Publication: 11 mai 2022
Temps de lecture: ~ 4 minutes

Le royaume de Dieu

Comprendre ses principes et son fonctionnement

Le Royaumede Dieu ou encore le Royaumedes cieux est un projet essentiel du Seigneur Jésus-Christ qu’il a accompli en venant sur la terre. Il est venu avec le salut pour les hommes, mais ce salut n’est pas en dehors du Royaumede Dieu.La nouvelle naissance nous introduit dans le Royaumede Dieu comme l’a expliqué Jésus à Nicodème. Le Royaumede Dieu apparaît alors comme la patrie du Chrétien. Le Chrétien vit dans le monde sur la terre, mais appartient à une patrie spirituelle qui est le Royaumede Dieu.

Ce n’est pas après sa mort que leChrétien entre dans le Royaumede Dieu mais il y est déjà par sa naissance spirituelle. L’Église de Jésus-Christ n’est pas en dehors du Royaume de Dieu. L’Église est une entité spirituelle composée de l’ensemble des rachetés; elle est en mission sur la terre pour le Seigneur au profit de l’humanité. Le Royaumede Dieu est aussi en partie sur la terre. Jésus a dit aux pharisiens :« On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le Royaumede Dieu est au milieu de vous. » (Luc 17 :21) Jésus est venu dans le monde pour établir le Royaumede Dieu. A son ascension dans le Ciel, il n’a pas ôté le Royaumede Dieu de la terre car ses disciples l’avaient déjà reçu, et avaient pour mission de l’étendre à toutes les nations. L’Évangile c’est la Bonne Nouvelledu Royaumede Dieu.

Écrire un exposé sur les mystères du Royaume s’est imposé à moi comme une nécessité dès le début du Ministère auquel le Seigneur m’a appelé. Il a commencé à se révéler à moi par rapport aux principes qui déterminent le fonctionnement de son Royaume. Il me montrait en même temps le problème de l’Église. La majorité des chrétiens vivent en dehors des voies du Seigneur parce qu’ils n’ont pas conscience de leur réelle identité devant Lui. Le chrétien vit et travaille dans le Royaumede Dieu. Ce Royaumeest organisé et fonctionne sur des principes et des lois comme tout autre Royaume. Vivre dans le Royaumeen ignorant les lois et les principes qui le gouvernent est suicidaire. Beaucoup échouent et n’atteignent pas le but parce qu’ils vivent dans le Le Royaume selon les principes du monde.

Beaucoup ne savent même pas que sous la grâce il y a une loi qui est plus contraignante, par rapport à ses exigences, que la loi de Moïse. Les iniquités, les palabres, les querelles, les divisions et les séparations sont le résultat d’un manque de connaissance du Royaumede Dieu.Beaucoup de dénominations dites chrétiennes sont totalement en dehors du Royaumede Dieu. Leurs conducteurs ont créé leurs propres Royaumes et ont établi leurs propres règles et principes de fonctionnement. Ils règnent ainsi sur leurs organisations car ils en sont les concepteurs et créateurs. Ils ne sont pas établis sur le fondement des apôtres et des prophètes. Cela n’est pas l’Église de Jésus-Christ. L’Église de Jésus-Christ est bâtie, comme il est écrit, sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ étant la pierre angulaire. Nul ministre de la parole n’a le droit de poser un autre fondement, en d’autres termes de créer de nouvelles doctrines pour les imposer à l’église.

Dans le Royaumede Dieu, il y a une seule vie, c’est la vie de Jésus ; un seul esprit, l’Esprit de Christ qui est le Saint Esprit ; une seule foi qui est la foi en l’œuvre rédemptrice de notre Seigneur, le Christ ; une seule loi qui est la parole de Dieu, la loi de l’Esprit ; une seule Église qui est l’Église du Christ composée de l’ensemble des rachetés, ceux qui ont expérimenté la nouvelle naissance. A eux, il est donné de comprendre les mystères du Royaume. C’est pour ce but que les ministères ont été donnés à l’Église. Car tous ne reçoivent pas l’enseignement sur les mystères du Royaume: « Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du Royaumedes cieux, et que cela ne leur a pas été donné. » (Matthieu 13:10-12) Que celui qui appartient au Royaumede Dieu sache que notre Royaumen’est pas compartimenté en groupes de dénominations qui se combattent entre eux. Nous ne défendons aucune doctrine d’obédience religieuse ou dénominationnelle. Et aucun racheté ne devrait cultiver cet esprit. La parole de Dieu est écrite et consignée dans les livres de la Bible, de l’Ancien Testamentau Nouveau Testament. Les écrits des prophètes et des apôtres restent valables dans tous les âges et à toute époque. Le jugement juste doit reposer sur ce qui est écrit.

Les versets cités dans cet exposé sont tirés pour la plupart de la Bible Louis Segond selon le moteur BibleOn Line.Écrire ce document n’a pas été sans épreuves et combats. Mais le Seigneur dans sa grâce infinie,m’a secouru et m’a accordé son assistance à toutes les étapes. Qu’il accorde à tout lecteur un esprit de liberté et de révélation afin que la Lumière, qui est sa Parole, inonde le cœur et brille ainsi sur la face de chacun.

KADJANY Yobouet André

Pasteur et Missionnaire, appelé par le Seigneur Jésus-Christ afin de prendre part à son œuvre qu’il accomplit à la fin des temps pour la restauration de son Église