Commencer et achever la marche pas l'Esprit
Exhortation de mars 2011
Mes chers frères et sœurs et membres de notre chaîne de prière, je vous salue dans le nom précieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ par cette Parole de Galates le chapitre 3 :
O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a ensorcelés vous, aux yeux de qui Jésus–Christ a été peint comme crucifié ? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est–ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? Etes–vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez–vous maintenant finir par la chair ? (Galates 3:1-3)
Mes chers amis, nous remercions le Seigneur notre Dieu qui prend soin de nous dans ces derniers temps et qui nous conduits par Son Esprit à marcher dans Ses voies. C’est dans Ses voies que nous avons besoin de marcher pour être sûr d’arriver à bon port. En effet, comme j’aime le dire, aucun d’entre nous ne sait là où nous allons sauf le Seigneur Lui-même qui a créé Son Royaume. C’est comme pendant la marche des enfants d’Israël ; ils s’étaient tous engagés dans le désert avec moïse, mais aucun d’eux ne connaissait le chemin de la terre promise. C’est pourquoi ils avaient tous besoin d’être conduits. Alors, le Seigneur Dieu leur est apparu dans la colonne de nuée le jour et la colonne de feu la nuit pour les conduire.
Dieu doit conduire l’homme dans sa vie de tous les jours. Le Seigneur doit conduire Son peuple dans sa vie au quotidien. Lorsque nous devenons chrétiens, nous devons abandonner nos voies et nos pensées pour nous laisser conduire par le Seigneur.
Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme de rien ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, Qui aura compassion de lui, A notre Dieu, Qui pardonne abondamment. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Oracle de l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au–dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au–dessus de vos voies Et mes pensées au–dessus de vos pensées. (Ésaïe 55 :7-9)
En dehors de Christ, nous avons des pensées et des voies, et nos voies ne sont pas les voies de Dieu tant que nous refusons de nous laisser conduire par le Seigneur. Un homme doté d’intelligence a des voies et des pensées dans son cœur ; cela ne manque pas, à moins que cet homme ne soit pas doté de raison.
Nous aurons toujours nos pensées et nos voies dans notre cœur. Elles ne sont pas les voies et les pensées de Dieu tant que nous ne sommes pas spirituels. Nous sommes dans ce temps où nous devons abandonner nos voies et nos pensées, afin de nous laisser conduire par le Seigneur. En effet, Dieu ne peut pas nous conduire dans nos propres pensées et dans notre propre voie. Mais Il nous conduit dans Ses pensées et dans Ses voies à Lui. C’est dans les voies de Dieu qu’Il se révèle à nous. Cela est important, c’est pourquoi le Seigneur en partant au ciel a promis l’Esprit saint à Ses disciples que nous sommes. Sachant que nous devons être conduits, Il nous a promis un Consolateur, qu’Il a appelé l’Esprit de Vérité que le monde ne pouvait pas recevoir.
Le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez
15 Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements, 16 et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure près de vous et qu’il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous. 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez parce que moi je vis, et que, vous aussi, vous vivrez. (Jean 14:15-19)
Mes chers frères et sœurs, est-ce que nous avons reçu ce Consolateur ? Oui, à la Pentecôte, le Saint-Esprit est descendu sur les disciples et ils furent remplis de la présence de Dieu. Depuis lors, l’Esprit est sur la terre. La promesse du Seigneur fut accomplie. L’Église a reçu le Consolateur et ce Consolateur n’est rien d’autre que le Seigneur Jésus Lui-même qui a vécu avec nous comme un homme et qui connaît nos peines et nos douleurs ; alors Il est resté avec nous pour nous consoler dans les afflictions et les peines. Oui, Il est resté avec nous pour nous encourager dans la marche et les épreuves de tout genre. Il a dit que le monde ne le verrait plus, mais que nous le verrons. Nous le verrons parce qu’Il est vivant et car nous vivons aussi.
Effectivement, le monde ne voit plus Jésus-Christ, parce qu’Il est devenu Esprit. Alors, Il est visible maintenant par les hommes spirituels. En effet, ce sont désormais les hommes spirituels qui peuvent voir le Seigneur et avoir communion avec Lui dans la confiance et la foi. C’est pour cette raison que l’apôtre Paul a fait l’importante déclaration aux Corinthiens :
Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. (2 Corinthiens 5:16)
Notre connaissance du Seigneur doit être spirituelle, parce que c’est en Esprit qu’Il s’est révélé à nous. Pendant qu’Il vivait parmi les hommes, plusieurs l’avaient connu selon la chair, mais après Sa résurrection, Il est apparu à plusieurs frères et sœurs. Puis, il est apparu à Paul qui n’avait pas marché avec Lui dans la chair. C’est pourquoi pour lui, Christ est spirituel. Il n’est pas charnel.
Paul avait connu Christ selon l’Esprit et non selon la chair. Les disciples de Christ l’avaient connu selon la chair, mais également selon l’Esprit. J’ai relevé dans Actes des apôtres plusieurs apparitions du Seigneur Jésus à Ses apôtres, dans les visions et les extases pour montrer que cette déclaration qu’Il avait faite en disant que nous le verrons est vraie. Luc avait commencé Actes des apôtres en témoignant que le Seigneur leur était apparu avec plusieurs preuves :
3 C’est à eux aussi qu’avec plusieurs preuves, il se présenta vivant, après avoir souffert, et leur apparut pendant quarante jours en parlant de ce qui concerne le royaume de Dieu. 4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père dont, leur dit–il, vous m’avez entendu parler ; 5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés d’Esprit Saint. (Actes 1:3-5)
Jésus n’apparaissait plus au monde, mais Il apparait à Ses disciples. Dans Actes 9 au verset 10, le Seigneur apparut à Paul et dit :
Saul, Saul, pourquoi me persécutes–tu ? Il lui dit encore : Je suis Jésus que tu persécutes. Amen ! Le même Seigneur dit à Ananias au vesert 11 du même chapitre : 11 Et le Seigneur lui dit : Lève–toi, va dans la rue appelée la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. 12 Car il prie et il a vu en vision un homme du nom d’Ananias, qui entrait et lui imposait les mains, afin qu’il recouvre la vue. (Actes 9:10-12)
Pendant son Ministère à Corinthe, le Seigneur apparut à Paul et lui dit :
Sois sans crainte, mais parle, et ne te tais pas, car moi, je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal ; parce que j’ai un peuple nombreux dans cette ville. (Actes 18:9-10)
Il y a dans Actes des Apôtres beaucoup d’apparitions du Seigneur et aussi beaucoup de Message dans les visions et les songes. Par là, nous voyons que les frères se laissaient conduire par l’Esprit. Ils avaient communion avec le Seigneur et le connaissaient par l’Esprit.
En effet, si nous ne connaissons pas le Seigneur selon l’Esprit, Il ne peut pas se révéler à nous ; et pour nous ne sera pas accomplie cette Parole qu’Il a prononcée concernant Sa présence parmi nous. Lorsque nous regardons en arrière, nous nous apercevons que nous avons pratiqué une vraie religion des hommes. Comment en sommes-nous arrivés à remettre notre sort spirituel à des hommes au lieu de profiter de cette merveilleuse communion que nous devrions avoir avec le Seigneur pour notre propre salut ?
Le monde ne voit plus le Seigneur, mais nous devons le voir et vivre avec Lui. Si nous vivons avec Lui, Il doit nous apparaître, Il doit nous conduire, Il doit marcher avec nous et nous devons avoir confiance en Lui. Il doit nous ramener à l’ordre quand nous avons mal fait. Si nous marchons avec le Seigneur, Il doit être avec nous. Nous ne devons plus avoir peur, ni pour nous-mêmes, ni pour l’avenir. Au contraire, nous devons marcher dans l’assurance et la foi. Car la foi, c’est l’assurance.
La venue du Consolateur
Le Consolateur Lui-même en personne est avec nous et nous conduit. Nous devons accepter Sa présence et nous laisser conduire par Lui.
Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui–même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous. (Jean 14:16)
Selon les Paroles de Jésus, le Consolateur, l’Esprit de Vérité qui n’est rien d’autre que la manifestation spirituelle du Seigneur Jésus doit nous conduire dans toute la Vérité et demeurer par cela éternellement avec nous. Jésus nous a dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6) Si le Consolateur vit en nous et avec nous, Il devrait nous conduire dans toute la Vérité ; Il devrait nous parler de Jésus-Christ. Mes bien-aimés, c’est cela voir le Seigneur. Qui connaît Jésus aujourd’hui selon l’Esprit ? Qui voit Jésus selon l’Esprit ? Qui vit avec le Consolateur ?
Qui se laisse conduire par l’Esprit ? En effet, le rôle du Consolateur est clairement déterminé par les Paroles qui annoncent Sa venue. Il doit nous conduire dans toute la Vérité ; Il doit nous parler du Seigneur Jésus, de Sa vie, de Sa vision et de Sa doctrine. Jean dit encore :
Mais le consolateur, l’Esprit–Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14:26)
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi… (Jean 15:26)
Lorsque nous considérons ces Paroles, nous voyons que beaucoup ne sont pas dans la volonté de Dieu, puisque le témoignage du Seigneur Jésus-Christ n’est pas pleinement rendu dans l’Église. Quand la Bible parle du témoignage de Jésus-Christ, il est question de Sa vie, de Sa doctrine et de la vision céleste. Celui qui vit avec le Consolateur est enseigné par Lui. Il ne s’agit pas seulement de l’enseignement biblique, mais aussi de l’enseignement de la vie, dans les expériences spirituelles, qui nous font grandir dans la foi et la persévérance. Le Consolateur nous enseignera TOUTES CHOSES. Il est l’allié le plus sûr de la marche en Jésus-Christ.
Christ est vivant, Il n’est pas mort ! Il apparait encore à Ses disciples et leur parle. Il continue de prendre en charge l’enseignement de la foi de Ses disciples, c'est-à-dire qu’Il veille à ce qu’ils soient des croyants affermis, qui ont la foi éprouvée. Le Seigneur continu de rappeler à Ses disciples l’enseignement qu’Il a Lui-même donné dans les Évangiles et dans le reste de la Bible.
Mes chers amis, nous sommes dans ce temps où chacun d’entre nous doit voir le Seigneur et marcher avec Lui. Nous ne sommes pas des orphelins pour pleurnicher. Le Dieu de nos pères marche encore avec nous et Se manifeste dans la vie de ceux qui veulent de Lui.
Ô Galates, dépourvus de sens ! qui vous a ensorcelés ?
O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, (ensorcelés) vous, aux yeux de qui Jésus–Christ a été peint comme crucifié ? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est–ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? Etes–vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez–vous maintenant finir par la chair ? (Galates 3:1-3)
Mes chers amis, c’est de cette manière que l’apôtre Paul s’adressa aux frères de la Galatie dans une lettre. En effet, ces frères avaient reçu la Parole par la prédication de l’apôtre Paul. Ils marchaient bien dans la foi, jusqu’à ce qu’ils en viennent à ne plus bien marcher. Ces frères avaient reçu de Paul l’Évangile de la grâce en Jésus-Christ. Ils avaient reçu de Paul, la prédication de la foi en Jésus-Christ, par Sa mort et Sa résurrection. Paul avait enseigné ces frères et leur avait fait connaître le Saint-Esprit et Sa Puissance. Ce fut donc dans cette foi qu’ils marchaient. Mais, dans la marche, un moment vint où Paul reçut des frères de Galates, de mauvaises nouvelles et comprirent qu’ils avaient changé de voie pour marcher dans une direction contraire. Il leur dit :
7 Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? 8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. (Galates 5:7-9)
Paul reconnait ici que les frères couraient bien. Car ils couraient dans la bonne direction, ils marchaient vers le but. Mais ils s’arrêtèrent, car ils avaient reçu une mauvaise influence. Ils avaient reçu d’autres apôtres qui leur avaient annoncé une autre foi, une autre vision, qui était contraire à la prédication de Paul.
Alors ils étaient retournés dans la marche de la chair ; ils ne voulaient plus marcher dans l’Esprit. Ils étaient retournés aux rites de la loi de Moïse, alors que Paul leur avait enseigné que le Royaume de Dieu était l’accomplissement de la loi et des prophètes. Paul leur avait présenté le Seigneur Jésus-Christ, mort et ressuscité pour le pardon des péchés et pour notre salut.
C’est pourquoi ils avaient bien commencé la marche par le Saint-Esprit. Mais les faux apôtres qui sont venus après Paul leur ont enseigné à retourner à la loi de Moïse pour encore pratiquer la circoncision. Parce que ces apôtres n’avaient pas la révélation de la vraie circoncision du cœur, qui est la nouvelle naissance en Jésus-Christ.
Les frères de Galates avaient oublié les œuvres de l’Esprit Saint en leur milieu. Ils avaient oublié la prédication de Paul et les marques de sa présence parmi eux. Ils avaient oublié le baptême de l’Esprit en leur milieu. Alors Paul leur dit : Après avoir commencé par l’Esprit, voulez–vous maintenant finir par la chair ? Cette question s’adresse à chacun d’entre nous. En ce qui concerne la marche de la foi, il est bon de commencer par l’Esprit et d’achever aussi par l’Esprit. Si nous avons commencé par la chair, il est impérieux pour nous d’achever par l’Esprit. Mais commencer la marche spirituelle dans l’Esprit et l’achever par la chair, cela est très grave ; cela est malheureux pour celui qui agit ainsi.
Oh frères ! Cette déclaration de Paul fait bien peur. Comment pouvons-nous entamer une marche spirituelle et la terminer dans la chair ? Ça serait une marche en régression ; une marche rétrograde. Dans ces derniers temps, mon esprit est resté sur cette Parole ; alors je l’ai apporté aux frères pendant mes voyages dans le pays et aussi à Koumassi. Nous sommes dans ce temps où nous devons être spirituels, mes frères. Nous n’avons pas le droit de vivre à la légère notre foi. Car Jésus-Christ n’est plus charnel. Jésus-Christ est maintenant spirituel. Il nous a dit en partant que le monde ne le verrait plus, mais que nous Ses disciples le verrons. Mais nous Le verrons si nous sommes spirituels. Si nous sommes charnels, nous ne pouvons pas voir le Seigneur. Si nous sommes charnels, le Seigneur ne pourra pas nous conduire dans toute la Vérité.
Si nous vivons dans la chair, le Seigneur ne pourra pas se révéler à nous. Mais qui est spirituel ? Qui est charnel ? Nous pouvons considérer d’autres versets pour savoir qui est charnel et aussi qui est spirituel. Mais sachez avant tout que l’adoration de Dieu se fait par la révélation. En Christ, on croit par la révélation, on marche par la révélation, on prêche par la révélation. Nous ne pouvons pas accomplir l’œuvre de Dieu en dehors de la révélation. L’homme spirituel, c’est celui qui a la révélation. Paul disait déjà aux frères de la Galatie qu’il était spirituel et non charnel :
11 Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme, 12 car moi–même je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus–Christ. (Galates 1:11-12)
C’est ainsi mes frères ! L’homme spirituel marche par la révélation en Jésus-Christ. Et celui qui a la révélation, connaît les choses spirituelles et peut en parler dans un langage spirituel.
L’homme spirituel est celui qui a l’expérience de la Parole de Dieu qu’il écoute. Dans tous les âges de l’Eglise, dans tous les temps bibliques, les hommes spirituels sont toujours ceux qui arrivent à mettre en pratique la Parole révélée qu’ils écoutent. Ce sont eux qui par cela expérimentent la Parole. Car la Parole que nous écoutons doit être une vie en nous – un comportement dans notre marche de tous les jours.
13 Or quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice, car il est un enfant. 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux qui, par l’usage, ont le sens exercé au discernement du bien et du mal. (Hébreux 5 :13-14)
Si on nous prêche que nous sommes morts avec le Christ, nous devons parvenir à expérimenter cette mort effectivement. Si on nous prêche le réveil spirituel, nous devons parvenir effectivement à expérimenter le réveil dans notre vie. Si on nous prêche le jeûne et la prière, nous devons parvenir à expérimenter le jeûne et la prière. Aucune Parole ne doit être pour nous de la théorie.
Si on nous prêche le pardon, on doit parvenir à l’expérimenter effectivement. En Jésus-Christ, la connaissance n’est jamais théorique, parce que Jésus-Christ n’est pas une théorie, mais une Personne vivante et spirituelle. Et nous savons par expérience que c’est la Parole que nous connaissons par la révélation qui est vécue dans notre vie. Et la connaissance par la révélation est la vraie connaissance spirituelle. C’est la connaissance spirituelle qui nous conduit dans une réelle transformation du cœur. Oh frères ! Combien de fois devons-nous être spirituels ?
C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous–mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. (Jacques 1:21-24)
L’homme spirituel a la connaissance par la révélation, dans la simplicité. Celui-là connait le Christ de manière spirituelle comme Paul l’a dit. Il connaît l’enseignement et la vision céleste par la révélation. Le sérieux problème que nous avons aujourd’hui dans l’Eglise est que nous avons des chrétiens charnels, des prédicateurs charnels et des pasteurs charnels ; des serviteurs de Dieu qui, au lieu de vivre de la communion spirituelle avec le Christ, vivent de l’influence des autres, comme les galates qui n’étaient pas arrivés à s’approprier les enseignements de Paul et qui sont tombés après le passage des apôtres non éclairés.
L'épreuve de Laodicée
Aujourd’hui, avec le temps et les épreuves de la foi, nous avons compris qu’il y a beaucoup de prédicateurs dans le Message, parce que des brochures de william Branham existent. C’est là leur source d’inspiration ; ils n’ont jamais été appelés au Ministère par le Seigneur. Ces prédicateurs ne prêchent pas par la révélation, mais ils prêchent parce qu’ils ont une source d’inspiration dans les brochures. Ils prêchent dans la chair. C’est pourquoi l’Eglise de Laodicée n’est pas spirituelle, Elle est charnelle.
S’il y a une Eglise charnelle dans la Bible, c’est bien l’Eglise de Laodicée, cette Eglise qui n’a pas l’expérience du Message qu’Elle a entendue, mais qui a une connaissance théorique de Christ, à telle enseigne qu’Elle ne voit même pas sa nudité et sa misère spirituelle. Elle dit qu’Elle est riche, alors qu’en réalité, Elle est pauvre.
L’Eglise de Laodicée est charnelle à cause de ses serviteurs – ce sont eux qui l’ont rendu charnelle, parce qu’ils ne sont pas eux-mêmes spirituels. Comme Paul était spirituel, il enseigna les frères de Galates à entrer dans l’Esprit. Puis vinrent les charnels qui les ramenèrent en arrière, dans les œuvres de la chair.
William Branham était spirituel, mais après lui, vinrent les pasteurs charnels qui n’avaient pas la connaissance approfondie de Christ et qui ne furent pas en mesure de conduire le peuple de Dieu dans la vraie connaissance de Christ. Ils se limitèrent à la lecture des brochures du prophète. A ce sujet, je voudrais vous demander mes chers amis, de ne pas vous contenter de lire seulement les exhortations mensuelles. Mais il faut écouter quand Dieu parle. Lorsqu’on a bien écouté ce que Dieu a dit, il faut s’assurer qu’on a bien compris ce que Dieu a dit. C’est lorsque nous avons compris ce que Dieu a dit qu’on peut réellement prendre la décision, soit de l’appliquer à notre vie, soit de le rejeter.
Mes chers amis, Laodicée doit savoir que Jésus-Christ n’est pas une brochure de William Branham, ni une lettre circulaire, ni une exhortation mensuelle. Jésus-Christ n’est même pas la Bible que nous lisons. Mes frères, la bible est un livre que tout le monde lit. Même les magiciens lisent la Bible. Mais la Bible contient les enseignements du Christ qui peuvent nous conduire à Lui. La Bible nous dit comment connaître le Christ et marcher avec Lui, mais ce n’est pas la Bible qui est le Christ. Jésus-Christ est le Dieu Tout Puissant qui a créé les cieux et la terre. Christ est une personne vivante, ce n’est pas du papier.
Pour le connaître, il faut entrer en communion avec Son Esprit dans la prière et l’adoration véritable, comme Il l’a Lui-même dit à la samaritaine, que nous sommes dans ce temps où on doit adorer Dieu en Esprit et en vérité. Ce sont des choses que nous devons comprendre pour être vraiment spirituels.
Les chrétiens de Laodicée sont trop charnels. C’est pourquoi les voies de Dieu sont calomniés dans notre génération :
14 Écris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, l’auteur de la création de Dieu : 15 Je connais tes œuvres : tu n’es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant ! 16 Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. (Apocalypse 3:14-16)
C’est l’œuvre des pasteurs charnels qui a conduit les chrétiens de Laodicée à être tiède. Le Ministère d’un pasteur charnel ne peut pas faire de chrétiens spirituels ; cela n’est pas possible. Au contraire, il produira des chrétiens charnels, tièdes, qui sont morts en eux-mêmes et qui ne pratiquent pas la Parole de Dieu. Un pasteur qui n’a pas d’expérience avec la Parole du Seigneur ne peut pas conduire le peuple de Dieu dans la croissance spirituelle, par l’épreuve de la foi. Pour être un bon pasteur, il faut avoir expérimenté ce que la Bible dit.
Je comprends aujourd’hui pourquoi le prophète William Branham a dit qu’il fallait avoir expérimenté le désert avant de prêcher le Message. Puisque je suis en train de faire mon propre désert depuis quelques années, je peux comprendre cette déclaration du prophète. Le désert est la voie des vainqueurs. C’est par là qu’ils passent tous, avant d’entrer dans la gloire de Dieu. J’ai prêché les fils du désert. Malheur à celui qui a oublié cette prédication. Laodicée a eu des prédicateurs qui ont été des répétiteurs de William Branham toutes ces années. Ils ne sont pas passés par le désert, ils n’étaient pas spirituels. C’est pourquoi les frères du Message vivent dans les illusions et les fausses espérances. Ils vénèrent un grand prophète du vingtième siècle, avec un Message mort dans leur main. Comme la prophétie le dit :
Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu…
Mes bien-aimés, nous devons avoir l’expérience de la Parole que nous avons entendue et être de véritables chercheurs de Dieu dans la communion, les jeûnes et les prières.
Lorsque nous considérons les âges de l’Eglise, nous voyons que l’Eglise a commencé par l’Esprit, mais Elle est en train de finir par la chair, avec Laodicée. C’est ce que nous voyons. Au commencement, ce fut la pentecôte, puis l’œuvre missionnaire, au cours de laquelle les frères répandirent l’Evangile dans les nations. C’est par Actes des Apôtres et par les écrits de Paul que nous avons vu l’action de l’Esprit-Saint.
Dans notre génération, le Message a commencé avec un prophète spirituel, mais est en train de finir avec des hommes de Dieu charnels. Il nous suffit de regarder dans la Bible pour comprendre cela. Paul écrivant aux frères de Corinthe leur fit savoir pour commencer qu’ils étaient charnels. Ils n’avaient pas grandi dans la foi et dans la connaissance de Christ.
1 Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à de petits enfants en Christ. 2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas (la supporter); et vous ne le pouvez pas, même à présent, parce que vous êtes encore charnels. 3 En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et de la discorde, n’êtes–vous pas charnels et ne marchez–vous pas d’une manière tout humaine ? 4 Quand l’un dit : Moi, je suis de Paul ! et un autre : Moi, d’Apollos ! 5 n’êtes–vous pas des hommes ? Qu’est–ce donc qu’Apollos, et qu’est–ce que Paul ? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun. J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître. Ainsi, ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. (1 Corinthiens 3:1-7)
C’est ainsi qu’est l’Eglise du Message du Temps de la fin. L’un dit : Moi je suis du prophète William Branham ! Je ne reconnais pas Ewald Frank. L’autre dit : Moi, je suis d’Ewald Frank, je ne reconnais pas Lifesé. Un autre dit : Moi je ne crois plus au Ministère d’Alexis Barilier parce qu’il marche avec M’BRA Parfait, un autre séducteur. Il y en a qui disent : Après le prophète, il n’y a plus de Ministère établi dans la bible.
Tout cela provient des œuvres de la chair et de la jalousie. Il n’y a rien de spirituel dans tout cela. C’est là l’orgueil de la connaissance charnelle. Avec les brochures, les gens ont tellement d’assurance qu’ils croient que Dieu a tout dit et qu’il n’y a plus de place pour qui que ce soit. William Branham lui-même, comme il est spirituel a annoncé quelqu’un d’autre après lui, mais les charnels voient le contraire. Ils disent même que c’est le Saint-Esprit, comme si le Saint-Esprit avait besoin d’être annoncé. N’était-il pas déjà sur la terre ?
Mes chers amis, nous ne pouvons pas faire l’œuvre de Dieu pour nous-mêmes. A aucun moment, l’œuvre de Dieu ne doit se faire pour notre propre satisfaction. Nous ne travaillons pas pour nous-mêmes, mais pour le Seigneur. Nous ne devons pas travailler avec nos raisonnements charnels, mais avec la vision spirituelle de Dieu. Toute la souffrance du peuple de Dieu aujourd’hui provient des frères et sœurs charnels et des pasteurs charnels, qui ont passé tout leur temps à prêcher de fausses espérances aux frères.
A Minuit, l’œuvre de chacun est éprouvée par le Seigneur, par Son vent qu’Il a Lui- même fait souffler sur l’Eglise. Beaucoup sont tombés et n’arrivent plus à poursuivre la marche. Beaucoup sont perdus et se consolent de la présence de certains serviteurs de Dieu à qui ils ont remis leur sort spirituel. Mais tous ceux qui n’ont pas bâti leur Ministère et leur foi avec du matériau spirituel seront confus et tout honteux quand le Seigneur viendra balayer Lui-même leur bâtisse.
11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus–Christ. 12 Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée ; 13 car le Jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera de quelle nature est l’œuvre de chacun. 14 Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il en subira la perte ; pour lui il sera sauvé, mais comme au travers du feu. (1 Corinthiens 3:11-15)
De quelle nature est l’œuvre de chacun ? Est-ce une œuvre spirituelle ou charnelle ? C’est de cela qu’il s’agit. Lorsque nous avons bien travaillé pour le Seigneur, ce n’est pas quand nous avons construit de grandes assemblées. Si vous avez remarqué, l’apôtre Paul n’estimait jamais le nombre des frères dans les assemblées. A Corinthe, à Thessalonique, en Galatie, à Rome, à Ephèse et dans d’autres églises, le nombre n’était pas connu. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas le nombre qui compte dans l’œuvre spirituelle. Ce qui compte dans l’œuvre spirituelle, c’est la bonne qualité de la vie spirituelle et de la foi en Jésus-Christ. C’est le nombre de justes qui compte.
Pour ma part, je crois que Dieu jugera les pasteurs par rapport à la qualité du travail accompli dans la vie des croyants placés sous leurs responsabilités. Si notre travail est charnel, il s’écroulera avec l’épreuve. Nous ferons des chrétiens qui ne peuvent pas faire face à l’épreuve de la foi :
24 Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont portés sur cette maison : elle n’est pas tombée, car elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend de moi ces paroles, et ne les met pas en pratique sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison : elle est tombée et sa ruine a été grande. (Matthieu 7 :22-27)
Les chrétiens spirituels pratiquent la Parole de Dieu. Quand ils n’y arrivent pas, ils font des efforts pour y arriver. Aujourd’hui, beaucoup ne sont pas spirituels, alors ils regardent à l’apparence des choses et jugent faussement. Vous pouvez avoir une église charnelle qui compte mille âmes, mais avoir une église spirituelle de dix ou quinze membres. Quelle est ici l’assemblée la plus précieuse aux yeux de Dieu ? C’est bien celle qui compte dix ou quinze membres, parce qu’ils sont spirituels. Quinze membres sur qui Dieu peut compter pour accomplir Son œuvre. Quinze membres qui peuvent être des instruments dans la main du Seigneur. Goliath a insulté la totalité de l’armée d’Israël avec à sa tête le roi lui- même pendant 40 jours. Mais David seul réussit à terrasser Goliath. Ce furent 300 personnes qui vainquirent la nombreuse armée des Madianites, au temps de Gédéon.
En tant qu’apôtre de Jésus-Christ, il m’est arrivé de rencontrer des églises charnelles et des pasteurs charnels. Et j’ai compris qu’un chrétien charnel n’est pas du tout utile à Dieu. Tout ce qu’il fait pour Dieu finit toujours par s’écrouler, avec l’épreuve de la foi. Parmi les charnels, il y a toutes sortes de problèmes, notamment, les inimitiés, les querelles, les jalousies, l’intolérance, le mépris, la haine, les calomnies, les diffamations, la débauche sexuelle, les rancœurs, les envies et les luttes de positionnement.
Ces comportements animent constamment les chrétiens charnels. Les contestations, la rébellion contre l’autorité spirituelle et les partis-pris. Tout cela se voit dans les églises charnelles. Les chrétiens charnels n’aiment pas qu’on les reprenne ; ils n’acceptent pas les reproches que les frères leur font, parce qu’ils ne voient même pas en quoi ils ont un problème.
Les chrétiens charnels ont toujours raison, ils n’ont jamais tort. Mais l’homme spirituel se remet toujours en cause, comme il cherche à plaire à Dieu. Il se demande toujours s’il n’a pas mal agis quelque part. La vie charnelle n’a aucun avenir dans la présence de Dieu. C’est une vie disqualifiée pour l’enlèvement et le réveil. Les charnels se plaindront toujours et persécuteront les spirituels, parce qu’ils ne comprennent jamais rien. Un jour, un pasteur m’a reproché de prêcher qu’on doit pardonner à celui qui n’a pas demandé pardon. Après au moins 30 ans de Ministère, ce pasteur ne comprenait pas encore qu’un chrétien doit pardonner à tout le monde, y compris à celui qui n’a même pas demandé pardon. C’est ce que Jésus nous a enseigné :
Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. (Marc 11:25-26)
Ce verset veut bien dire qu’on doit pardonner à notre prochain qui nous a offensés. Il n’est pas bon de faire sa prière avec des rancœurs contre quelqu’un. Si on ne veut pas pardonner, ce n’est pas la peine de prier le Seigneur. Si on veut pardonner et qu’on n’arrive pas, on doit demander au Seigneur de nous aider. Mais il faut pardonner pour être exaucé. C’est Jésus qui l’a dit. Le même Jésus a dit :
21 Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, celui qui commet un meurtre sera passible du jugement. 22 Mais moi, je vous dis : Quiconque se met en colère contre son frère sera passible du jugement. Celui qui dira à son frère : Raca ! sera justiciable du sanhédrin. Celui qui lui dira : Insensé ! sera passible de la géhenne du feu. (Matthieu 5:21-22)
Ce sont des Paroles que nous minimisons, c’est pour cela que l’Eglise a des problèmes. Il n’y a pas d’unité de l’Esprit parce que les frères et sœurs ne se pardonnent pas. Les serviteurs de Dieu ne se pardonnent pas. Ils vivent dans les inimitiés et les querelles. Même quand on veut attendre que le prochain vienne nous demander pardon, le Seigneur dit que s’il venait plusieurs fois dans le même jour demander pardon pour ses offenses, on devra lui pardonner.
3 Prenez garde à vous–mêmes. Si ton frère a péché, reprends–le, et, s’il se repent, pardonne–lui. 4 Et s’il pèche contre toi sept fois dans un jour, et que sept fois il revienne à toi, en disant : Je me repens, tu lui pardonneras. (Luc 17:3-4)
Après avoir commencé par l’Esprit, beaucoup sont en train d’achever la marche de la foi dans la chair. Après avoir commencé la vision du réveil dans l’Esprit, certains sont en train de l’achever dans la chair. Cela est triste et malheureux. Après avoir vécu de puissantes expériences avec le Seigneur, certains sont en train de finir dans la chair. Dans notre pays, depuis la visite du frère Frank en 2006, ce fut la grande déchirure entre les frères et les serviteurs de Dieu. Nous voyons que la place est faite à la chair. Et toutes les églises du Message du Temps de la Fin sont dans le chao. Mes bien-aimés, comprenez que c’est la vie des charnels qui détruit le Message. William Branham était un homme spirituel. Pour comprendre son Message, il faut aussi être spirituel, il faut avoir fait le désert, sinon, ce n’est pas possible ! La vie charnelle détruit l’œuvre de Dieu et empoisonne l’atmosphère spirituelle. C’est une vie rétrograde.
Mes chers frères et sœurs, comprenez mon discours. Si nous avons reçu la semence de la Perfection, engageons-nous dans la vision de la Perfection, en menant le combat de la Perfection. Pour nous, le réveil actuel, qui est le réveil de la perfection est venu pour nous rendre inexorablement spirituels. Nous devons être des hommes et des femmes spirituels, des hommes et des femmes qui savent pourquoi Dieu les a appelés et qui marchent dans le but d’accomplir Sa volonté. C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis, nous ne devons pas remettre notre sort entre les mains des serviteurs de Dieu. Ayons une marche spirituelle avec les serviteurs de Dieu. Si nous ne sommes pas spirituels, nous ne serons pas enlevés. Parce que l’homme charnel n’est même pas conscient qu’il doit se préparer pour l’enlèvement.
Ce qui trompe les frères
25 Maris, aimez chacun votre femme, comme le Christ a aimé l’Église et s’est livré lui–même pour elle, 26 afin de la sanctifier après l’avoir purifiée par l’eau et la parole, 27 pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut. 28 De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui–même. (Ephésiens 5:25-28)
Attention mes chers amis, je voudrais attirer votre attention sur un fait important. Comprenez qu’à la fin des temps, il y a plusieurs prophéties bibliques qui s’accomplissent. Parmi ces prophéties, il y en a qui s’accomplissent dans la nature, dans le monde et dans l’Eglise. Les tremblements de terre par exemple s’accomplissent dans la nature. Un royaume qui se lève contre un autre royaume, avec les guerres et les bruits de guerre s’accomplit dans le monde politique. Les séducteurs et les faux prophètes apparaissent sur le champ spirituel de l’Eglise. Mais dans tout cela, les prophéties qui s’accomplissent en relation avec la perfection de l’Eglise-Epouse s’accomplissent uniquement dans le cœur du frère et de la sœur concernés. Notez cela, ne l’oubliez pas. C’est notre cœur qui reçoit l’accomplissement de cette prophétie de la perfection. C’est son champ d’accomplissement ; elle ne s’accomplira pas ailleurs. La perfection, par le nettoyage et la purification des taches et des rides spirituelles s’accomplit dans notre cœur et non ailleurs.
Ce n’est pas là une prophétie qui doit s’accomplir dans la nature ou dans le monde ; ce n’est pas quelque chose qui sera su de tout le monde. C’est une vie intérieure qui se développe au fur et à mesure, à la stature spirituelle de Christ, avec une grande croissance de la foi. Mes chers frères, je vous dis ce que je vis moi-même, que j’espère que vous vivez aussi. Car le réveil de Minuit est venu pour nous rendre spirituel. Il y a des frères qui pensent que le réveil a échoué. Mais savent-ils que le Seigneur est en train de purifier en ce moment même les vierges sages qui doivent être présentées comme l’Epouse de Christ. Savent-ils que le Seigneur est en train de construire Son temple dans lequel Il viendra habiter corporellement pour accomplir Sa volonté ?
En effet, la meilleure manière pour nous de savoir si nous sommes dans le processus de la perfection, c’est de savoir si les prophéties de la perfection s’accomplissent effectivement dans notre cœur. Est-ce que pour nous ces prophéties ne sont-elles pas une vue de l’esprit ? Je vous en pris, quand il est question de ces choses, ne pensez jamais au grand nombre. Ne regardez pas à votre voisin, car le Seigneur a dit :
34 Je vous le dis, en cette nuit–là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée ; 35 de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée. 36 De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé. De deux qui seront dans un lit, l’un sera pris et l’autre laissé. (Luc 17:34-36)
Le réveil est venu pour nous amener à achever notre marche par l’Esprit. Si nous n’avons pas été spirituels par le passé, nous avons maintenant l’occasion d’être spirituels. Après qu’on se soit réveillé, ne retournons plus encore en arrière pour dormir, oubliant notre condition passée. La prophétie qui dit que notre Seigneur se présentera une Epouse sans taches, ni rides, ni rien de semblable s’accomplit uniquement dans notre cœur et nulle part ailleurs. Au moment où les frères et sœurs qui subissent cette transformation spirituelle sont montrés au monde, il est déjà tard pour ceux qui ne vont pas.
Mes bien-aimés frères et sœurs, ce qui trompe plusieurs parmi nous, s’appelle une vision simpliste du réveil de Minuit. Les gens ne savent pas qu’il s’agit d’un réveil de la perfection, une onction de purification et de transformation réelle du cœur. Il y en a qui veulent assimiler le réveil de Minuit au réveil pentecôtiste, réveil de miracles, de prodiges et de guérisons, qui finit par sombrer dans l’orgueil et la religion. Nous sommes dans un réveil de préparation, de purification des souillures de l’âme, du corps et de l’esprit. Ceux qui s’engagent dans cette voie rencontrent le Seigneur en ce moment même, car c’est ce que nous avons à faire maintenant.
Comme je vous l’ai dit au début, le Seigneur a dit que nous Le verrons après Sa mort et Sa résurrection. Cette Parole est encore valable. Dieu travaille dans le secret, dans la vie de chacun d’entre nous. Il prend soin de Son Eglise, en purifiant les cœurs de toutes les souillures de l’âme. Mon souhait est que nous comprenions réellement ce que c’est que le réveil de Minuit.
Après avoir repris les frères de Corinthe, Paul a aussi écrit aux hébreux au sujet de la vie charnelle :
12 Alors que vous devriez, avec le temps, être des maîtres, vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne les premiers principes élémentaires des oracles de Dieu : vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. 13 Or quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice, car il est un enfant. 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux qui, par l’usage, ont le sens exercé au discernement du bien et du mal. (Hébreux 5:12-14)
Avec le temps, ces frères devraient être des maîtres, des hommes mûrs, qui ont l’expérience de la Parole de Dieu. Mais malheureusement, toutes ces années ne leur ont pas servi, ils étaient des enfants dans la foi. Ils avaient encore besoin de lait, de nourriture pour les enfants. Cela est malheureux. Mais c’est ce que nous voyons aujourd’hui dans le Message. Après plus de 40 ans, le Message a accouché de chrétiens charnels, qui n’ont pas pour la plupart l’expérience de la Parole de Dieu, des chrétiens à plusieurs visages, alors que nous devons avoir une seule FACE : celle du Christ.
Nous devons avoir un seul cœur, celui qui appartient au Seigneur. Nous ne devons pas avoir un cœur avec plusieurs compartiments, nous ne devons plus être à ce stade. Ne nous trompons pas mes frères ! Le Seigneur se présentera une Epouse sans taches, ni rides, ni rien de semblable.
Ce travail se fait maintenant dans les cœurs des frères et sœurs qui ont cru au réveil de Minuit. Celui qui n’expérimente pas cela doit aller voir son pasteur pour parler avec lui, sinon, il ne sera pas prêt. A ce sujet, le Seigneur m’a dit : « TON MINISTERE VA REVELER L’EPOUSE ET ÇA SERA UNE GRANDE ARMEE. » Que celui qui ne vit rien de particulier dans son cœur aille voir le pasteur de son assemblée locale pour parler avec lui. Car en ce moment, c’est la réforme des cœurs. Le Seigneur est en train de nous dépouiller de nos souillures. Cela se fait dans le cœur. Les charnels n’y comprennent rien.
Comme Paul le disait aux hébreux, avec le temps, nous devrions être des maîtres dans cette œuvre de réveil. Nous ne devrions plus en être au lait. Nous devrions maintenant être des hommes et des femmes expérimentés, qui ont combattu et qui combattent encore. Nous devrions avoir rencontré Jésus et le diable, car le bon chrétien, c’est celui qui a rencontré Jésus et Satan, la Haine et l’Amour. Car ces deux sont sur la voie de la victoire, la voie étroite ; l’un pour te tenter et l’autre pour te sortir de la tentation. L’un pour te décourager et l’autre pour t’encourager. L’un pour te tirer dans la vie charnelle et le péché et l’autre pour te conduire dans la vie spirituelle. Il faut lutter, il faut résister à l’un et obéir à l’autre. Celui qui n’a pas rencontré Satan n’a pas encore tiré la conclusion. Aujourd’hui, lorsqu’un frère me dit qu’il croit au réveil, j’attends qu’il vienne me dire qu’il a rencontré le diable. Car il est sur le chemin de la victoire, un adversaire contre lequel on se bat. Celui qui ne l’a pas rencontré n’est même pas dans le combat.
Vous voyez frères, les hébreux en étaient encore aux choses élémentaires de la foi…
12 vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne les premiers principes élémentaires des oracles de Dieu : vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. 13 Or quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice, car il est un enfant. 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux qui, par l’usage, ont le sens exercé au discernement du bien et du mal. (Hébreux 5:12-14)
Par contre, il y a des églises que Paul a félicitées pour leurs progrès spirituels. Dans la première épitre aux thessaloniciens, il exhorte les frères à faire des progrès et dans sa deuxième épitre, il fait le constat que ces frères ont fait beaucoup de progrès :
Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. (1 Thessaloniciens 4:1)
Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que l’amour de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus en plus. (2 Thessaloniciens 1:3)
La piété et la marche par l'Esprit
Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. (Galates 5:16)
Il existe une marche par l’Esprit. Comme je l’ai dit au départ, celui qui est spirituel, c’est celui qui a la révélation. Mais la révélation provient de la communion avec Dieu. L’apôtre Paul avait découvert que la foi des frères faisait des progrès à cause de l’amour qu’il avait constaté au milieu d’eux. Mais l’amour est le fruit de la vie de piété. Après avoir commencé par l’Esprit, ces frères ne sont pas retournés en arrière dans la chair. Mais ils sont demeurés dans la marche spirituelle. C’est ce que nous devons faire. Nous devons demeurer dans la marche spirituelle pour accomplir la volonté de Dieu. Notre foi doit aller de progrès en progrès.
13 Jusqu’à ce que je vienne, applique–toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. 14 Ne néglige pas le don qui est en toi et qui t’a été donné par la prophétie, avec l’imposition des mains du collège des anciens. 15 Applique–toi et sois tout entier à cette tâche, afin que tes progrès soient évidents pour tous. 16 Veille sur toi–même et sur ton enseignement, avec persévérance. Car en agissant ainsi, tu sauveras et toi–même et ceux qui t’écoutent. (1 Timothée 4:13-16)
Ce sont ceux qui marchent par l’Esprit qui font des progrès évidents, parce que la marche par l’Esprit a des exigences qu’on ne trouve pas dans la vie charnelle. La marche spirituelle se nourrit des exercices spirituels, c'est-à-dire de la piété. Ici Paul parle à Timothée au sujet des exercices spirituels. L’application à la lecture, à l’exhortation et à l’enseignement est un exercice spirituel pour celui qui est appelé au Ministère. En s’appliquant à lire et à méditer l’Ecriture, on se parfait dans la connaissance de la Parole de Dieu. C’est en examinant les choses dans la simplicité de cœur qu’on parvient à la révélation du Seigneur. C’est un exercice spirituel.
Mais rejette les fables profanes et de vieilles femmes, et exerce–toi toi–même à la piété, car l’exercice corporel est utile à peu de chose, mais la piété est utile à toutes choses, ayant la promesse de la vie présente et de la vie qui est à venir. (1 Timothée 4:7)
C’est par expérience que Paul dit à Timothée que l’exercice de la piété est utile à toutes choses. C’est une déclaration très importante. Paul dit même que l’exercice de la piété a les promesses de la vie présente et de la vie à venir. Ça veut dire que cette activité spirituelle doit passer avant TOUT. L’exercice de la piété doit passer avant tout pour nous les frères en Christ. Mais malheureusement, les frères ne s’exercent pas à la piété ; ils ne s’adonnent pas à la lecture, à la méditation de la Parole, à l’examen des choses spirituelles. Regardez ce que l’apôtre Pierre dit au sujet de l’exercice de la piété :
3 Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu. 4 Par elles les promesses les plus précieuses et les plus grandes nous ont été données, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise ; 5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, 7 à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour. 8 En effet, si ces choses existent en vous et s’y multiplient, elles ne vous laisseront pas sans activité ni sans fruit pour la connaissance de notre Seigneur Jésus–Christ ; 9 mais celui qui ne les possède pas est un aveugle, il a les yeux fermés, il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. (2 Pierre 1:3-9)
Observez la fin de cette déclaration de Pierre : Si ces choses existent en vous et s’y multiplient, elles ne vous laisseront pas sans activité ni sans fruit pour la connaissance de notre Seigneur Jésus–Christ… La puissance de Dieu nous a donné ce qui contribue à la piété. Si nous avons obtenu le salut en Jésus-Christ, nous devons chercher à marcher dans la piété, c'est-à-dire dans l’application des exercices spirituels. Pierre dit par expérience que si nous faisons ces choses, nous ne serons pas oisifs. Celui qui cherche à faire des efforts pour ajouter à sa foi, la vertu ne sera pas oisif. Celui qui cherche à ajouter à la vertu, la connaissance ne sera pas oisif. Celui qui cherche à ajouter à la connaissance, la maitrise de soi ne sera pas non plus oisif. C’est cela la vraie marche spirituelle. Elle s’accomplit dans l’exercice de la piété. C’est de cette manière que vécurent nos pères les apôtres. Ils marchaient dans la piété, c'est-à-dire dans les exercices spirituels. Ils n’étaient pas des chrétiens charnels, mais spirituels.
Examinez maintenant ce que Pierre dit encore au sujet de celui qui ne vit pas dans la piété : 9 mais celui qui ne les possède pas est un aveugle, il a les yeux fermés, il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. Celui qui ne possède pas ce que nous venons de lire plus haut est aveugle. Autrement dit, celui qui ne fait pas des efforts pour ajouter à sa foi la vertu est aveugle. Celui qui ne fait pas d’effort pour ajouter à la vertu la connaissance est aveugle et ainsi de suite. Pierre dit qu’un tel frère a oublié que Dieu a déjà purifié ses anciens péchés, et qu’il doit faire des efforts pour ne plus retourner dans cette vie. Il dit aussi que ces choses ne nous laisseront pas sans activités spirituelles et sans fruits.
C’est donc celui qui voit clair, c'est-à-dire celui qui a une bonne vision spirituelle qui comprend qu’il doit faire des efforts pour ajouter à sa foi en Jésus-Christ toutes ces choses. Le frère Branham a appelé cela « la stature de l’homme parfait ». Mes bien-aimés, si nous avons compris ces choses, nous sommes dans le Message de la fin des Temps. Les apôtres ont parlé des efforts spirituels reliés à la piété et à la vie dans l’Esprit, parce qu’ils faisaient eux-mêmes des efforts. Et nous devons comprendre que la vie de la piété qui implique nécessairement les exercices spirituels fait partie intégrante de la vie spirituelle. C’est même cela qui fait la vie spirituelle.
L’application à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement, à la vie de prière, au jeûne et à l’intercession font partie intégrante de la marche dans l’Esprit. C’est en faisant ces choses que nous vivons les expériences spirituelles qui découlent de l’épreuve de la foi. Car l’épreuve de la foi est la bénédiction attachée aux exercices spirituels. Mes chers amis, c’est ce que j’ai compris. C’est en effet une grâce pour nous d’avoir notre foi éprouvée par le Seigneur ; car l’épreuve de la foi vient à nous comme une fournaise allumée pour nous épurer après avoir crié au Seigneur, lui demandant de nous transformer. Or la transformation vient de l’épreuve de notre foi. C’est après avoir été éprouvé que les vertus et les qualités spirituelles s’ajoutent à notre foi. Que Dieu soit béni ! Regardez ce que Paul dit au sujet de la vie charnelle et de la vie spirituelle :
17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. 19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.
Pour en finir avec cette vie charnelle, il faut s’exercer à la piété, c'est-à-dire qu’il faut faire des efforts pour détruire la racine de cet arbre charnel planté dans notre cœur. Christ, en nous faisant naître de nouveau par l’Evangile nous a mis sur la voie. Christ nous a délivrés à la croix. Il faut maintenant que chacun expérimente cette grâce divine.
12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez…(Romains 8 :12-13)
C’est l’exercice de la piété qui peut nous conduire à détruire les actions du corps par l’Esprit. Sans exercice de la piété, nous ne pouvons pas le faire. Et l’exercice de la piété est une vision à avoir ; car cet exercice marche avec la vision de la perfection. Ceux qui ont la vision de la perfection comprennent que l’exercice de la piété leur est utile. C’est utile pour la vie présente parce que ça nous préserve de la vie charnelle du monde, et ayant acquis les valeurs spirituels par cet exercice, nous gagnons aussi des prix dans le combat pour le Royaume de Dieu. Ça doit être la priorité de notre vie. C’est ainsi que vécurent nos pères les apôtres.
Qui a reçu la révélation du réveil de Minuit et qui n’est pas demeuré dans l’exercice de la piété ? Celui-là n’a rien compris depuis le début. Pour nous qui avons compris le réveil de Minuit, et qui le vivons, nous savons que la piété est devenue notre vie. La recherche continuelle de Dieu est devenue notre vie de tous les jours. Nos regards sont plongés dans la lecture des exhortations et des prédications ; nous les ruminons en revenant lire ce que nous avons reçu il y a quelques années. Par là nous découvrons que nous avons fait du chemin. Mes chers amis, le réveil est une réalité, ce n’est pas une vue de l’esprit ou même une imagination. Actuellement, Dieu est en train de transformer les Siens, Il est en train de délivrer Son peuple des liens du péché et de la mondanité. Dieu est train de nous affranchir pour nous conduire à la perfection. Que celui qui ne voit pas ce travail dans son cœur s’interroge et entre en négociation directe avec le Seigneur. Car tout est encore possible.
22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. (Galates 5:22-23)
L’exercice de la piété nous conduit dans la marche spirituelle et la marche spirituelle nous fait produire le fruit de l’Esprit. Le FRUIT de l’Esprit, c’est l’AMOUR divin véritable. Faites la différence entre l’amour fraternel et l’AMOUR divin, comme cela est établi par Pierre dans la stature de l’homme parfait. Il parle de l’amour fraternel, puis de l’AMOUR comme sommet de la marche. Vous allez comprendre mes frères. Mais il nous faut aller dans 1 Corinthiens 13 pour comprendre l’AMOUR en tant que sommet de la marche :
1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis du bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit. 2 Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. 3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien.
Paul nous montre d’abord ce que cet AMOUR dont il parle n’est pas. Par là moi j’ai compris qu’il y a une différence entre LES DONS de l’Esprit et le FRUIT de l’Esprit. Ce n’est pas la même chose. On peut manifester LES DONS de l’Esprit sans avoir le FRUIT de l’Esprit. Et il est dangereux d’exercer les dons de l’Esprit sans avoir au préalable le FRUIT de l’Esprit qui est l’AMOUR. On peut parler en langue sans l’AMOUR. On peut donner des prophéties, avoir de la connaissance et même avoir une foi qui déplace des montagnes sans le FRUIT de l’Esprit, c'est-à-dire l’AMOUR. On peut faire des dons, des offrandes et distribuer ses biens sans l’AMOUR. Un don de libéralité sans l’AMOUR est vain. Car comme Paul le dit, celui qui a effectivement le don de libéralité peut distribuer même tous ses biens aux pauvres sans être inquiété, parce qu’il a cela comme un don du Seigneur. Mais il faut que cela soit fait avec le FRUIT de l’Esprit.
Je peux témoigner par expérience que j’ai vu plusieurs frères manifester des dons de l’Esprit, puis se retirer de la vie de l’Esprit. Si par le passé, nous avons manifesté des dons de l’Esprit sans le FRUIT de l’Esprit, cherchons maintenant à manifester nos dons par le FRUIT de l’Esprit qui est l’AMOUR. C’est la voie de la Perfection. Mes chers frères, pour nous, nous allons de clarté en clarté et de Lumière en Lumière. Maintenant qu’est ce que c’est que le FRUIT de l’Esprit ?
4 L’amour est patient, l’amour est serviable, il n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal, 6 il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; 7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. 8 L’amour ne succombe jamais. Que ce soient les prophéties, elles seront abolies ; les langues, elles cesseront ; la connaissance, elle sera abolie.
Oh mes frères ! J’aime tellement cette Parole soulignée : L’AMOUR NE SUCCOMBE JAMAIS. Autrement dit, celui en qui il y a le FRUIT de l’Esprit ne succombe jamais. Ceux qui ont seulement les dons de l’Esprit pourront succomber, mais celui qui a le FRUIT de l’Esprit qui est l’AMOUR ne succombera jamais.
13 Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande, c’est l’amour. (1 Corinthiens 13:13)
Comme l’AMOUR est plus grand, Paul dit dans le premier verset du chapitre 14:1 Recherchez l’amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. Il faut rechercher l’Amour, toujours en relation avec les dons. Il faut manifester les dons et tous les services dans la Maison de Dieu avec l’AMOUR. Car l’AMOUR ne succombe jamais.
Le faux amour – le zèle amer
Il existe un faux amour dans le milieu des frères en Christ. Il s’agit d’un amour hypocrite, qui garde les affaires dans le cœur et marche dans la diffamation, les calomnies et les intrigues mensongères. Il existe un amour qui ne peut pas dire la vérité et qui use de dissimulation. Ceux qui disent « je t’aime » croient effectivement qu’ils aiment, mais ils ne savent pas qu’ils sont dans un faux amour, un amour religieux qu’ils vivent de bonne foi. L’AMOUR qui est le FRUIT de l’Esprit dont la bible parle ne succombe jamais. Cet amour dit la vérité et ne soupçonne pas le mal. Il marche dans la vérité, la lumière et la transparence. Cet amour croit tout, supporte tout et ne voit pas d’obstacles à la Perfection.
Beaucoup parmi nous n’ont pas en eux le fruit de l’Esprit parce qu’ils exercent mal la piété. Ils exercent la piété pour se satisfaire eux-mêmes, dans un faux zèle, dans les jalousies et les disputes. A ce sujet, Jacques dit :
13 Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre, par sa bonne conduite, ses œuvres empreintes de douceur et de sagesse. 14 Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et de la rivalité, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité… (Jacques 3:13-14)
Il y en a qui mentent contre la vérité. Ils ne veulent pas s’exercer à la piété avec le cœur juste et droit, comme je l’ai plusieurs fois dit ; ils le font mal, en trichant et en vivant dans les querelles et les adversités, brisant ainsi la communion fraternelle, et espérant expérimenter les fruits du réveil. Pour ceux-là le réveil n’est pas vrai, c’est une erreur. Dieu connaît nos cœurs, Il sait ce que nous voulons, Il connaît nos intentions. Si elles sont pour Lui, Il le sait, si elles sont pour nous-mêmes, Il le sait aussi.
Je vous le dis mes chers frères et sœurs, après avoir commencé par l’Esprit, faisons tout notre possible pour achever notre marche par l’Esprit. Marchons de telle manière à achever notre course par l’Esprit. N’achevons pas notre marche par la chair comme plusieurs. Car la fin de la marche par la chair est une défaite. Mais l’achèvement de la marche par l’Esprit, c’est la gloire, c’est le couronnement. Ce n’est pas que ceux qui achèvent leur marche dans la chair ne sont plus dans l’Eglise, ils sont encore des croyants, mais des croyants religieux, charnels, incapables de bonnes œuvres de la foi ; des croyants résignés, qui ne cherchent plus Dieu, croyant l’avoir trouvé et maîtrisé.
L’apôtre Paul a achevé sa marche dans l’Esprit. Paul fut un grand combattant de la marche dans l’Esprit. Depuis le jour où le Christ le terrassa sur la route de Damas, il entra dans l’Esprit et y demeura jusqu’à la fin. C’est lui qui dit à la fin de la marche :
6 Car pour moi, me voici déjà offert en libation, et le moment de mon départ approche. 7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 8 Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera en ce Jour–là, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aimé son apparition. (2 Timothée 4:6-8)
Le bon combat dont Paul parle ici n’est rien d’autre que le combat de la Perfection, le combat de la marche dans l’Esprit. Lorsqu’on a vécu sa foi dans l’Esprit, on est heureux de déposer les armes aux pieds de Celui qui nous a appelés à la foi.
Ce que Paul dit ici ne veut pas dire qu’il n’avait pas connu l’opposition. Au contraire, Paul vécut dans l’opposition, mais il ne se laissa pas faire, il combattit l’opposition jusqu’à la fin.
31 Chaque jour je suis exposé à la mort, je l’atteste, frères, par la gloire dont vous êtes pour moi le sujet en Christ–Jésus notre Seigneur. 32 Si c’est dans des vues humaines que j’ai combattu contre les bêtes à Éphèse, quel avantage m’en revient–il ? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. 33 Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. 34 Ressaisissez–vous, comme de juste, et ne péchez pas, car quelques–uns n’ont pas la connaissance de Dieu, je le dis à votre honte. (1 Corinthiens 15:31-34)
Pendant que Paul disait qu’il achevait le bon combat, il donna l’information à Timothée que Démas l’avait abandonné pour le monde. Après avoir commencé sa marche dans l’Esprit, ce Démas l’acheva dans la chair, il retourna dans la mondanité, il abandonna la foi : 9 Tâche de venir au plus tôt vers moi, 10 car Démas m’a abandonné par amour pour le siècle présent…
Mon souhait est que tous les frères et sœurs en Christ qui ont commencé la marche dans l’Esprit l’achèvent dans l’Esprit. Que personne parmi nous, après toutes les humiliations que nous avons subies ne retourne dans la chair pour achever sa marche. Car nous sommes arrivés à la fin de la course. Nous sommes arrivés dans l’heure dernière. Nous sommes arrivés dans les derniers moments de la course vers l’enlèvement. C’est le temps où chacun d’entre nous doit faire tous ses efforts pour arriver au FRUIT de l’Esprit, c'est-à- dire à l’AMOUR divin véritable pour ne pas succomber. Nous devons achever la marche dans la VICTOIRE et non dans la DEFAITE, car le Seigneur nous a donné toutes les armes pour vaincre. Que Son nom soit béni et glorifié par Ses élus que nous sommes pour aujourd’hui et pour toujours.
Combat contre Babylone
Nous sommes dans la fournaise de l’épreuve ici à Abidjan. Mais cela est pour notre bien et pour notre épuration spirituelle. Cette épreuve me fait penser dans ces temps à certaines prophéties bibliques. Nous vivons en direct le combat contre Babylone tel qu’il est décrit dans la Bible. Vous savez que les prophéties parlent de Babylone. Apocalypse montre la bête qui monte de la mer des peuples dans le chapitre 13. Nous savons qu’il s’agit de l’Union européenne.
1 Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. 2 La bête que je vis était semblable à un léopard, ses pattes étaient comme celles d’un ours et sa gueule comme la gueule d’un lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône et un grand pouvoir. 3 Et je vis l’une de ses têtes comme frappée à mort, mais sa blessure mortelle fut guérie. Remplie d’admiration, la terre entière suivit la bête. (Apocalypse 13:1-3)
Cette bête qui est l’empire romain cumule en elle-même tous les pouvoirs des trois grands empires disparus dans l’histoire, selon Daniel 7. Je parle de l’empire Babylonien, de l’empire des mèdes et des Perses et de l’empire Grec. C’est pourquoi elle ressemble au léopard, à l’Ours et au lion. C’est la quatrième bête, l’empire romain du temps de Jésus qui est resté en place jusqu’à aujourd’hui et qui est présenté ici dans Apocalypse 13. Il est vrai qu’à un moment dans l’histoire, il avait presque disparu avec les grands réveils spirituels en Europe, entamés avec la réformation de Luther. Ce fut sa blessure mortelle, mais il est aujourd’hui reconstitué dans l’Union Européenne. Cette bête, l’Union Européenne est une puissance qui se lève avec une autre bête décrit à sa suite, les Etats-unis d’Amérique.
11 Puis je vis monter de la terre une autre bête. Elle avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et elle parlait comme un dragon. 12 Elle exerce tout le pouvoir de la première bête en sa présence, et elle fait que la terre et ses habitants se prosternent devant la première bête, dont la blessure mortelle a été guérie.
Il s’agit ici des USA. La prophétie dit que ce sont les USA qui ont affermis l’Europe et qui agissent en son nom. Vous savez très bien que les américains et les européens sont des alliés dans le monde et qu’ils parlent ensemble le même langage. Quand les américains parlent, les européens répètent cela. Quand ce sont les européens qui parlent les premiers, les américains répètent cela. Les petites bêtes (petites organisations) qui sont dans le monde, telles que l’Union Africaine, la CEDEAO, la CEMAC et les organisations sur les continents américain et asiatique sont des démembrements répétiteurs, qui sont tous contrôlés à partir de l’ONU. Et c’est à partir de l’ONU que les américains font vivre l’image de l’Europe.
15 Il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parle et fasse mettre à mort tous ceux qui ne se prosterneraient pas devant l’image de la bête. 16 Elle fait que tous, les petits et les grands, les riches et les pauvres, les hommes libres et les esclaves, reçoivent une marque sur la main droite ou sur le front, 17 et que nul ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom.
Ce que la prophétie dit ici est actuellement manifeste, mais dans l’avenir, ça sera plus grave. Toute la terre est séduite par ces deux bêtes. C’est ce qui est écrit. Ce sont ces deux bêtes que le monde appelle « la Communauté internationale » Quand les américains et les européens disent « non », ça veut dire que la Communauté Internationale n’est pas d’accord. Ce que nous devons savoir mes bien-aimés, c’est que la Bible a toujours raison. La bible dit toujours la vérité. A la fin des temps, ces deux bêtes sont contre le Seigneur Jésus et Ses élus. Et ces deux bêtes agissent toujours dans le domaine religieux, économique et politique. Ceux qui se mettent sous leur emprise ne sont pas délivrés de Babylone et ne comprennent pas encore les prophéties bibliques sur le sujet.
En Côte d’Ivoire, nous vivons ce qu’on peut appeler l’injustice international, le complot et le mensonge. Lorsque la bible dit que Satan est le père du mensonge, nous l’avons expérimenté. Malheur à ceux qui ne seront pas enlevés. Malheur à ceux qui vont rester sur la terre après que le Christ ait enlevé Son Epouse. L’Union Européenne et les américains ont mis des sanctions économiques sur la Côte d’Ivoire, comme ils ont l’habitude de le faire dans le monde. Cela est écrit dans les prophéties : 17 et que nul ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom. Lorsque tu es sous embargo, tu ne peux ni acheter, ni vendre. C’est l’une des armes de Babylone. Il y a aussi le gèle des avoirs. Quand tes avoirs sont gelés, tu ne peux ni acheter, ni vendre. Tous ceux qui sont éjectés du système ou qui combattent contre le système et peuvent être nuisibles sont sous embargo. Lorsqu’il s’agit d’un Etat, il est sous embargo, quand c’est un individu, on gèle ses avoirs. Celui qui ne veut pas porter la marque de Babylone ne pourra ni acheter, ni vendre. C’est pourquoi tout le système économique mondial est traité de telle manière à avoir toutes ses racines en Babylone. Lorsque le châtiment de Babylone est tombé, on a découvert qu’elle était dans le commerce avec tout le monde entier :
10 Retenus à distance par la crainte de son tourment, ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, Babylone, la ville forte ! En une seule heure est venu ton jugement ! 11 Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison, 12 cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de tout bois de senteur, de tout objet en ivoire, de tout objet en bois très précieux, en bronze, en fer et en marbre ; 13 de la cannelle, des aromates, des parfums, de la myrrhe, de l’encens, du vin, de l’huile, de la fleur de farine, du blé, des bœufs et des brebis, des chevaux, des chars, des corps et des âmes d’hommes.
Tous ceux dont Babylone fait la promotion à l’échelle internationale sont des pions du système. Tous ceux qui sont dépeints à l’échelle internationale comme le diable sont en réalité éjecté du système ou sont des ennemis du système. Les choses sont ainsi. Quant à nous les saints, les prophéties disent clairement que Babylone nous fera la guerre, mais que nous la vaincrons :
Ils [les rois de Babylone] combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. (Apocalypse 17:14)
Si nous voulons vaincre, nous devons être avec le Seigneur. Les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec l’Agneau vaincront Babylone et ses rois. C’est le combat d’Elie contre Jézabel.
Mes bien-aimés frères et sœurs, là où vous vous trouvez, ne participez en rien aux activités de ces deux bêtes. Elles ont réussi à séduire tout le monde entier par leurs œuvres. Mais tant que vous n’êtes pas une victime, vous ne pouvez jamais savoir ce qui se passe dans le monde entier. Après avoir utilisé plusieurs dirigeants arabes, ils les éjectent maintenant du système parce qu’ils ont d’autres plans. Ils gèlent leurs avoirs pour les rendre inoffensifs. Je me suis repenti d’avoir approuvé dans mon cœur certaines actions internationales de ce système. Aujourd’hui je me rends compte que le monde entier est constamment victime du mensonge et de la manipulation internationale sur les Etats et leurs dirigeants. Je n’en dirai pas plus car ce n’est pas là le sujet principal de cette exhortation.
C’est ce que Jésus a dit sur l’Europe et l’Amérique qui est vrai. Ce qu’on veut nous faire croire n’est pas vrai. C’est du mensonge. Mais là encore, il faut être spirituel pour comprendre ce qui se passe dans le monde et dans l’Eglise aujourd’hui. Nous devons faire des efforts pour achever notre marche par l’Esprit, pour ne pas avoir à subir la colère de Babylone après l’enlèvement des saints. Que la grâce et la paix de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soient avec vous tous !
En Christ notre Seigneur
Votre frère M’BRA Parfait