Publication: 26 février 2014
Temps de lecture: ~ 34 minutes
Auteur: Parfait M'bra

Le petit troupeau de la fin des temps

Que Dieu vous bénisse! Nous remercions le Seigneur pour cette occasion qu'Il nous donne de nous retrouver en Europe parmi vous ici. Vous savez que nous sommes très loin d'ici, mais par la grâce de Dieu et avec la puissance de l'industrialisation, en quelques heures, on peut arriver en Europe en prenant l'avion. Avant c'était plus difficile. Les gens allaient à pieds, après avec les animaux et puis maintenant on est arrivé aux avions.

Et vous savez que le prophète a utilisé cela pour parler un peu de ce qui se passe dans la foi. Frère Branham a parlé de ce que l'homme marchait avant. Par la suite il a commencé à se déplacer avec les animaux et puis avec les bateaux, avec les voitures. Et maintenant, avec les avions. A la fin, il a parlé de la fusée. C’est l'évolution de la foi. Amen! Il a pris ces images pour montrer combien de fois les hommes ont évolué dans le domaine de la technique et aussi combien de fois on doit évoluer dans le domaine de la foi pour parvenir un jour comme des fusées à décoller de la terre pour aller au ciel dans l'enlèvement. Il prenait des choses simples pour enseigner la foi.

Les frères vous saluent, les frères avec lesquels je marche ; pas seulement à Abidjan, mais aussi ailleurs dans d’autres pays. Et nous prions le Seigneur qu'Il nous aide dans la marche parce que la marche n'est pas facile, surtout dans les temps où nous sommes parvenus. Les choses deviennent de plus en plus dur et ce sont ceux qui vont pouvoir résister à l'ennemi jusqu’à la fin qui vont vaincre. Parce que le Diable s'oppose à l'œuvre de Dieu. Il s’oppose à nous et le Seigneur aussi le laisse s'opposer, mais Il nous donne l'occasion et les moyens de lui résister jusqu’au bout. Comme les apôtres l’ont dit: résistez au Diable et il fuira loin de vous. Souvent il y a des frères qui oublient cela. Ils oublient qu'on doit résister au Diable et que c'est à force de résistance que le Diable s'éloigne de nous. On n'arrive pas souvent à persévérer dans la résistance vis à vis de l’ennemi. Amen! Que Dieu soit béni!

Par la grâce de Dieu, j'ai pu obtenir trente jours de séjours. J’ai déjà passé quelques jours, donc on a encore du temps. Ma prière, c'est que nous puissions mettre cela à profit pour avoir beaucoup de réunions. Amen! Parce qu’on n'est pas toujours ici. J’ai déjà fait deux ans avant de revenir. Je ne sais pas encore combien de temps je vais revenir donc quand on a l'occasion, il faut faire beaucoup de réunions.

À Abidjan par exemple, souvent, on fait des réunions chaque soir. Cela dépend du contexte spirituel, du mouvement de l'Esprit. Il y a des moments où on fait tout le temps des réunions dans la semaine. Il faut se réunir pour partager la parole de Dieu, pour prier parce que, c'est comme cela qu'on peut entretenir la chaleur que nous avons reçue…Donc je pense qu’au fur et à mesure, on vous dira comment le programme va se faire. Amen! Je pense qu’on est aujourd'hui le jeudi. On a une réunion maintenant. Le frère Barilier me demandait si on pouvait avoir une réunion demain, moi j'ai dit que cela ne me dérangeait pas. Demain soir, on pourrait avoir une réunion. Samedi je pense que vous avez normalement une réunion. Et puis dimanche on aura une réunion et puis on fera un programme pour la semaine suivante. Amen!

Je voudrais qu'on lise dans hébreux pour commencer. Hébreux chapitre 4 à partir du premier verset:

Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. 2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. 3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde.

4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. 5 Et ici encore : Ils n’entreront pas dans mon repos ! 6 Or, puisqu’il est encore réservé à quelques-uns d’y entrer, et que ceux à qui d’abord la promesse a été faite n’y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, 7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd’hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs.

Amen! Que Dieu soit béni!

On va ajouter une autre écriture dans Luc chapitre 12 à partir du verset 29: *29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. 30 Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. 31 Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 32 Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. 33 Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point. 34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.*

Amen! Que Dieu soit béni! Je voudrais parler du petit troupeau de Dieu à la fin des temps. Amen! Mais avant cela, j'aimerais qu'on regarde cette écriture qui se trouve dans hébreux chapitre 4. C’est une écriture qui m'a habité pendant quelques semaines. À Abidjan j'ai dû en parler à notre Assemblée. C’est une Parole grave qui a été exprimée par l'apôtre Paul. Il parlait de ce que la parole qui a été adressée à l'époque, au peuple d'Israël pour certains n'a servi à rien. Cette expression n'a servi à rien, m’a habité pendant un bon moment, au point que j'ai dû en parler. Et cela ne cesse de m'habiter parce que je vois en examinant ces choses que c'est un problème qui se trouve dans le peuple de Dieu aujourd'hui.

Si vous lisez l'écriture telle que cela se trouve, vous ne verrez pas l'inquiétude que j’ai. Mais c'est en remontant à l'époque des faits que vous pouvez réaliser que c'est une écriture grave. Dans quel contexte est-ce que ces gens ont entendu la parole de Dieu? Dans quel contexte? Ce jour-là, frères, le Seigneur est descendu sur la montagne. La bible dit que la montagne était fumante. Il y a eu des secousses, des bruits de tonnerre et le peuple était rassemblé. Dieu a commencé à leur parler du haut des cieux et ils avaient entendu la voix de Dieu comme des coups de tonnerre. Cela faisait peur. Ça faisait tellement peur qu'ils ont dit à Moïse que désormais Dieu ne leur parle plus. Ils ne voulaient plus entendre la voix de Dieu, parce que c’était difficile à supporter…Amen!

Donc cela a été un moment épouvantable comme l’écriture l'a dit. Si vous lisez la scène, vous allez voir que c'était difficile à supporter. Des coups de tonnerre, la montagne qui fumait, la montagne qui tremblait. Les gens avaient peur et ils ont entendu la parole. Ils ont entendu cette parole. Dieu leur a parlé sans intermédiaire. Dieu a donné les commandements avec plusieurs autres ordonnances et préceptes qui sont venus après. Mais la bible dit que cette parole ne leur a servi de rien. C’est grave quand vous regardez le contexte dans lequel ils l'ont reçu ! Normalement cette parole devrait rester dans leur cœur ! Si vous regardez le contexte, ce sont des choses qui marquent... Que Dieu s'adresse à vous dans une montagne fumante avec assez de bruit et de secousse, normalement cela doit vous rester. Amen! Et vous devez avoir peur de désobéir à une telle parole et à un tel personnage, qui vous a parlé avec autant de secousses et de bruits. Amen!

Mais l'écriture dit que cette parole n'a pas trouvé de place dans les cœurs de ceux qui l'ont entendu. Aujourd’hui, il y a des frères qui veulent voir le feu tomber du ciel avant de croire dans le Message. Ils veulent voir des miracles d'abord, avant de croire dans l’œuvre de réveil. Que les paralytiques marchent, que les aveugles voient, que des lépreux soient purifiés avant de croire la parole. Mais il y en a qui ont vu plus que cela et ils n'ont pas cru. Qu’est-ce que vous en dites? Ils n'ont pas cru. Entendre la voix de Dieu et voir une montagne qui fume, le feu qui descend, mais c'est plus qu’un paralytique qui a marché. Mais ils n'ont pas cru. Cette parole n'a pas trouvé de place dans leur cœur.

Et en Egypte où ils étaient, ils ont vu toutes les plaies dont Dieu a frappé les égyptiens. Ils ont tout vu. Mais ils n'ont pas cru. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que la foi est une révélation. Parvenir à comprendre la parole de Dieu et à la mettre en pratique, c'est une révélation. Amen! C’est une révélation frères. Il faut que Dieu ouvre notre intelligence spirituelle pour que nous puissions voir et comprendre la parole de Dieu, savoir ce que Dieu veut et nous mettre en ordre avec cela.

Et aujourd'hui la parole de Dieu, le message qui nous a été adressé à la fin des temps, pour plusieurs n'a servi à rien dans leur cœur, dans leur vie; le message ne leur a pas servi. La révélation des sceaux, des âges de l'Eglise, du péché d’Eden, du livre de Daniel… toutes ces prophéties qui ont été dévoilées par le frère Branham; toutes ces choses, cet ensemble de révélations, de parole qu'on a reçues pour plusieurs n'a servi à rien. Cela n'a servi à rien. Oui! Paul dit que cette bonne nouvelle qui nous a été annoncée leur a été aussi annoncée, mais parmi eux, cette parole n'a pas trouvé de foi.

Donc une parole qui n'a pas trouvé de foi en nous ne sert à rien de l'avoir entendu. Et c'est un danger qui guette le peuple de Dieu, les croyants du message, les frères et sœurs…un danger qui guette tous les chrétiens. La bible aujourd'hui n'a plus sa place dans le cœur des gens, ils ont d'autres problèmes, d’autres préoccupations. La parole de Dieu n'a plus de place dans la vie des gens aujourd'hui. Et nous a qui le Seigneur a dévoilé les choses, nous devons prendre garde. C’est ce que Paul a dit. Prenons garde et ayons l'assurance que nous sommes vraiment entrés dans le repos de Dieu. C’est quoi le repos, frères?

La position de repos, c'est une position dans laquelle la chair ne fait plus d'effort pour adorer le Seigneur, pour entreprendre les œuvres de Dieu. Dès l'instant où vous parvenez à agir, à adorer, à prier, à faire les choses par l'Esprit, vous êtes dans le repos. La position de repos, c’est lorsque l’homme nouveau créé selon Christ prend le pouvoir sur la chair, le vieil homme. Et c'est Dieu qui travaille en vous. C’est Dieu qui se manifeste en vous. C’est Dieu qui agit en vous. Vous êtes dans le repos du Seigneur.

Mais il y en a qui n'ont pas ce repos. Ils n'ont pas le repos, à telle enseigne qu’ils souffrent encore pour adorer Dieu. Mais quand on est dans le repos, on ne souffre plus pour entreprendre les œuvres de Dieu. On est en paix, la paix que l'Esprit donne. Et nous devons nous reposer. Amen! On doit se reposer dans le Seigneur. Nous avons reçu l'Evangile pour nous reposer dans le Seigneur. On doit être en paix dans le Seigneur. Pour ces frères, la parole qu'ils ont reçue ne leur a pas servi, malgré les coups de tonnerre qu'ils ont entendu. Il y en a qui veulent entendre les coups de tonnerre.

Certains s'enorgueillissent d'avoir entendu un coup ou des coups de tonnerre et il y en a d'autre qui veulent entendre. Comme un tel a entendu, moi aussi je veux entendre des coups de tonnerre. Mais ce n'est pas un problème de coup de tonnerre. Tu peux entendre des coups de tonnerre, Dieu peut te parler dans des coups de tonnerre, mais après, si tu ne prends pas garde, tu peux lui tourner le dos par ta désobéissance. C’est par la révélation mes frères. La parole doit nous être révélée.

On adore Dieu par la révélation. Amen! On adore Dieu par la révélation. Quand vous lisez l'histoire des anciens, vous verrez qu’ils ont dressé des autels là où Dieu s’est révélé à eux, là où Dieu leur est apparu en songe ou dans une vision. C’est ainsi. L’homme dresse dans son cœur, un autel pour adorer Dieu à chaque fois que Dieu se révèle à lui. Tant qu'il n'y a pas de révélation, il n'y a pas d'autel. La révélation précède toujours l'autel. Vous verrez qu’Abraham a dressé un autel à Dieu. Isaac a dressé un autel à Dieu. Jacob a dressé un autel à Dieu. C’est par la révélation qu'on adore et le Seigneur a posé la question aux disciples et ils l'ont dit: Qui dites-vous que je suis? Pierre qui a eu la révélation a dit : Tu es le christ, le Fils du Dieu Vivant. Jésus a reconnu que ce n’était pas la chair et le sang qui avaient révélé la chose à Pierre, mais le Père qui est dans les cieux. Amen! Et Il avait dit qu’Il bâtirait Son Eglise sur cette révélation. Amen!

Frères, Dieu parle par plusieurs moyens, mais il nous faut parvenir à la connaissance du Seigneur et à la connaissance du message que nous avons reçu par une bonne révélation. Il faut que Dieu se révèle à nous pour que nous puissions comprendre Ses desseins, et savoir comment marcher avec Lui. C’est très important. Sinon nous manquerons le but. Amen! Parce qu’il y a un but qui a été assigné au message et ce but n'est pas encore atteint, on le poursuit toujours. Si on ne prend pas garde, si on ne fait pas attention pour bien comprendre le message que Dieu nous a adressé, nous manquerons le but.

Ici dans Luc chapitre 12, le Seigneur parle d'un petit troupeau. C’est là que je voudrais insister. Il exhorte les disciples à ne pas se préoccuper de ce qu’ils vont manger, de ce qu'ils vont boire, de quoi est-ce qu'ils seront vêtus. Il les exhorte à ne pas se préoccuper de la vie présente. Pourquoi? Parce que pour le Seigneur, c'est tout à fait normal qu’Il prenne soin de ceux qui sont à Lui sur cette terre. Amen! Dieu est dans une logique paternelle ici. C’est Sa responsabilité en tant que créateur des hommes de leur donner de quoi manger et se vêtir. C’est la responsabilité de Dieu. Ce n'est pas notre responsabilité à nous.

C’est pour cette raison que vous trouverez dans ce monde, qu’il y a des païens qui ne connaissent pas Dieu et qui vivent mieux que nous ; mieux que les chrétiens je veux dire. Tous ceux que vous voyez en Suisse n'adorent pas. Ils ont de bons boulots, de bonnes formations, de bons salaires; ils vivent tranquillement. Il y en a même qui vivent du vol, des crimes, de l'escroquerie. Oui! Ils vivent bien. La nourriture ne leur est pas privée.

Donc c'est la responsabilité de Dieu de nourrir les hommes, de leur donner ce dont ils ont besoin pour vivre, pour se vêtir. Cela c'est la responsabilité de Dieu. Il ne nous appartient pas à nous les hommes de faire de cela une quête surtout, nous les croyants parce que le Seigneur a dit ici que ce sont les païens qui recherchent ces choses. Il sait pourquoi Il l’a dit. Amen! Évidemment pour vous qui êtes dans les sociétés évoluées, ce genre de discours peut paraître un peu bizarre. Amen! Parce que la civilisation est telle qu'aujourd'hui il faut se battre. Mais je veux dire que quand vous vous battez et que vous avez trouvé quelque chose, c'est parce que c'est la responsabilité de Dieu. Oui! Il ne faut pas investir en tant que croyant, là où Dieu n'a pas investi. Vous allez comprendre ce que je veux dire…Dieu n’a pas investi dans le monde. Alors, il ne nous appartient pas à nous d'investir dans le monde. Le croyant doit investir là où Dieu a investi. Amen!

Donc il dit: votre Père sait que vous avez besoin de manger, de boire et de vous vêtir. Donc Il vous donne ces choses. C’est à dire que ce n'est pas cela qui est l'objet de l'investissement pour le Seigneur. Il faut investir ailleurs, Là où tout le monde ne peut pas investir. Dans le monde, tout le monde peut investir. Amen! Mais il y a un milieu où tout le monde ne peut pas investir. C’est là-bas que Dieu nous appelle à investir, nous les croyants, afin de récupérer plus tard notre investissement.

Et pour ce faire un trésor dans ce monde, il faut travailler parce qu’à la fin du texte, il est dit: car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. Amen! Pour se constituer un trésor, on travaille. Dans l'ancien temps, les gens se faisaient des trésors. Les rois faisaient des conquêtes pour renflouer leur trésor. Les gens travaillaient beaucoup pour se constituer un trésor. Et quand le trésor est constitué, c'est là où il se trouve que le cœur de son propriétaire se trouve.

Aujourd’hui les hommes ont des cœurs dans lesquels il n'y a plus la parole de Dieu, parce que le cœur de l'homme est habité par autre chose. Les gens investissent là où Dieu n'a pas investi. Les chrétiens investissent là où Dieu n'a pas investi parce qu'ils n'ont pas encore bien perçu le royaume de Dieu et ses lois, le royaume et ses règles. Celui qui a bien compris le fonctionnement du royaume de Dieu n'ira pas investir là où Dieu n'a pas investi. Parce que ton cœur ne doit pas se trouver là où le cœur de Dieu ne se trouve pas non plus. Amen!

Cette parole qui est ici, frères, pour bien la comprendre, il faut l'appliquer à Dieu lui-même. C’est là que je veux en venir... Souvent quand le Seigneur établit des règles de vie, pour mieux les comprendre, il faut les appliquer à Dieu Lui-même… Autrement dit, où se trouve aujourd'hui le cœur de Dieu selon vous? C’est là où je veux en venir. Selon vous, où se trouve le cœur de Dieu aujourd'hui?

Si vous voulez savoir où se trouve le cœur de Dieu, il faut parvenir à identifier aussi où se trouve le trésor de Dieu. Puisque le cœur est attaché là où se trouve le trésor. C’est ce que le Seigneur a dit. Là où se trouve ton trésor, là aussi va se trouver ton cœur. Mais où se trouve aujourd'hui le cœur de Dieu? Amen! Que Dieu soit béni! Pensons, réfléchissons à cette question parce que c'est important. Il y a un petit troupeau. Il y a un petit troupeau sur la terre, frères. Aujourd’hui, il y a un petit troupeau sur la terre dans le cœur duquel Dieu est en train de constituer un trésor. Un trésor important. Un petit troupeau dans lequel Dieu est en train de réaliser un gros investissement, un gros placement. Et c'est ce petit troupeau qui attire le cœur de Dieu sur la terre. Sinon Dieu n'a plus rien à faire ici. Dieu a déjà prononcé un jugement, une condamnation sur la terre entière. Dieu n'a plus rien à faire sur cette terre.

Donc pour nous les croyants qui avons la révélation, on ne peut pas investir là où Dieu n'a pas investi. Où se trouve le cœur de Dieu aujourd’hui ? C’est dans un petit troupeau. Dieu est en train de réaliser un gros investissement dans un petit troupeau qui est sur la terre ; un petit troupeau qui attire le cœur de Dieu ; un petit troupeau dans lequel se trouve le trésor de Dieu, cette parole révélée que nous avons reçue à la fin des temps ; cette semence de la perfection.

En effet, depuis 1933, le Seigneur a dit devant témoins au frère Branham qu’il était envoyé avec un message qui va préparer sa seconde venue. Pas la personne de William Branham, ni les autres qui viennent après lui, mais un message, une parole révélée, prêchée qui va commencer et achever dans ce peuple, la préparation pour l'enlèvement. Oui! C’est le trésor de Dieu. La parole de Dieu, c'est le trésor de Dieu. Et dans la parole de Dieu il y a un mécanisme de transformation déjà établi pour ceux qui la reçoive et la croit. Amen! Et cette parole de Dieu va donner une qualité, une vertu à un peuple, à un petit troupeau. C’est la richesse de Dieu, c'est la gloire de Dieu. C’est le cœur de Dieu, c'est le trésor de Dieu.

Frères, Dieu est en train d'investir dans un peuple aujourd'hui. Nous devons tous le réaliser, frères. Dieu est en train d'investir dans un peuple. Quand je dis un peuple, il s'agit de vous et de moi, de tous ceux qui ont reçu le message du temps de la fin. Pour ce message, Dieu a travaillé et continue de travailler… C’est un investissement. C’est un gros investissement. C’est une œuvre, un travail que Dieu est en train de faire et je vous en prie, le Seigneur est descendu Lui-même pour ce travail. Oui! Il est descendu Lui-même pour ce travail. Le frère Branham avait à ses côtés un ange. Il est mort, mais l'ange est encore là. Alléluia! Moi je vous ai raconté mon expérience déjà.

Pendant deux ans, ma chambre à coucher a été visitée par des anges de manière particulière. Ce sont eux qui m'ont révélé ce que je prêche concernant le cri de minuit, concernant le réveil. Je n'ai pas appris cela d'un prédicateur. En côte d'ivoire, je n'étais pas parmi la classe des prédicateurs reconnus dans notre Assemblée. Non! J’étais assis dans le peuple dans notre Assemblée locale qui est la plus grande du pays. Quand j'effectuais mon premier voyage missionnaire au Congo, j'étais assis parmi les frères à l'église. Donc je n'étais pas compté parmi les dirigeants de l'église. Mais j'ai reçu ce message par des visions. C’est par des visions que j'ai compris que j'étais assoupi et que je dormais. C’est par des visions que j'ai compris ce que c'est que le sommeil et l'assoupissement spirituel, l’iniquité et toutes ces choses…

Dieu est en train d'investir dans un peuple. Donc son cœur se trouve dans ce trésor. Je veux que nous puissions réaliser que Dieu nous aime. Alléluia! C’est cela. Il faut que nous réalisions que Dieu nous aime. La bible nous dit que là où se trouve ton trésor, là aussi se trouve ton cœur. C’est la vérité. Si tu es convaincu, si tu es sûr que tu as reçu le message du temps de la fin, et que ton cœur veille sérieusement sur ce Message, sache que Dieu t'aime. Oui! Tu ne peux pas porter le trésor de Dieu et ne pas avoir les regards de Dieu sur ta personne. Ce n'est pas possible. Amen! Ce n'est pas possible. Dieu nous aime.

Vous ne pouvez pas prendre dans votre cœur, la résolution de ne pas faire comme le monde fait aujourd'hui et susciter la haine et le mépris de Dieu à votre endroit. Ce n'est pas possible. Amen! Ce n'est pas possible. Les gens que vous voyez n'ont pas d'égard pour Dieu et pour Sa Parole. Dieu n'a plus rien à faire dans ce monde. Dieu a seulement affaire à ces croyants, à ce petit troupeau qui a reçu Sa Parole qu'Il a adressée aux nations à la fin des temps pour la préparation du retour de Christ. Parce que le Message a été adressé à toutes les nations, à tous les peuples.

Quand Dieu adresse Sa Parole, Il n’exclut personne. Frère Branham s'est retiré des dénominations pour proclamer la Parole pour tous les croyants. Il y en a qui l'ont accepté, il y en a qui l'ont rejeté. Mais nous constatons aujourd'hui que ceux qui l'ont reçu ne sont pas nombreux. Mais c'est un investissement énorme que Dieu est en train de faire. Et il faut investir là où Dieu investit. Il ne faut pas investir là où Dieu n'a pas investi. Cela ne sert à rien. Il a dit de ne pas investir, de ne pas amasser dans un milieu ou la rouille et la teigne peuvent arriver. Amen! Cela veut dire que c'est un investissement spirituel. Et dans le cœur du croyant, d'un frère, d'une sœur qui a reçu cette Parole, la rouille et la teigne n’arriveront pas. Non! Si tu as cru cette Parole, ce Message de purification, de Sanctification, de piété, d'appel à sortir de la débauche, de la mondanité, des œuvres des ténèbres, des systèmes de l'organisation, tu es à l’abri de la rouille et des teignes. Amen!

Ce Message qui combat l'esprit qui est dans le monde, si tu l'as reçu véritablement et que tu as dit amen à cette Parole, et que tu veilles là-dessus, sache que Dieu est en train de réaliser en toi un gros investissement. Amen! C’est un trésor tout constitué, frères. Le Message que nous avons est un trésor. Je veux dire qu’il faut parvenir à comprendre les desseins de Dieu dans notre temps, parvenir à réaliser ce que Dieu est en train de faire sur la terre, dans les cœurs… parce que le Message atterrit dans les cœurs des croyants. Amen! Ce n'est pas un endroit imaginaire...il s'agit de la préparation de l'Epouse.

C’est un appel à sortir des œuvres des ténèbres, de la religion, de l'esprit du monde, de l'esprit de Sodome et Gomorrhe, de l'esprit du temps de Noé... Il s'agit de sortir de tout cela pour nous unir au Seigneur dans une vraie communion pour avancer, pour être des hommes et des femmes distingués dans notre génération. Amen! C’est un précieux trésor.

Le Message nous appelle à une distinction nette avec le monde, avec l'esprit du monde. Vous voyez. C’est l’investissement de Dieu. Et Dieu se bat pour cela. Le Seigneur se bat pour cela. Le Seigneur a beaucoup d'adversaires dans le monde, mais Il se bat pour cela. Le Seigneur se bat pour cette œuvre, Il se bat pour ce travail. Et il nous suffit d'un tout petit effort pour voir le soutien de Dieu. Parce que c'est ce que Dieu cherche. Il cherche des hommes et des femmes qui prennent la résolution de tourner leur cœur là où se trouve ce trésor. Et nous avons le même trésor que le Seigneur Jésus-Christ. On a le même trésor. Nous possédons le même trésor, c’est pour cela que nos cœurs vont dans la même direction. Frères, réalisons que Dieu nous aime. Amen! Acceptez que Dieu vous aime et réalisez que Dieu vous aime. Oui!

Quand le Diable veut renverser un croyant, il le pousse à raisonner en lui-même. A penser que peut-être que Dieu l'a oublié. Peut-être que Dieu n'est plus avec lui. Rien ne lui réussit, rien ne marche avec lui. Il n'arrive pas malgré tout ce qu'il fait, mais ce n'est pas vrai. Tout dépend de la manière dont nous nous considérons nous mêmes. Où se trouve notre cœur ? Où se trouve notre trésor ? Nous devons nous fortifier dans l'amour du Seigneur. Aujourd’hui nous devons réaliser que Dieu nous aime, si nous possédons cette Parole. Nous devons réaliser que Dieu nous aime, qu’Il est avec nous et qu'Il marche avec nous. Amen! C’est important.

Il a dit: petit troupeau, ne crains rien. C’est un petit troupeau qui est disséminé sur la terre. Quand je parle de petit troupeau, ce n'est pas seulement le nombre qui est ici à Lausanne. On n'est pas nombreux ici. Mais il y a des croyants çà et là qui ont accepté cette Parole, ce Message du temps de la fin et qui malgré les difficultés marchent avec ce Message. La grande masse est allée faire beaucoup de choses avec le Message. Dans tous les cas, cela n'est pas le trésor de Dieu. Mais Dieu a un trésor. Beaucoup prêche cette Parole, beaucoup prêche le Message, mais ce n'est pas le Message tel que Dieu l'a donné au commencement.

J’ai sélectionné deux ou trois prédications de frère Branham que je souhaite qu'on écoute ensemble pendant que je suis là. Vous savez, le Message du temps de la fin est un vrai trésor, frères. Oui! C’est un vrai trésor pour celui qui l'a pris, qui en a reçu la révélation, la vision spirituelle et qui marche dans l'aboutissement de cette Parole. Parce que cette Parole va aboutir à quelque chose. Amen! Cela va aboutir à quelque chose. C’est une Parole qui est établie dans un petit troupeau que le monde ne soupçonne pas, ne voit pas, mais qui est là. Amen!

Quand Jésus est venu; Jésus, c'est la Parole. Il était en Israël. Les gens l'ont vu au départ comme dans une famille, mais en lui il y avait un trésor sur lequel Dieu veillait. Le cœur de Dieu était tourné en Israël, mais en Jésus. Et puis l’enfant a poussé, il a grandi. Quand Sa divinité a commencé à se manifester, les gens ont su qu'il y avait quelqu’un qui était là et qui avait une Parole. Parce qu’ils ont dit: d'où lui vient cette Sagesse! N’est-ce pas le fils de Marie? Oui, c'est lui. On n'a pas appris qu'il était un scribe ou bien un pharisien. D’où lui vient cette Sagesse? Mais Il avait en lui un trésor. Alléluia! Il avait en lui un trésor. Jésus avait en lui un trésor. Il avait la Parole de Dieu, Il était la Parole de Dieu révélée, manifestée. Oui!

Et cette Parole qui est en nous est une portion de la divinité. C’est pour cela que l'écriture a dit : vous êtes des dieux. Vous à qui la Parole est parvenue, vous êtes des dieux. Amen! Donc nous avons chacun d'entre nous cette portion de divinité qui est un trésor qui sera manifesté, comme la divinité du Christ a été révélée, manifestée. C’est comme cela que la divinité que nous avons sera révélée. Et les gens diront dans le quartier: n'est-ce pas Monsieur Barilier? Oui, c'est le voisin. Mais d'où lui vient cette Sagesse? D’où lui vient cette puissance? Quelle autorité? Quelle est cette manière de faire?

Donc Dieu est en train d'investir dans chacun d'entre nous. Prêtons attention à l'investissement de Dieu en nous. Ayons du respect pour l'investissement du Seigneur dans le cœur de chacun d'entre nous. Amen! Le Seigneur veille sur la vérité qu'Il a adressée à Son peuple. Il veille là-dessus. Si vous rejetez la Parole de Dieu, il n'y a pas de problème. Mais tant que vous n'avez pas rejeté cette Parole, que vous la considérez… tant que vous la recevez comme la Parole qui doit vous amener dans la position de l'Epouse de Christ et que vous faites des efforts en relations avec cela, sachez que Dieu vous aime. Et que Dieu veille sur cette Parole qu'Il vous a donnée. Il veille sur cet investissement parce que c'est un investissement important. Il investit pour recueillir quelque chose en retour. Amen!

De la même manière que nous travaillons pour obtenir en retour une récompense, un résultat, c'est comme cela que Dieu investit et l'aboutissement de cette Parole, c'est la naissance du Fils de l'Eglise qu'on appelle en d'autre terme l'Epouse de Christ. Amen! Qui veut entreprendre l'œuvre de Dieu et être enlevé ? C’est dans ce cadre que la prophétie nous a placés et c'est là que nous sommes, frères. C’est là où nous sommes. Petit troupeau de Dieu, sache que tu es le cœur de Dieu. Si la Parole qui a été reçue, le trésor de la fin des temps demeure en toi, sache que tu es précieux aux yeux du Seigneur. Amen! Et que Dieu a son cœur là où se trouve Son trésor. Si tu es conscient que ton cœur se trouve là où se trouve ton trésor, sache que Dieu est plus conscient que toi. Amen!

Pour Dieu aussi, Son cœur se trouve là où se trouve Son trésor. De la même manière que toi tu peux avoir ton cœur attaché à ton trésor, pareillement, Dieu aussi à Son cœur attaché à cette parole révélée à la fin des temps. Il a dévoilé toute la bible pour nous, afin d’avoir les moyens pour nous préparer à l'enlèvement. Amen! C’est un trésor, frères. C’est une grande richesse. Peut-être qu'il y en a qui ne peuvent pas comprendre ce que je dis maintenant. Au fur et à mesure, vous allez comprendre ce que cela veut dire. Le Message est un trésor. C’est un important trésor.

Moi, j'ai toujours dit aux frères à Koumassi que je n'envie personne et je n'envierai jamais personne. Je n'envierai jamais un serviteur de Dieu. Alors je me bats pour être satisfait d’avoir satisfait le cœur de Dieu. Amen! Oui! Parce que quand tu cherches à faire comme ton prochain, tu as des problèmes. Oui! Tu as des problèmes. Ce que nous avons reçu est suffisant pour que nous puissions nous faire de la place dans la maison de Dieu, dans le royaume de Dieu. Largement suffisant. Amen! Nous avons l'Esprit et toute cette Parole, c'est largement suffisant. Et c'est un trésor inépuisable, le Message du temps de la fin. Dieu a ouvert pour nous, la porte de la révélation et de l'instruction, la porte de la compréhension de la Parole de Dieu, pourvu que nous cherchions à entrer vraiment dans ces choses. Oui! Dieu a ouvert la porte étroite. Je l'ai dit, c'est la porte de la révélation. Quand cela s'ouvre, tu vois un chemin ; si tu t'engages sur ce chemin, il est resserré, c'est vrai ! Il est difficile, c'est vrai ! Mais c'est le chemin qui aboutit à la gloire. Amen! Oui! Que Dieu nous bénisse!

Donc là où je voudrais en venir ce soir, c'est par rapport à ce verset 34: là ou est votre trésor là aussi sera votre cœur. Appliquons cette Parole au Seigneur et nous comprendrons que là où se trouve le trésor du Seigneur, là aussi se trouve Son cœur. Amen! C’est dans Son Epouse, dans Sa Parole révélée que nous avons reçue. Donc si tu portes cette parole, tu dois réaliser que Dieu t'aime et qu'Il veut aller loin avec toi. Il n'y a plus rien qui attire Dieu dans ce monde, parce qu'Il a prononcé une condamnation sur le monde. Tout sera détruit. Tout ce que nous voyons va disparaitre. Amen!

Rien de tout cela ne va subsister. Cela va disparaitre. Donc nous devons investir dans cette Parole. Nous devons investir dans cette révélation que nous avons reçue. Nous devons investir dans ce Message que nous avons reçu. Qu’est-ce que c’est que l’investissement? Qu’est-ce que Dieu est en train de faire? Il est en train d'investir. Il est en train de nous donner à chaque fois ce qu'il nous faut pour avancer. Nous devons répondre en recevant cette Parole et en cherchant vraiment à la faire fructifier dans notre cœur. C’est le meilleur investissement parce que cette Parole contient des vertus, des qualités pour être élevé demain à la position de l'Epouse de Christ. Oui! Avant d'être honoré, il faut que tu sois éduqué d'abord.

Comment vous pouvez trouver une princesse ou une reine qui n'a pas été éduquée? Une reine qui n'a pas été éduquée ne saura pas comment se tenir à côté de son mari. Elle ne saura pas. Vous le savez. Chez vous, il a existé des royaumes dans l'histoire. Vous connaissez ces choses mieux que nous. Une reine qui n'a pas été éduquée comme la reine Vasthi... Elle a été mal éduquée. La reine Vasthi, elle n'a pas été bien éduquée. Donc elle a été déchue de sa position. Esther a été éduquée par son oncle par la suite, quand elle est venue chez le roi, l'eunuque lui a montré comment faire et elle est devenue une bonne reine. Donc nous avons reçu une Parole pour nous éduquer, pour nous amener à savoir nous tenir auprès du Seigneur dans Sa Maison.

Cette parole nous dit comment nous préparer en vue d'occuper cette place de reine. Et cela frères, je vous le dis: c'est une grâce. Oui! C’est une grâce. C’est le témoignage de l’amour de Dieu. En effet, tant que nous n’avons pas encore réalisé que Dieu nous aime, nous ne pouvons pas avoir suffisamment de crainte pour le Seigneur. Mais quand tu parviens à réaliser que le Seigneur t'aime, que tu portes dans ton cœur son trésor, alors ta crainte pour Dieu peut se développer. C’est sur nous que Dieu a ses regards. Quand je dis « nous », je parle de Sa parole en nous. C'est ce qui est en nous qui intéresse le Seigneur. Et c'est cela qui est le plus important, frères.

Dieu ne regarde pas la couleur des gens, leur laideur ou bien leur beauté; cela ne l'intéresse pas. Mais si tu as en toi la Parole de Dieu, la lumière qu'Il a envoyé aux hommes dans notre génération, tu es précieux aux yeux du Seigneur. Mais pour le Diable aussi tu es un problème. N’oubliez pas ce côté. Satan craint seulement ceux qui sont éclairés. Oui! Ceux qui sont éclairés sont ceux que le Diable craint. Tu n'es pas éclairé, tu ne peux pas combattre le Diable. Mais celui qui est éclairé, celui qui a la lumière, c'est lui que le Diable craint. Il a peur de lui. Il a peur de ses réactions. Satan a peur des réactions de ceux qui sont éclairés. Et nous sommes éclairés, frères. Amen! Chacun doit tenir cette lumière, cette Parole pour amener le Diable à s'éloigner.

Le Diable domine, il fait le malin sur ceux qui ne sont pas éclairés, qui n'ont pas la lumière. Mais celui qui est éclairé, qui a la lumière; celui qui fait valoir cette position, le Diable le craint. Donc fortifions-nous dans l'amour du Seigneur. Le Seigneur a dit « ceux qui m'aiment gardent Ma Parole ». Amen! C’est ce qu'Il a dit. Ceux qui m’aiment gardent Ma Parole. Ceux qui m'aiment sont ceux qui gardent mon trésor.

Donc ce soir, je voudrais commencer par cette exhortation pour nous amener à comprendre qu'aujourd'hui, Dieu est en train d'investir dans un petit troupeau. C’est Sa décision à Lui. Une décision personnelle de Dieu d'investir dans un petit troupeau. Et sachez-le frères ! Nous ne serons pas beaucoup sur cette terre à vivre cette Parole et à la garder. Ce n'est pas possible parce que c'est trop difficile. Le Message est difficile à avaler. C’est difficile. Un Message qui vous appelle à vous séparer du monde, de Sodome et Gomorrhe, des œuvres des ténèbres, de la civilisation actuelle et à vivre comme les croyants des temps anciens… Vous savez que les chrétiens ne changent pas. Un chrétien normal ne change pas, puisque la Parole qui est en lui ne change pas, lui non plus ne change pas.

Ce que Dieu condamne aujourd'hui reste condamner jusqu'à la fin des jours. Amen! Dieu ne condamne pas une chose aujourd'hui et puis demain Il vient changer Sa position. Non ! Ce que Dieu condamne aujourd'hui est condamné pour toujours. Ce que Dieu a condamné hier demeure condamné aujourd’hui. Donc le chrétien ne change pas. On ne peut pas changer l'Evangile ou l’adoucir; ce n'est pas possible. La Parole de Dieu, c'est la Parole de Dieu. Donc beaucoup ne pourront pas tenir dans cette Parole, dans ce Message. Le nombre se rétrécit à chaque fois. L’étau se resserre sur ceux qui veulent jouer à un double jeu. Mais gardons le trésor de Dieu, gardons cette Parole. Gardons-la dans notre cœur et sachons que là où se trouve ton trésor, là aussi se trouve ton cœur.

Sur la terre aujourd'hui Dieu a un trésor. C’est cette Parole qu'Il a déposé par son prophète. Ceux qui la gardent, c'est vers eux que se tourne le cœur de Dieu. Amen! C’est tout, frères. Il n'y a rien d'autre. Les autres commentaires viennent de l'ennemi. Cela vient du Diable. Ça ne vient pas du Seigneur. C’est pour cela que nous devons faire attention pour ne pas nous laisser aller à un autre évangile. Comme je l'ai lu au départ il y en a qui ont entendu cette Parole que nous avons entendue. Mais pour eux cette Parole n'a servi à rien. Ils n'ont pas réalisé l'importance de cela. Ils n'ont pas eu la révélation que c'est un trésor. Parce que si on vous dépose un trésor dans la main, et que vous ne savez pas que c'est un trésor, on ne fait rien avec.

C’est comme dans l'ancien temps, les colons partaient en Afrique avec des pacotilles. Vous connaissez les pacotilles…et ils allaient déposer cela auprès des chefs de communauté et ils leur faisaient croire que c'était un bon trésor. Et en retour, ils prenaient des esclaves et d’autres richesses. Ils confondaient cela avec l'or, parce que cela brillait. Vous voyez ! Mais c'était de la pacotille. Mais admettons que cela soit de l'or véritable et qu'ils n’en connaissent pas la valeur ! C'est pour cela que j'ai dit que c'est par la révélation. Il faut avoir la révélation que tu as un trésor et que le cœur de Dieu est attaché à ce trésor.

Donc tant que tu tiens ce trésor, Dieu te suit. Il marche avec toi. Il est tenu de marcher avec toi parce qu'Il est en train d'investir en toi. Quel est ce Père qui va investir dans son enfant et qui au moment de sa réussite va le chasser de la maison ? Ce n'est pas normal. Il n'y a plus rien sur la terre, il n'y a plus rien dans le monde. Il n'y a plus rien dans toutes ces dénominations que nous voyons, c'est fini. Dieu en proclamant le Message a tourné le dos aux organisations religieuses. Amen! C’est tout, frères. Oui!

C'est le Message que nous avons reçu qui est aujourd'hui le trésor dans lequel, Dieu est en train d'investir. Et c'est dans ton cœur et dans ton cœur seul que les choses se passent. Toutes les transactions liées à l'investissement se font dans notre cœur. Tout le travail se fait dans ton cœur et dans mon cœur. Amen! C’est pour cela qu'on doit prêter attention au Saint Esprit pour nous laisser conduire. Car là où se trouve ton trésor, là aussi se trouve ton cœur. Amen! Que Dieu nous bénisse! Je vais m'arrêter là. Que la grâce et la paix du Seigneur soient sur vous. Et qu'Il puisse nous aider à comprendre ces choses. Que Dieu vous bénisse!

Cantique d'adoration.