan a dit « non, c’est parce que tu l’as enrichi qu’il est comme ça ». Mais Dieu connaissait la position de Job. Est-ce que Dieu connaît ta position ? Dans tous les cas Dieu connaît notre position. Dieu connaît notre position. Il connaît la position de chacun de nous et si on compte sur lui, il le sait. Si on ne compte pas sur lui, il le sait aussi. Si on a la foi, Dieu sait. Si on n’a pas la foi, Dieu sait. Alléluia.

Frères et sœurs, la foi nous conduit dans l’action. Quand quelqu’un a la foi, il agit. Celui qui n’a pas la foi n’agit pas : il reste là, croise les bras et n’agit pas parce qu’il n’a pas la foi. C’est comme les enfants d’Israël. Quand ils sont arrivés à la porte de Canaan, ils ont refusé de prendre les armes pour aller se battre et ont commencé à pleurer. Ils n’avaient pas la foi aussi, ils ne pouvaient pas aller se battre. Or quand tu as la foi, Dieu attend que tu agisses et c’est dans tes agissements qu’il va voir ta foi. Mais les enfants d’Israël n’ont pas agi. Celui qui n’a pas la foi, finalement, n’agit pas. La foi nous conduit dans l’action. Si tu as la foi, tu agis et tu n’as même pas peur d’agir. Que Dieu soit béni.

Avoir la foi, c’est comme, par exemple quelqu’un qui a beaucoup de millions et veut acheter une voiture. Aujourd’hui, il se réveille, il chante qu’il va acheter une voiture, mais il n’achète pas. Le lendemain, il se réveille et va encore chanter sur tous les toits qu’il veut acheter une voiture, mais il ne l’achète pas. On ne voit pas de voiture. Après six mois on ne voit pas de voiture. Après un an, on ne voit toujours pas de voiture. À la fin, on se demande s’il a de l’argent pour acheter une voiture. Vous voyez ! Celui qui a la foi agit. Il agit. Josué et Caleb ont dit « Allons prendre Canaan ! » Il n’y a pas à tergiverser si Dieu est avec nous. Mais ceux qui n’ont pas la foi ne peuvent pas agir.

C’est après cet événement qu’ils ont fait les quarante ans dans le désert. Josué et Caleb ont fait les quarante ans avec les autres, mais ils sont revenus dans la même place. Tous ceux que Dieu avait décrétés qu’ils mouraient, sont tous morts. Josué et Caleb avaient alors quatre-vingts ans. Caleb était devenu vieux. À cause des incrédules, ils ont passé quarante ans dans le désert.

Josué et Caleb avaient la foi, mais Dieu a dit que ceux qui n’avaient pas la foi allaient traîner quarante ans dans le désert et y mourir. Donc, Josué et Caleb les ont attendu.  Quarante ans après, Caleb avait quatre-vingts ans et il a dit à Josué de lui donner son héritage. C’est là que Josué lui a montré une montagne. Il y avait des géants là-bas, mais Caleb et ses gens sont allés les chasser et ils se sont installés. Que Dieu soit béni.

Quand tu as la foi, tu prends ce que Dieu t’a donné. Si tu as la foi, tu prends ce que Dieu t’a déjà donné ! si tu n’as pas la foi, tu ne vas rien prendre. Si tu es paresseux, tu ne vas rien prendre. Si tu es incrédule, tu ne vas rien prendre. Mais si tu as la foi, tu vas prendre. Alléluia. Ce que Dieu nous a donné nous appartient, mais si on n’a pas la foi, on ne peut pas prendre et beaucoup ne prennent pas ce que Dieu leur donne. Pourquoi ? Ils manquent de foi.

Dieu nous a donné la paix, la santé, la vie, la puissance et l’autorité sur les démons. Dieu a donné la bénédiction et la grâce. Dans ce monde, le chrétien doit être béni. Paul dit qu’on a été bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Jésus-Christ. Il y a même des bénédictions qu’on ne connaît pas, qu’on n’a jamais vues. Il y a même des grâces qu’on ne connaît pas, mais Dieu nous a donné tout cela. Tout est à nous et nous sommes à Christ, sur la terre et dans le ciel – Nous sommes à Christ. Mais où sont les hommes et les femmes de foi ? Où sont-ils ? Il y a plus de chrétiens qui pleurent et qui murmurent qu’il y en a qui ont la foi.

Parmi les chrétiens aujourd’hui, ce sont les pleurs et les murmures. C’est surtout cela qu’on voit : beaucoup de frères et sœurs pleurent comme les enfants d’Israël à la porte de Canaan. Dieu dit « allez prendre vos grâces et vos bénédictions », mais eux, ils pleurent. Pourquoi est-ce que vous pleurez ? Ils ne veulent pas prier, ils pleurent. Ils ne veulent pas jeûner, ils pleurent. Ils ne veulent pas veiller, ils pleurent. Ils ne veulent pas se mettre à genoux, ils pleurent. Ils ne veulent rien faire. Ils ne veulent pas s’engager dans l’œuvre de Dieu, ils pleurent Ils ne sont pas intéressés par les choses spirituelles donc ils pleurent.

Frères et sœurs, arrêtons de pleurer ! Arrêtons de pleurer ! Dans le royaume de Dieu on ne pleure pas ! Nous ne sommes pas venus à Christ pour pleurer, mais on est venus pour crier victoire ! alléluia ! Victoire sur les démons, victoire sur les péchés, victoire sur le monde, victoire sur les liens de démons, sur la sorcellerie. Alléluia ! Nous sommes venus à Dieu pour crier victoire et non pour pleurer, pour gémir, pour murmurer. Non ! Il aurait fallu rester dans le monde ! Au contraire, nous sommes venus ordonner aux démons, nous sommes venus pour marcher sur les serpents et les scorpions, nous sommes venus à Christ pour détruire les œuvres du diable. Que Dieu soit béni.

Si tu es tombé, il faut te relever. Il faut te relever ! un chrétien qui tombe se relève. Il ne reste pas à terre, car on doit rester debout. On doit reprendre une position de victoire. Alléluia. Que Dieu soit béni. Donc, la Bible dit qu’il est impossible d’être agréable à Dieu si on n’a pas la foi. Nous ne sommes pas venus pour fâcher le cœur de Dieu. La Bible dit qu’Hénoch, avant son enlèvement, a été reconnu comme étant agréable à Dieu. Nous aussi, on doit recevoir le même témoignage. Ce témoignage veut aussi dire qu’on a la foi. Hénoch avait la foi. Il a servi Dieu par la foi. Nous aussi, on doit servir Dieu par la foi. Cherchons à connaître le Seigneur, à marcher avec Lui et arrêtons de pleurer. Cessons de pleurer et de murmurer. Dieu nous a déjà bénis. Alléluia. Dieu nous a déjà bénis : entrons dans la bénédiction de Dieu. Dieu nous a déjà approuvés : restons dans l’approbation de Dieu. Réjouissons Dieu par notre comportement. Marchons avec le Seigneur. Que Dieu soit béni et que sa grâce et sa paix soient sur nous. Ne soyons pas des gens qui pleurent.

Or sans la foi, il est impossible de lui être agréable, car il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6)

Voilà, Dieu récompense ceux qui le cherchent. Si tu cherches Dieu, tu vas le trouver. Et ce que tu cherches, il va te le donner. Il faut chercher Dieu. Il faut le chercher. C’est lui qui récompense ceux qui le cherchent. Il les bénit, il leur fait grâce. Mais si tu ne cherches pas Dieu, qu'va-t-il te donner ? Quelqu’un a dit que c’est ce que l'on aime que l'on cherche. Aussi, si tu n’aimes pas quelque chose, tu ne vas pas le chercher ! peux-tu chercher quelque chose que tu n’aimes pas ? C’est ce que tu aimes que tu cherches, frères, ne nous trompons pas. Si tu viens à l’église, et que tu ne cherches pas Dieu, on peut se demander si tu l’aimes vraiment !

Regardez comment les gens cherchent l’argent. Dans le monde, il y a des gens qui aiment l’argent. Ce n’est pas tout le monde qui aime l’argent. Quand on voit les hommes, on pense que tous aiment l’argent. C’est faux. Ce n’est pas tout le monde qui aime l’argent. Vous trouverez des gens assis chez eux, depuis le matin et jusqu’au soir, il est assis chez lui. Il ne travaille pas, il ne fait rien de sa vie. Il reste là, assis. Vous pensez qu’il aime l’argent ? Non, il n’aime pas l’argent et c’est pour cela qu’il ne le cherche pas, c’est pour cela qu’il ne travaille pas. Il n’aime pas l’argent. Celui qui aime l’argent le cherche. Il peut même tuer pour de l’argent. Il peut même prendre l’argent qui ne lui appartient pas. Celui qui aime Dieu le cherche. Pour nous, c’est pareil : certains viennent à l’église, mais qui ne cherchent pas Dieu, car ceux qui aiment Dieu le cherchent.

Jésus a dit qu’il est comme un trésor. Donc, on le cherche avant de le trouver. Dieu n’est pas sur la place publique ! Tu vois Dieu partout ? Non ! Non ! Est-ce que si tu vas sur la place publique, tu vas voir Dieu partout ? Non ! Un trésor est caché. Dieu aussi est caché, mais pour le découvrir, ce n’est pas difficile. Il faut seulement le chercher et tu vas le trouver, si tu le cherches de tout ton cœur.  Et si tu le trouves, il va te donner ce que tu cherches. C’est comme cela. Jésus avait demandé à des gens qui l’ont rencontré ce qu’ils voulaient. Il y a un aveugle qui le cherchait et Jésus l’a rencontré et lui a demandé : « Qu’est-ce que tu veux que je fasse pour toi ? » l’aveugle lui a répondu :  « Je veux voir clair ». Jésus lui a rendu la vue. Alléluia. Élisée a suivi longtemps son maître Elie. Il recherchait la puissance d’Elie. Il a marché avec lui, ils ont traversé le Jourdain. Elie lui a demandé : « Depuis que tu me suis, que veux-tu que je fasse pour toi ? » C’est une question que Dieu pose à celui qui l’a trouvé.

Jésus a dit « Qui cherche, trouve, on ouvre à celui qui frappe, demandez et il vous sera donné ». Ce sont des enseignements clairs : demandez et il vous sera donné », « frappez et l’on vous ouvrira », « cherchez et vous trouverez », « car celui qui demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe » (Mathieu 7:7-8). Alléluia ! Cela veut dire qu’il y a toujours une solution pour nous, frères et sœurs.  Il y a toujours une solution : Si tu frappes, on va ouvrir. Il y a toujours quelqu’un dedans qui va ouvrir donc, il y a une solution. Si tu cherches tu vas trouver donc, il y a une solution. Si tu demandes, on va te donner, ça veut dire qu’il y a une solution, mais c’est la solution des hommes et des femmes de foi. Gloire à Jésus. Que Dieu nous bénisse.

J’ai voulu nous exhorter ce matin sur ces paroles afin que nous soyons vraiment fortifiés, édifiés, encouragés par l’Esprit. Ce matin, je me sens moi-même encouragé par l’Esprit, car ce sont des paroles qui me concernent aussi. Soyons des hommes et des femmes de foi, car ce n’est pas le temps de pleurer, mais de chercher Dieu pour être édifié et fortifié puisque notre cœur doit plaire à Dieu qui doit être content de nous. Dieu doit être content de nous. Nous aussi, on doit être content de Dieu parce qu’il y a des chrétiens qui ne sont pas contents de Dieu. Il y a des chrétiens qui ne sont pas contents de Dieu. Dans l’église, il y a des frères et sœurs qui ne sont pas contents de Dieu. Ils ne peuvent pas le dire, mais c’est dans leur cœur : ils ne sont pas contents de Dieu, ils sont fâchés. Dieu sait que vous n’êtes pas content de lui, mais ce n’est pas sa faute. Quand l’homme n’est pas content de Dieu, ce n’est pas la faute de Dieu. C’est ça le problème ! on peut être fâché, on peut ne pas être content de Dieu, mais ce n’est pas Lui le fautif, car c’est toi qui as un problème.

Quelqu’un a dit dans la Bible « Oh, c’est en vain qu’on sert Dieu ». Dieu dit « vous, vous dites, c'est en vain qu’on sert Dieu ! C’est en vain qu’on se sanctifie, et on voit les méchants qui prospèrent, ils gagnent de l’argent, ils ont des maisons, ils ont des voitures, ils vivent tranquillement, ils sont à l’aise. Et nous, les croyants, qui nous disons chrétiens, sommes dans les problèmes et les difficultés. On souffre. Ah, c’est en vain qu’on sert Dieu ! Le Seigneur a dit « Non, ne dites pas que c’est en vain qu’on sert Dieu ». Dieu nous a bénis. Il nous a déjà tout donné. C’est nous qui n’avons pas la foi et quand on n’a pas la foi, c’est un drame, c’est un problème. Un chrétien qui n’a pas la foi c’est un problème, car il va souffrir.

Donc, prions Dieu pour avoir la foi. Si nous avons la foi notre esprit sera libéré, notre âme sera libérée. Il y aura toujours la joie sur notre visage parce que celui qui a la foi ressemble à un bébé dans les bras de sa maman ou de son papa. Celui qui a la foi est comme la lune suspendue dans le ciel. Est-ce qu’elle tombe ? Depuis que vous êtes là, avez-vous vu la lune tomber quelque part ? Celui qui a la foi est dans les mains de Dieu et il sait qu’il est dans la main de Dieu. Sa vie est dans la main de Dieu. Quel que soit ce qui arrive, il sait qu’il est dans la main de Dieu et celui qui a la foi connaît sa position devant Dieu et n’a pas peur. Celui qui a la foi sait qu’il est dans une alliance avec Dieu. C’est avec Dieu qu’il a une alliance, c’est avec Dieu qu’il marche. Il n’est pas avec le diable, il n’est pas avec les démons, il est avec Dieu. Et quand tu es avec Dieu, Dieu est avec toi. Donc tu es en paix.

Celui qui a la foi ne combat pas dans la chair et n’a pas d’ennemis parmi les hommes. Aucun être humain n’est son ennemi. Les hommes qui ne connaissent pas Dieu sont ignorants. Regardez dans les villages : pourquoi les gens ont-ils peur des sorciers ? Parce qu’ils disent que les sorciers sont avec les esprits. Le chrétien est esprit et il domine tous ces sorciers et ces marabouts. Il règne sur eux. Donc, l’homme n’est rien sans l’Esprit de Dieu. Si tu cherches querelle avec un homme qui n’est rien, c’est très mauvais – tu es tombé. Frères et sœurs, quand on devient chrétien et qu’on a la foi, Paul dit qu’on se bat contre les esprits et non contre les hommes parce que les hommes sont petits. Je ne sais pas si vous comprenez mon langage.

J’ai pitié de celui qui me lance des injures. C’est là où je suis parvenu. Comprenez-vous ? Mon esprit est arrivé à ce stade : ne pas faire de querelles avec les hommes parce qu’ils sont petits, on les domine par l’Esprit et par notre nature. Quand tu es spirituel, tu vois que les hommes sont des enfants donc on ne fait pas de querelles avec eux. On ne fait pas d’histoire, on ne pose pas de problèmes parce qu’on est spirituel ! on voit grand.

Il y a quelque temps j’ai chassé un démon qui m’a dit que c’est un privilège pour eux de combattre contre nous.

Nous sommes très importants ! Il m’a dit « M’BRA Parfait, vraiment, c’est un honneur pour moi de te combattre, de te voir parce que dans le monde des esprits tu es trop grand ! On parle trop de toi là-bas ! » C’est un démon qui m’a parlé ainsi.

Dieu nous a déjà rendus importants dans le monde des esprits. Alléluia ! les démons nous connaissent, mais nous, on ne se connaît pas. Les démons vous respectent parce qu’ils savent que vous êtes des fils de Dieu et dans le monde des esprits, ils combattent contre vous. Mais vous, vous voulez rester dans la chair. Non, frères, on ne reste pas dans la chair, on ne se bat pas dans la chair. On se bat en esprit, on donne des ordres aux démons. Alléluia, que Dieu soit béni.

Vraiment, prions Dieu pour avoir la foi. Si on n’a pas la foi on ne peut pas être agréable à Dieu, mais si nous avons la foi, nous serons agréables à Dieu. Son cœur sera content de nous et il pourra compter sur nous parce qu’il sait que nous avons la foi et qu’on ne va pas l’oublier.  Celui qui a la foi sait se relever s’il lui arrive de tomber. En effet, celui qui a la foi peut tomber, mais il sait se relever quand il tombe. La victoire, c’est quand on est arrivé au bout de la marche, quand on a accompli la volonté de Dieu. La défaite, c’est quand nous n’avons pas rempli correctement notre MISSION que Dieu nous a confiée. Tant qu’on n’est pas encore arrivé, si tu tombes, il faut te relever parce que tu as la foi. Les hommes de foi ne restent pas à terre. David est tombé, mais il s’est relevé. Beaucoup sont tombés, mais ils se sont relevés et ils ont continué la marche.

On va remercier le Seigneur parce qu’il est bon pour nous. Alléluia. Dieu est bon pour nous et voyons la bonté de Dieu partout, voyons la grâce de Dieu partout parce que nos yeux doivent être spirituels pour voir et comprendre ces choses. Prions le Seigneur et disons-lui merci. Prions ensemble.

Mots clés