Des Hommes Faits

Prédications 29 déc. 2022

Que Dieu nous bénisse. Nous rendons grâce au Seigneur pour ce matin. On va écouter la Parole de Dieu et on verra comment Dieu va nous conduire pour la suite du temps. Des hommes faits, c’est ce sujet-là que je voudrais qu’on aborde. Ce sont des choses que nous savons déjà ; mais comme j’aime le dire, il est bon de les rappeler pour entretenir notre foi, car la foi doit être entretenue. Amen. Une foi qui n’est pas entretenue fini par mourir, elle fini par s’éteindre et s’affaiblir. Nous lisons dans 1 corinthiens chapitre 14 verset 20 :

Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement ; mais pour la malice, soyez des enfants, et à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.* Il y a d’autres versions où il est dit « des hommes parfaits ».

Nous lisons Hébreux chapitre 5 le verset 12 :

**12**Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. 13 Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Amen !

Maintenant nous allons maintenant dans Éphésiens chapitre 4 à partir du premier verset :

1Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, 3vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. 4Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; 5il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. 7Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. 8C'est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. 9Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? 10Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. 11Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13jusqu'à ce que nous soyons parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15mais que, professant la vérité dans l’amour, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

Amen !

On lira un dernier verset dans Philippiens 3 le verset 15. C’est une écriture que nous citons tous les jours. 15Nous tous donc qui sommes des hommes faits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. 16Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas. Amen !

Mais comme je l’ai dit, les hommes faits, c’est traduit par les hommes parfaits dans d’autres versions de la bible. Donc c’est la même chose. Que Dieu soit béni. Mais moi je préfère utiliser le terme d’hommes faits, parce qu’ici, ça traduit un processus. Il y a l’idée d’un processus qui est là. Amen ! Que Dieu soit béni ! Alors ce matin je voudrais qu’on s’exhorte sur ces écritures. Et comme vous le savez, on explique la Parole de Dieu, pour que chacun de nous puisse bien comprendre. Car la foi, c’est aussi la connaissance et la compréhension juste de la Parole de Dieu. Celui qui comprend la Parole de Dieu de la bonne manière n’a pas de problème. Quand tu marches avec Dieu et qu’Il te parle, si tu comprends ce qu’Il dit, avec le temps tu n’as plus de problème. Amen ! Parce que la marche de la foi, c’est une marche d’entente, de communion, c’est la compréhension. Il faut qu’on se comprenne, Amen ! Un homme qui marche avec Dieu, lui et Dieu doivent se comprendre. Si toi et Dieu vous marchez ensemble et vous ne vous comprenez pas, ça fait beaucoup de bruit et de problème. Et celui qui souffre toujours ce n’est pas Dieu ! C’est le croyant ! Amen. C’est le croyant qui souffre parce que c’est lui qui ne comprend pas la méthode, la manière de faire de Dieu ; donc c’est lui qui souffre. Mais une fois que tu parviens à la connaissance, à la compréhension des choses, tu es tranquille. Amen ! Et moi ma prière, c’est que nous soyons des hommes faits. C’est ma prière frères, que nous soyons des hommes faits. Si nous sommes des hommes faits, on comprend Dieu, on n’a pas de problème, amen.

Je vais commencer par le texte d’Éphésiens 4. Dans ce texte, la bible parle des ministères de la Parole. Dans l’église, il y a plusieurs ministères mais le ministère de la Parole est détenu par ceux qui prêchent. Ceux qui prêchent la Parole de Dieu sont des ministres de la Parole. Il y a d’autres services et ministères dans l’église. Ceux qui chantent, qui jouent d’un instrument, qui prennent soin du peuple de Dieu qu’on appelle les anciens, qui mettent de l’ordre dans les rassemblements, qui surveillent les affaires du culte, ce sont aussi des ministères. Mais la différence c’est que les ministres de la Parole eux, ils prêchent la Parole de Dieu. Et il y en a 5 ; les docteurs, les apôtres, les prophètes, les évangélistes et les pasteurs. Ce sont des ministères qui se distinguent par la prédication de la Parole. Amen !

Donc dans Éphésiens chapitre 4, la bible explique que c’est le Seigneur Jésus-Christ qui a fait don à l’église de ces ministères-là. Et il a fait don à l’église pour que par le travail de ces ministères, parce que ces ministères ont un travail qui touche directement la marche spirituelle de l’église. C’est des ministères dont l’exercice touche directement la croissance spirituelle de l’église, des âmes, des croyants qui veulent écouter. Amen. C’est pour cette raison que le but que Dieu a assigné à ces ministères, c’est pour édifier des hommes faits, amen. C’est ça le but ! Le but pour lequel les ministères sont dans l’église, c’est pour amener les croyants à un état spirituel d’hommes faits, parvenus à la perfection. C’est ce que Paul a dit, c’est un état spirituel ! Ce mot il est très important : c’est un état spirituel ! Ça veut dire quoi un état spirituel ? C’est aussi une position, un niveau, une situation spirituelle. Amen ! Être un homme fait, c’est un état spirituel ! Ça veut dire que c’est une manière d’être. Quand tu arrives à ce niveau-là, tu es dans l’assurance ; tu es en paix avec Dieu. Alléluia ! Tu n’as plus de problème. Moi je le dis toujours, qu’il y ait problème ou pas, il n’y a pas de problème ! Voilà. Tout se neutralise. Quand tu es un homme fait, tu n’as pas de problème. Amen !

Vous savez, quand on vient ici, ce n’est pas pour plaisanter. On ne vient pas s’amuser ; on vient dire la vérité, parce que si on ne dit pas la vérité, ce n’est pas bon. Et chacun de nous doit comprendre la vérité. Un chrétien c’est celui qui a un objectif clair avec Dieu. Si tu es un chrétien et que tu n’as pas d’objectif avec Dieu, ça veut dire que tu n’as pas encore bien compris ce que c’est que la foi chrétienne. Tu n’as pas encore bien compris ! Tu vas à l’école c’est pour quoi ? Tu es arrivé jusqu’à l’université, c’est pour quoi ? Pourquoi tu passes des concours ? Qu’est-ce que tu cherches ? Tu veux travailler ! Quand on te met à l’école c’est pour que tu puisses travailler ! Les parents t’encouragent, « vas-y mon fils, vas-y ma fille, tu vas devenir quelqu’un demain, tu vas nous donner à manger, tu vas t’occuper de nous » Amen ! C’est pour demain ! On encourage l’enfant, on achète ses documents ; tout ça on le fait par la foi. Un père ne peut pas croire à l’avance que son enfant ne va pas réussir ! Donc quand il paye la scolarité et les études, il le fait par la foi. Il y en a qui n’ont pas la foi, mais ça c’est la foi. Ils ont la foi pour croire que leur enfant va réussir mais ils n’ont pas la foi pour autre chose. Ah oui !

Frère Branham parlait de la foi en disant que quand vous allez prendre un avion pour aller à Paris ou bien à une destination quelconque, c’est parce que vous êtes sûrs d’arriver ! C’est pour ça que vous montez dans l’avion. Sinon quelque chose qui est dans l’air, suspendu, qui n’est retenu par rien, qui peut monter là-dedans sans la foi ? Ah oui ! C’est la foi ! Il demande aux gens la foi c’est quoi ? Ils ne peuvent pas répondre, c’est ça la foi. C’est ta foi qui fait que tu vas monter, parce que tu es convaincu à 100% que tu vas arriver là où tu t’en vas, voilà. Donc c’est ta foi qui te donne le courage d’aller monter ; sinon ça fait peur. Ceux qui n’ont pas la foi ne montent pas parce qu’ils se disent que dès qu’ils vont monter ça va tomber. Il y a des gens qui ne montent pas dans l’avion ou bien ils vont s’enivrer. On a un collègue qui est allé au Japon, il semble qu’il s’est saoulé avant d’aller s’asseoir dans l’avion parce qu’il avait peur certainement alors que l’alcool te donne un peu de courage pour partir. Amen ! C’est la foi frères.

Donc quand l’enfant est à l’école, il travaille parce qu’il veut devenir quelqu’un demain. Si tu deviens croyant, tu dois travailler pour atteindre un état. Il y a un état spirituel qui doit être l’objectif de tous les croyants ; parce que cet état spirituel est l’objectif du Seigneur lui-même. Quand le Seigneur nous engage dans la foi, l’objectif qu’Il vise, c’est cet état-là. Donc si c’est l’objectif de Dieu et que toi, tu entres dans cet objectif alors tu peux savoir maintenant pourquoi tu es chrétien. Sinon ce n’est pas la peine de suivre un mouvement ; aller à l’église et revenir. Il faut parvenir à un état. Et l’état, c’est l’état d’homme fait ! L’état d’homme construit, bâti, l’état de la perfection. Amen ! C’est de ça qu’il s’agit. Et dans l’église il y en a qui sont arrivés à cet état. On ne peut pas trouver une église où tout le monde est un enfant. On n’a pas cru au même moment. Alléluia !

Si les apôtres en ont parlé, c’est parce qu’ils sont arrivés à cette état ! Tu ne peux pas parler d’une position spirituelle que tu n’as pas expérimentée. Ce n’est pas possible. Paul parle de cela, les apôtres parlent de cela. Ils parlent du perfectionnement des saints. Amen ! Ils parlent de l’état d’hommes faits. Jésus a dit que le disciple n’est pas plus grand que le maître, amen. Donc il y a une position de disciple ! Amen ! Et après il y a une position de maître, c’est-à-dire du disciple accompli. Quand Jésus est monté, qui étaient devenus les maîtres ? Ce sont les apôtres, les disciples ! Ce sont les apôtres qui étaient devenus les maîtres des frères. Et eux, ils avaient des disciples ; c’est-à-dire qu’ils avaient des frères qui reconnaissaient en eux des gens choisis par Dieu, qui avaient des qualités spirituelles, des vertus, qui pouvaient les aider ! Donc ils apprenaient à servir Dieu avec eux. Ils étaient devenus des maîtres. Eux qu’on appelait disciples, qui tremblaient devant des femmes comme des feuilles mortes, eux qui pouvaient dire au Seigneur, « invoque le feu du ciel pour consumer ces samaritains ». Vous voyez ? J’ai lu dans l’écriture qu’il y a eu deux témoignages sur les samaritains.

Il y a une fois où ils sont arrivés dans un endroit où les samaritains les ont rejetés, ils ont dit au Seigneur : fait tomber le feu du ciel pour les consumer. Le Seigneur les a regardés et a dit : vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés. Amen ! Ils sont arrivés encore dans un autre village samaritain. Et là-bas, il y a une femme samaritaine qui est venue et qui a reçu le Seigneur. C’est l’histoire de la femme samaritaine au puit. Ils ont parlé, mais elle a cru frères ! S’il fallait à chaque fois, pour un rejet, envoyer le feu sur les samaritains, mais tu vas les tuer tous ! Alléluia ! Et cette femme est allée dans le village, quand elle a parlé, plusieurs sont venus et ont cru ! Et ils ont dit au Seigneur : reste quelque temps avec nous ; tu vas nous parler de la Parole de Dieu. C’étaient des samaritains. Il y a un village où il a été rejeté, un autre l’a reçu. Mais c’est le même peuple. Mais les apôtres qui étaient encore des enfants, qui n’avaient pas la vision de l’œuvre de Dieu, de l’évangélisation, de la mission ; ils ne connaissaient rien ! Eux ils étaient violents, ils ont dit envoie le feu pour les consumer. Mais c’est une leçon que Jésus leur a donnée. Vous voyez, si on doit détruire chaque village des samaritains, frères, où est l’œuvre de Dieu ? Quand on n’est pas à cet état d’homme fait, on fait beaucoup de dégâts, on commet beaucoup d’erreurs. Et c’est dur, cela fatigue l’église et le peuple de Dieu. Pierre, dans son épreuve, une femme lui a dit « toi tu étais avec Jésus », il a dit : non ce n’est pas moi. Elle a dit : si c’est toi, on te reconnait. Il a fait des imprécations. Vous voyez !

Dieu a un objectif, quand Il appelle les gens à marcher avec Lui. En effet, Jésus en tant que maître ne peut pas ne pas avoir d’objectif. Quand vous enseignez quelqu’un, il y a un objectif que vous voulez atteindre avec lui, c’est comme cela frères. Ce sont des principes. Si tu es un professeur ou un instituteur, et qu’on te donne une classe de CP1, quand tu enseignes les enfants, toi le maître tu as un objectif à atteindre. Tu sais ce que tu veux avec les enfants. Il faut les amener au CP2 ! Mais pour aller au CP2, ils doivent savoir écrire, savoir lire l’alphabet. Il faut les initier à la mathématique. Il y a un objectif toujours. On ne peut pas être maître ou enseignant et ne pas avoir d’objectif ! Donc quand le Seigneur nous appelle en tant que croyant dans la foi, Il poursuit avec nous, un objectif. Il y a un objectif que Jésus-Christ vise avec tous ceux qu’il appelle à la foi. Donc on doit travailler à faire réussir le Seigneur dans son objectif. Et pour être des hommes faits, pour parvenir à l’état d’hommes faits, il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte. Et les épreuves y sont pour quelque chose. C’est là où je veux en venir parce qu’il y en a qui n’ont pas encore compris. Quand Dieu les éprouve, ils s’énervent, ils se fâchent, ils murmurent, ils bavardent. Ils deviennent rebelles, ils raidissent le cou.

Tu ne peux pas être un homme fait dans ces conditions. Ce n’est pas possible. L’épreuve du Seigneur poursuit cet objectif. La prédication des ministères poursuit le même objectif. Tout ce qui arrive dans l’église et au croyant, tout poursuit l’objectif unique de faire de nous des hommes et des femmes faits! Oui ! Parce que Jésus ne peut pas t’appeler et ne pas avoir avec toi un objectif. Il sera un faux maître, un faux professeur, un faux enseignant. Et Il serait en train d’investir pour rien. Mais Dieu a un objectif ! Si tu es un chrétien, Dieu a un objectif avec toi. Tu ne peux pas être chrétien pour être chrétien. Vous ne pouvez pas être chrétien parce qu’on dit d’aller à l’église. Non ! Dieu poursuit avec toi un objectif. Il doit te mettre dans une position où Il est à l’aise avec toi, où Il peut te confier des tâches, des responsabilités. Une position dans laquelle Il peut t’amener à faire ce qu’Il aurait pu faire s’Il était dans la chair. C’est ce qui est arrivé aux disciples ! Jésus était avec eux ; Il était la tête de la mission. Mais dès qu’Il est mort, Il est ressuscité trois jours après, il est resté 40 jours à leur apparaître, à leur donner les dernières consignes. Après on ne le voyait plus de cette manière. Du coup, c’était eux les maîtres, ils devraient enseigner tout le peuple qui était avec eux. Trois milles convertis en un jour avec la prédication de Pierre. C’était eux les maîtres, ils étaient face à leurs responsabilités. Un disciple est appelé à être un maître. Alléluia ! Un enfant est appelé à être un homme fait, solide, valable. Et à la fin des temps frères, ceux qui seront rassemblés, qui vont former une seule personne, ceux qui seront UN en Christ seront des hommes faits. Certes, Jésus a prié pour qu’on soit un, mais on ne peut pas mélanger les enfants et les hommes faits. Ils ne peuvent pas être une seule personne, ce n’est pas possible. Des hommes charnels et des hommes spirituels ne peuvent pas former une seule personne, ce n’est pas possible ! Ça fait deux personnes différentes. Ceux qui seront UN, qui vont former le corps glorifié du Seigneur seront des hommes faits. C’est ce que la bible dit.

On parle d’union, mais l’unité dans le Corps de Christ n’est pas par rapport à un rassemblement charnel ! Les frères qui se réunissent à Koumassi vont aller se rassembler avec d’autres frères dans la ville d’Abidjan pour prier dans le même lieu, alors on forme le Corps de Christ. Non frères ! Ce n’est pas de cela qu’il s’agit ! Ce n’est pas cela. C’est le rassemblement des hommes faits, des gens en qui Dieu a atteint un objectif précis, l’objectif de la perfection, de la maturité spirituelle. Ce n’est pas un rassemblement dans la chair. Non ! Cette union-là est fausse. Celui qui prêche cela est un menteur. Nous ne croyons pas à cela. On ne peut pas mélanger le fer et l’argile. Un homme fait est un homme dur. Oui, un homme dur. Tu ne peux pas le mélanger avec l’argile. Ça va s’écrouler rapidement cette œuvre-là. Ça n’ira pas loin. Et dès qu’il va avoir mouvement de Satan, ils vont commencer à crier : *On a vu un démon *! Mais les hommes faits, si un démon fait du bruit, ils se retournent et regardent pour s’assurer que c’est un démon. Dès qu’ils sont sûrs que c’est un démon, ils se recouchent. Car avec les démons, le compte est vite réglé.

Que va faire le diable ? J’ai lu une histoire d’un serviteur de Dieu. Il était allé quelque part et puis il y a eu du bruit. Or c’est le diable qui avait fait le bruit. Donc quand il a entendu le bruit, il a regardé pour s’assurer de quoi il s’agissait. Il a vu que c’était le diable et il a dit : Ce n’est rien et il s’est recouché tranquillement. Cela a énervé Satan ! Il était venu déranger un homme qui avait trop d’assurance, mais il ne pouvait pas l’ébranler. Satan c’est le moindre des soucis. Alléluia. Quand tu es un enfant, Satan et les démons sont un gros souci, mais quand tu deviens grand, quand tu deviens un homme fait, Satan, c’est le moindre des soucis. On ne peut pas se soucier du diable ! On doit se soucier de Jésus, de la manière de faire son œuvre. Alléluia ! C’est cela qui fait fuir le diable. Quand il voit que tu es occupé à faire l’œuvre de Dieu, c’est là qu’il a un problème. Oui, frères ! Mais quelqu’un qui a toujours son esprit dans les combats contre les sorciers, mais ils t’ont bloqué là ! Mais écoutez, tu ne vas pas t’en sortir. Il n’y a pas que la sorcellerie dans l’œuvre de Dieu.

Il y a trop de choses à faire ! On doit grandir frères, on doit évoluer. Amen ! Le but du ministère de Jésus, c’est de faire des hommes faits, des hommes mûrs. Et Paul dit que nous qui sommes des hommes faits, des hommes parfaits, au stade où nous sommes arrivés, marchons d’un même pas. Vous voyez que c’est ceux qui sont des hommes faits qui peuvent marcher d’un même pas !

Un jour on parlait de ce sujet et j’ai attiré l’attention d’un frère. En effet, cette écriture est citée à profusion ! Dès qu’il y a un petit problème entre les frères, on cite cette écriture-là. J’ai dit au frère de bien voir l’écriture parce que l’Esprit de Dieu a attiré mon attention et j’ai bien compris cela. Il faut faire attention ! Ce n’est pas n’importe qui, qui peut mettre de côté ses différences avec les autres. Amen ! Est-ce que vous comprenez ? Les hommes mûrs entre eux peuvent faire fi de leur différence, ça peut arriver. Mais un homme charnel et un homme fait ne peuvent pas mettre de côté leur différence, ce n’est pas possible à cause du charnel. Il n’est pas spirituel, il ne voit pas l’évolution des choses ; il ne comprend pas. Quand il est bloqué à un stade, il reste là ! Mais les hommes faits s’entendent. Si vous prenez deux hommes faits, ils s’entendent, mais un homme charnel et un homme spirituel ne s’entendent pas. Ils ne peuvent pas, ça sera difficile. Mais un homme fait, deux hommes faits, des gens qui sont mûrs, des gens qui sont dans un objectif avec Dieu se comprennent. S’ils sont dans la même direction, ils se comprennent. Si moi je poursuis l’objectif de la perfection et que toi aussi tu poursuis le même objectif, on peut s’entendre ! Amen !

En effet, quand on veut être un homme fait, on est obligé de faire des sacrifices, de mettre beaucoup de choses de côté, de ne pas faire attention à tout. Pour être un homme fait, on ne peut pas marcher dans la chair et ses œuvres. Ce n’est pas possible ! Celui qui recherche la maturité spirituelle avec Dieu ne peut pas faire la promotion de la chair parce que le but du travail, c’est de te dépouiller de la chair et de ses œuvres. Il faut que Dieu te dépouille. Donc si tu veux atteindre l’objectif, tu ne peux pas travailler à perpétuer tes affaires charnelles. Amen ! Vous voyez ?

Alors, les hommes faits peuvent s’entendre, ils peuvent marcher d’un même pas. Ils peuvent même ne pas se comprendre sur quelque point, mais peuvent faire fi de cela et marcher dans un bon esprit. Oui ! C’est ce que Paul a dit. Mais aujourd’hui dans l’Église, on ne peut pas voir cela, parce que les gens sont charnels. Ce ne sont pas des hommes faits. Dieu ne les a pas façonnés. Et pour arriver à ce stade, il faut la main de Dieu, parce que c’est la main de Dieu qui travaille. Dieu est comme un potier, c’est sa main qui travaille à façonner les hommes faits. Du début à la fin, c’est sa main. Ce n’est pas la main de l’homme ! La main de l’homme ne peut pas produire un homme fait. C’est la main Dieu, la touche de Dieu, son Esprit, sa Parole. C’est cela qui produit les hommes faits ; des ministères qui ont été envoyés avec une onction et c’est cette onction qui travaille dans la vie intérieure. Ce ne sont pas les pensées, ni les lettres de la bible ! Les lettres ne peuvent pas produire des hommes faits ! C’est l’onction qui accompagne les ministères qui fait le travail.

Quand Dieu envoie un homme, un Ministère, Il lui assigne un objectif avec une onction, ensuite, une parole, un message. C’est tout cela qui peut produire un homme fait.

Frères, les prédicateurs sont nombreux et c’est la même bible qu’on prêche. Si j’utilise le coran pour prêcher, vous aurez des musulmans faits à l’image de Jésus-Christ. Je vais prendre leur propre livre pour les amener à changer de vie en Christ. Quand je vais prendre un verset du coran et que je vais prêcher, l’onction qui va se dégager va les transformer. Paul a parlé à un groupe d’individus en disant « il est écrit dans votre propre livre », Voilà ! Ça y est dans leur livre ! « Crétois toujours menteurs, ventre paresseux, méchante bête ! ». C’est écrit dans leur livre. Amen ! Mais il s’est appuyé là-dessus pour exhorter et ils ont compris ce qu’il voulait dire. Amen ! C’est comme cela ! Ils ont cru. Ils ne peuvent que croire ! C’est l’onction frères. Vous voyez ?

Aujourd’hui c’est difficile de trouver des hommes faits. Pourquoi ? Parce que souvent, l’onction n’y est pas, la Parole n’y est pas. Or les ministères ont un BUT. Si tu es un faux apôtre ou un faux pasteur, quand tu vas prêcher, ça ne peut pas produire des hommes faits ! Non ! Qui t’a envoyé ? C’est pour cela que dans les églises, les gens ne sont pas transformés, car l’onction qui s’y trouve est pour avoir de l’argent, pour réussir dans le monde ici, pour avoir du travail, pour se marier, pour la prospérité. Et cette onction marche très bien. Ceux qui sont dans ce milieu s’enrichissent. Ils sont bien, ils ont de bonnes relations parce que c’est l’onction qui est là-bas. C’est une onction qui ne vient pas de Dieu.

Frères, celui qui est venu à Christ doit comprendre qu’il est dans un objectif avec le Seigneur. Le Seigneur est le maître, Il est venu pour nous enseigner et Il nous enseigne pour nous amener à un but, à un état spirituel bien précis. Tout ce qu’Il peut faire en tant que maître pour nous amener à ce stade, Il le fera. S’il y a des épreuves dedans, Il les envoie. Oui, la prédication seule ne suffit pas ! Frères, il faut qu’il y ait des épreuves, il faut qu’il y ait des tests. Quand on passe du CP1 au CP2, on ne fait pas de test ? C’est la même chose. Tu passes du CP1 au CP2, on te fait un test, si tu as la moyenne tu passes. Du CP2 au CE1, si tu as eu la moyenne tu passes. De la 6e en 5e, si tu as eu la moyenne, tu passes, ainsi de suite. Arrivé au baccalauréat, là il faut avoir le BAC pour passer au cycle universitaire. C’est la même chose. Donc les épreuves, ce sont des tests que Dieu envoie pour voir si on a compris, si on peut avancer et si on peut évoluer. Dès que tu as eu le test tu passes à une autre étape, et ainsi de suite.

Le but, c’est pour que tu sois un homme fait ! C’est pour ton propre bien. Alléluia ! Ce n’est pas pour le bien de Dieu. Dieu n’a besoin de rien. Dieu est le seul individu qui n’a besoin de rien. Et c’est lui qu’on sert, c’est ce qui me plait. Amen ! Même à nous, Il a dit « quand vous faites ce que je vous dis de faire, dites : je suis un serviteur inutile ». Tu viens te présenter et tu dis « Seigneur, je suis un serviteur inutile ». C’est très bien, tu as compris la leçon : Tu es un serviteur inutile. C’est ce que la bible dit. Amen ! Il faut dire « Je suis un serviteur inutile, je ne sers à rien ». C’est ce qui est bien pour toi. Parce que si tu te sens trop utile, après tu te sens indispensable, incontournable et tu t’égares. Amen ! Est-ce que vous comprenez ? L’incontournable, c’est Dieu, le seul utile c’est Dieu. Amen ! Donc quand tu rentres dans ces choses tu t’en vas. Mais il y a des gens qui ne comprennent pas. Mais vous savez frères, ce n’est qu’un homme fait qui peut comprendre ces choses. Prions Dieu pour être des hommes faits. Amen ! Un homme fait comprend les choses de Dieu facilement et il n’a pas de problème. Il devient un saint, il n’a aucun souci. Non ! C’est Dieu qui a Son œuvre en main ! Car, Il s’occupe de Son église, Il s’occupe de tout. Quand tu es un homme fait, tu vois la gloire et la suprématie de Dieu partout. Voyez un chef d’État par exemple : Est-ce que le citoyen ordinaire a le même niveau d’information qu’un chef d’État ? Non ! Parce que le président entend beaucoup de choses, il voit beaucoup de choses, il ressent beaucoup de choses. Nous ne sentons rien et ne voyons rien. Au contraire, on parle contre lui parce qu’on trouve qu’il ne fait pas bien les choses. Mais si on t’introduit en haut, à la présidence, tu comprendras que ce n’est pas facile. Quand tu deviens un homme fait, tu vois beaucoup de choses. Tu vois et tu comprends beaucoup de choses, et puis tu restes tranquille. Amen !

Il y a beaucoup de situations qui sont reliées à cet état spirituel. Les apôtres ont parlé des héritiers. Un homme fait, c’est celui qui peut posséder l’héritage parce que Dieu l’a « fait », par la formation spirituelle. Quand on parle de l’Épouse ou bien du fils mâle, c’est la même chose. Seulement qu’on explique d’une autre manière. Amen ! Et on doit savoir que c’est important. Paul dit que pour juger dans la maison de Dieu, il faut être un homme fait. Vous comprenez ? C’est-à-dire un homme spirituel, un homme assis dans la sagesse et la connaissance des choses spirituelles. Car si tu es un enfant, ton jugement est de l’ordre des enfants. Mais un jugement qui est de l’ordre des enfants, qu’est-ce qu’on peut faire avec ? Si on parle de la politique en Côte d’Ivoire et qu’un enfant de 7 ans vient donner son point de vue, ce n’est pas important. Qu’est-ce qu’on peut faire avec son point de vue ? Tu n’as que 7ans, qu’est-ce que tu connais de la vie ? Rien ! Donc ce que tu dis n’est pas important ! On peut l’écouter par patience, parce que souvent, quand on cause, les enfants rentrent là-dedans, il faut l’écouter avec patience ; il ne faut pas les refouler.

Par contre, si c’est un homme politique qui parle, tout le monde à les oreilles tendues, on l’écoute. Si c’est le porte-parole du gouvernement, on l’écoute parce qu’il y a un jugement exercé. Donc un homme fait, c’est un homme instruit, qui a de la connaissance, qui connait Dieu ! Et Éphésiens l’a dit ! On doit parvenir à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu. On doit avoir la même connaissance du Fils de Dieu. C’est l’objectif poursuivit par le Seigneur. Le but c’est de Le connaitre ; c’est ce que Paul a dit**. Il faut que notre but soit de connaître le Seigneur.** Oui ! C’est très important. Tu veux être un homme fait ? Il faut connaitre le Seigneur. Et c’est ceux qui connaissent le Seigneur qui sont des hommes faits, ce sont eux qui parviennent à l’unité de la foi. Ce sont eux qui vont arriver à ce stade-là : l’unité de la foi et de l’esprit. Jésus a prié pour cela, pour qu’on soit un. Mais un, ce n’est pas un rassemblement œcuménique ! Chaque église va venir, on va se rassembler, non ! Ça n’a rien à voir. C’est un rassemblement spirituel, ce sont des hommes faits qui se rassemblent. Et ça c’est une sélection divine, ce n’est pas une sélection de l’homme. Alléluia ! Donc ce n’est pas un rassemblement dans la chair. UN en esprit, C’est un mystère que chacun de nous va découvrir au fur et à mesure qu’on va avancer. Moi j’aime cela ! Quand les choses sont ainsi, Ce n’est pas une histoire où un frère va venir faire des combines pour écarter un autre. Ce n’est pas de cela qu’il s’agit. Dans la maison de Dieu, il n’y a pas de combine. Amen ! C’est ce qui est bien frères ! Et ça donne du courage. Il n’y a pas de combine. Quelqu’un peut te dire que tu ne connais pas Dieu, que tu es perdu ou égaré !Amen ! Mais ça ne devrait pas te concerner. Est-ce que vous comprenez ? Car ce n’est pas une affaire où quelqu’un peut venir ôter la place de l’autre, ou bien le bousculer pour ne pas qu’il rentre, ou bien l’empêcher d’être un homme parfait. On n’est pas dans ce schéma-là, mais c’est une sélection divine. Amen !

Donc ce que nous avons à faire, c’est de marcher avec la Parole de Dieu. Paul dit que les hommes faits ont l’expérience de la Parole de Dieu. Voici un autre mot : l’expérience. Paul dit qu’ils ont l’expérience de la Parole de justice. Ils n’ont pas seulement la prédication, mais ils ont l’expérience de la prédication. C’est-à-dire que dans leur marche, ils expérimentent ce qu’ils entendent, ce qu’ils écoutent. Amen ! Et l’expérience de la Parole de Dieu provient de l’épreuve. Ça va ensemble. Tu ne peux pas expérimenter la Parole de Dieu si tu n’as pas été éprouvé! Ce n’est pas possible ! Donc l’expérience de la Parole de Dieu provient de l’épreuve et on l’a lu dans Hébreux 5. C’est ce qui fait la différence entre eux et les enfants. Les enfants n’ont pas l’expérience de la Parole de Dieu, parce que leur foi n’a pas encore été éprouvée, mais les hommes faits ont une foi qui a été éprouvée ; une foi qui a été testée par beaucoup d’épreuves. Donc ils ont l’expérience de la parole. Quand ils parlent de Dieu, ils savent de quoi ils parlent. Ils n’en parlent pas par des théories. Ce ne sont pas des théoriciens de la parole de Dieu. Amen ! Mais ils parlent comme des élèves, des disciples qui ont fait leur preuve, Qui se sont assis, qui ont écouté, qui ont compris et qui ont pratiqué ce que le maître a dit. C’est cela les hommes faits. Quand on parle d’un sujet, ils savent parce qu’ils l’ont expérimenté. Mais, les enfants sont des théoriciens. Ils prennent la bible et ne font que citer des versets.

Ils n’ont pas l’expérience de la Parole de Dieu. Et c’est cela qui fait la différence entre le témoignage des hommes faits et le témoignage des autres ! Quand les hommes faits rendent témoignage, c’est clair, ça édifie et c’est vivant. Ce n’est pas seulement, ce qui est dans la bible qu’on cite. Ils ont des expériences avec eux qu’ils peuvent déposer sur la table. Ils ont l’expérience de la parole de Dieu. Pourquoi ? Parce que Dieu les a éprouvés et les éprouve encore. Ils savent quand la main de Dieu commence à les toucher, ils sont au courant. Alléluia ! Ils savent frères.

Donc aujourd’hui, nous devons savoir que Dieu poursuit avec nous un objectif : faire de nous des hommes faits. Ce sont les hommes faits qui vont faire trembler l’Église. Le diable et ses démons ont peur des hommes faits parce qu’ils savent qu’avec eux, ils ne peuvent plus rien obtenir. C’est comme Job. Vous avez vu que dans l’épreuve de Job, il y avait un objectif. Dieu avait un objectif avec Job. Quand ça a commencé, Satan a fait ses mouvements, mais Job est resté serein. Il est retourné chez Dieu et Dieu lui a dit : « tu as vu mon serviteur Job, je t’ai dit que c’est un homme intègre ». Il a dit maintenant on va toucher sa chair pour voir. Dieu dit : touche-le, mais ne touche pas à sa vie. Dieu poursuivait un objectif avec Job. Il voulait l’amener plus loin. Et Job s’est laissé toucher par la maladie, par beaucoup d’épreuves, mais il est resté serein.

Il a dit beaucoup de choses. Quand tu as la douleur, tu t’exprimes pour que ça passe un peu, mais Job est resté serein. Il est resté avec Dieu, car il savait que c’est Dieu qui était sur lui. À la fin, il est ressorti propre, restauré. Un tel homme, selon vous, qu’est-ce que le diable peut avoir avec lui ? Qu’est-ce qu’il peut lui faire ? C’est pour cela que je dis que, lorsque tu es un homme fait, tu n’as pas de problème. Il a tout vu. Il a vu la mort, la vie, le visage de Dieu et le visage du diable. Est-ce que vous voyez ? Mais c’est l’objectif que Dieu poursuit avec chacun de nous. Je dis bien chacun de nous ! Ce n’est pas un objectif que Dieu poursuit avec les prédicateurs seulement, mais c’est le BUT de Dieu avec nous TOUS qui avons cru à l’appel de 1933. C’est le but de Dieu avec tous les croyants sérieux avec eux-mêmes. Ce n’est pas une affaire de prédicateurs, c’est une affaire de fils de Dieu. Amen ! Si tu es un fils de Dieu, c’est l’objectif que Dieu poursuit avec ta personne. Faire de toi un homme fait, une femme faite. Amen ! C’est ce que Dieu veut, c’est l’objectif qu’Il poursuit. Et Il sait pourquoi Il le fait. Et à la fin, ce sont les hommes faits qui vont devenir UN. Quand le Seigneur a dit : « Je prie pour qu’ils soient UN », UN ce n’est pas en termes de nombre, mais c’est en termes de position spirituelle, d’état spirituel. Ceux qui seront UN auront le même état spirituel. Est-ce que vous comprenez ? C’est pour cela qu’ils sont UN. C’est l’état spirituel qui fait qu’ils sont un.

Regardez un couple, nous qui sommes mariés. Quand on est ensemble, pour qu’on soit un, ce n’est pas facile. Pour qu’un homme et sa femme parviennent à un stade où ils s’entendent bien, c’est certainement difficile auparavant. Car l’unité se construit. Il y a des querelles, souvent c’est grave. Madame ramasse ses affaires, elle les met au salon. Monsieur les remet dedans. On appelle un médiateur, il vient, on parle, on s’explique. S’il a convaincu madame, on remet les affaires dedans. Quelque temps après, il y a encore une autre affaire. Cette fois-ci, c’est monsieur qui se presse de mettre les affaires dehors. On va chercher un médiateur pour arranger la situation. Il y a des cas où les bagages ne sortent jamais, mais le feu est dedans. On éteint, mais ça se rallume. Amen ! C’est comme cela. Et puis, on arrive à un stade où l’homme et sa femme sont tranquilles. Les tempêtes sont passées, ça ne les a pas emportées, quand bien même ça soufflé. Ce n’est pas qu’il n’y a pas de problème, mais ce sont des hommes faits, donc ils gèrent les problèmes sans bruit. Plus de médiateurs à la maison. Amen ! Il y a des problèmes, mais tout va bien, parce que ce sont des hommes faits, ils sont grands, ils sont mûrs et ils se comprennent. Ceux qui n’ont pas connus leurs débuts vont penser qu’ils n’ont pas de problèmes. Non, il n’existe pas de couple sans problème, mais il existe des couples mûrs, qui ont grandi, qui se sont faits par les épreuves de la vie et du foyer.

C’est comme ça ! Il y a des parvenus qui regardent dans l’église et qui pensent que les choses sont simples. Non ! C’est un travail, c’est une œuvre. Le couple a lutté, a combattu et a obtenu la victoire dans les épreuves. Amen ! Et puis, il est tranquille. Donc, l’unité du couple se construit. C’est comme cela. Tout cela, c’est pour faire aussi des foyers faits. Dieu doit produire des foyers faits. Amen ! Ah oui ! Parce que si monsieur et madame doivent aller dans l’enlèvement, il faut que les deux soient faits. Ça fait un foyer fait. Il faut qu’on y arrive. Mais c’est un objectif. Dieu est dans un objectif. Si toi, tu es dans le même objectif que le Seigneur, c’est facile, car tu sais ce que Dieu poursuit avec toi comme objectif. Donc comme tu sais, tu te laisses faire et vous allez y arriver. Mais si tu vis ta foi sans objectif, tu vas souffrir. C’est une question d’objectif. Que Dieu soit béni.

Donc pour avoir le jugement exercé, il faut être un homme fait. Le but des ministères, c’est de produire des hommes faits. Ceux qui seront « UN » ; ceux dont la vie va exaucer la prière de Jésus, ce sont des hommes faits. C’est en eux que sera accomplie cette prière de Jésus. Ce n’est pas un rassemblement œcuménique. L’œcuménisme a déjà été dévoilé à l’avance et condamné. Frère Branham a parlé de cela. Il dit que les églises vont se rassembler. C’est un rassemblement des églises, des présidents des églises, ça ne sera pas un rassemblement d’hommes faits. Amen ! Mais nous, notre rassemblement est un rassemblement d’hommes faits, des gens qui sont arrivés à un état spirituel voulu par Dieu. Des gens en qui l’onction des ministères a œuvré, a travaillé et qui sont arrivés au bon niveau de maturité. Des gens qui ont été éprouvés par la parole de Dieu, et qui ont fait l’expérience de la Parole Dieu. Ils n’ont pas seulement écouté, mais ils ont expérimenté ce qui a été prêché. C’est devenu pour eux, une vie, un comportement.

Les hommes faits savent juger, ils connaissent le diable, ils connaissent aussi Jésus. Ils connaissent les anges et ils connaissent les démons. Alléluia ! Ils connaissent la voix de Dieu et celle du diable. Ils ne se trompent pas. Ce sont des hommes faits. Ils peuvent donner des conseils, parce qu’ils sont des maîtres. Ils peuvent te dire comment faire les choses et si tu suis leur conseil, comme ce sont des maîtres, tu seras bien. Amen ! Que Dieu soit béni.

Les apôtres sont devenus des maîtres, après avoir marché trois ans avec le Seigneur. Ça été une formation accélérée. C’est une référence pour dire qu’on n’a pas besoin de faire dix ans, quinze ans ou vingt ans dans la foi pour être un maître ou bien pour être un homme fait. Amen ! Passer une éternité pour être un homme fait, on n’en a pas besoin. C’est une question de formation spirituelle. Il n’y a pas un délai que le Seigneur a déterminé. Il faut avoir vingt ans de carrière pour être un homme fait, dix ans de carrière pour être un homme fait, ce n’est pas ce que le Seigneur a dit. Amen ! Les disciples ont fait trois ans de formation, mais comme ils étaient disciplinés dès le départ, les choses sont allées très vite.

Trois années étaient suffisantes. Dès que le Seigneur est parti, les apôtres sont devenus des maîtres. Amen ! Ils ont commencé à enseigner les autres et quand on lit ce qu’ils ont écrit, c’est très profond. Ils n’ont pas écrit n’importe quoi. Mais aujourd’hui, si nous sommes têtus et qu’on ne veut pas se laisser faire pour parvenir à la maturité, ça va mettre du temps. Un homme fait, un homme façonné par le Seigneur, s’abandonne entre Ses mains. Si tu te laisses faire, c’est facile, mais si tu résistes c’est difficile. Que Dieu soit béni.

Ma prière, c’est que chacun de nous comprennent que Dieu est dans un objectif avec nous. Jésus est dans un objectif. J’ai lu ici il y a longtemps un document qui parlait d’une prophétie, qu’un serviteur de Dieu avait produit. Je crois que c’est Charles Price. J’ai lu cela ici il y a longtemps. Il avait parlé de l’ouverture des sceaux. Il a dit que Dieu lui a dit que dans notre génération, la clef du ministère de Jésus-Christ se trouve dans l’ouverture des sceaux. Les sceaux sont décrits à partir d’Apocalypse 6 jusqu’au chapitre 11. Quand Dieu va donner la révélation des sceaux, cela va produire quelque chose dans l’église. Et ça va susciter la maturité dans un groupe de personnes. Mais il a dit que ce sera un petit groupe. Quand j’ai lu cela, j’ai eu des frayeurs. Il a dit que ça sera un petit groupe qui va parvenir à la maturité. Ça veut dire que C’est un petit groupe qui sera du nombre des hommes faits. Ils ne seront pas nombreux, mais leur façonnement va venir de la révélation des sceaux. Mais c’est vrai ! Les sceaux sont révélés. Et je vous rends très souvent ici le contenu des sceaux. En fait, c’est ce qu’on prêche actuellement. Ce que je prêche, c’est le contenu des sceaux, parce que les sceaux dévoilent la stratégie de satan dans notre génération.

Comment Satan a procédé pour séduire l’Église, depuis le premier âge jusqu’à notre génération ? Comment dans notre temps, le diable a réussi à séduire l’Église jusqu’à s’y asseoir pour régner ? (2 Thes 2) Qu’est-ce que Dieu est en train de faire pour mettre satan dehors, en vue d’apprêter des hommes mûrs, des gens faits à l’image de Christ pour aller témoigner de Jésus-Christ à ceux qui sont encore dans le filet de Satan ? Les sceaux parlent de tout cela. Celui qui a compris tout cela devient un homme fait. C’est très simple. Amen ! Que Dieu soit béni.

Effectivement, moi j’ai vu que cette prophétie est vraie ! Parce que si on n’avait pas su comment le diable s’y prend aujourd’hui pour séduire la chrétienté, on serait mort ! Parce qu’un chrétien, ce n’est pas seulement celui qui connait le plan de Dieu, il faut connaitre aussi le plan du diable. Car ce sont les deux qui sont en conflit.

Pour avoir la lumière, il faut connaitre le plan de Dieu et celui du diable. Quand tu connais les deux plans, tu sais où tu mets les pieds. Amen ! C’est comme ça. On dit que tu es en guerre, mais tu ne connais pas ton ennemi, est-ce que tu peux te battre ? Tu ne peux pas te battre ! Pour te battre, il faut connaitre ton ennemi, il faut savoir comment il se manifeste. Ce que les sceaux disent aujourd’hui, c’est que satan a pris les vêtements de pasteur, de prophète, de docteur, d’évangéliste, d’apôtre. Vous comprenez ? Voilà ce que les sceaux disent. Satan, on ne le voit plus seulement en habit de reggae man, en habit de star de football, de féticheur, de vaudou... Il est dans tout cela, mais pour séduire les chrétiens, il est allé plus loin. Satan évangélise aujourd’hui. Vous comprenez ? C’est ce que les sceaux disent. Faites attention ! Maintenant, il a pris cet habit-là. Et puis Satan a un autre Jésus avec lui, qu’il présente aux gens. Si tu sais ces choses, c’est bon ! Et satan a plus d’églises que le Seigneur Jésus. Jésus a une seule Église depuis le début, mais Satan a des églises. C’est dans ces choses-là qu’il se trouve, c’est là-bas qu’il s’enrichie, qu’il travaille.

Donc quand tu as compris ces choses, tu sais où trouver le Seigneur, tu n’as pas de problème. Mais ceux qui vont arriver à la maturité ne seront pas nombreux, pourquoi ? Parce que beaucoup ont été pris dans ce filet. Ils ne peuvent pas s’en sortir. Que Dieu soit béni. Je vais m’arrêter là. Je pense qu’on a assez parlé. Ce sont des choses que nous savons. Ma prière et mon objectif ce matin, c’est que chacun de nous comprenne que Dieu nous a mis dans un objectif. C’est de faire de nous, des hommes faits, des hommes parvenus à la stature de Christ. Amen ! Si on est dans cette position, dans cet état spirituel, c’est bon pour nous. On peut être utile au Seigneur en beaucoup de choses. Que son Nom soit béni. Nous allons nous remettre entre les mains du Seigneur.


Télécharger le document

Mots clés