Publication: 20 septembre 2019
Temps de lecture: ~ 55 minutes
Auteur: Parfait M'bra
Download
L’ Appel à sortir de Babylone

tour-babel-pieter-brueghel.jpg

J’ai déjà donné quelques enseignements concernant Babylone, mais il y a longtemps de cela. L’église aussi se renouvelle, donc il est bon que nous revenions là-dessus. L’appel à sortir de Babylone est le sujet sur lequel nous allons nous entretenir ce matin, parce que c’est en lien avec le message que nous avons reçu. Il y a beaucoup qui viennent ici, qui ne comprennent pas. Souvent je reviens là-dessus pour amener les uns et les autres à bien comprendre, à bien saisir les choses. Donc de temps en temps, il est bien de revenir sur ce sujet. Il y a aussi d’autres prédications concernant ce sujet qui sont disponibles sur le site : www.mevar.org.

Alors je souhaite que nous puissions continuer à prier sur le sujet que nous avions évoqué pendant la veillée, parlant de l’héritage démoniaque. Donc le prochain moment de prière sera relié à cela. Les sujets seront donnés par rapport à cela pour qu’on approfondisse la prière là-dessus et que chacun consolide les acquis. Donc le dimanche prochain, nous aurons les sujets de prière. Maintenant en semaine, le jeudi, il y a des serviteurs de Dieu qui viennent nous rendre visite. Deux prédicateurs, le pasteur Jérémie et le pasteur Faustin. Il est prévu une réunion chez le frère Ebrottié, donc je demande à tout le monde d’être là, parce que nous aurons une réunion chez là-bas le jeudi soir à 20 heures. Le vendredi également pour permettre à tout le monde d’être là. Quand les prédicateurs viennent, il faut les écouter, ils viennent et ils parlent de la part de Christ donc il faut les écouter. L’un des prédicateurs viendra à la réunion du soir à Koumassi le vendredi à 19h. Que Dieu soit béni.

Donc le dimanche prochain vous aurez le programme de prière avec les sujets. Je vous ai dit en Janvier que cette année 2019, nous allons beaucoup prier parce que nous avons des problèmes. Les démons que nous combattons sont costaux. Donc le lundi 17, nous commençons. Celui qui sait qu’il traîne un héritage démoniaque, qu’il s’y mette. Si tu n’as pas d’héritage, tu n’as pas besoin de prier, tu peux peut-être prier pour les autres, que Dieu soit béni. Il faut affermir sa position et puis avancer. Tout à l’heure, quand nous allons finir d’enseigner vous allez voir qu’il est vraiment très important de prier, dans le temps où nous sommes arrivés. Nous allons lire dans Apocalypse chapitre 17 du verset 1 au verset 6 :

1Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.

Dans la vision, il y a une femme et une bête, amen. Alors vous notez cela. Nous allons lire le verset 18 :

18 Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.

Maintenant nous descendons au chapitre 18 à partir du premier verset :

1Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité ; et la terre fut éclairée de sa gloire. Il cria d'une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités.

Amen. Alors, nous marquons une pause d’abord, par rapport à ce que j’ai lu ; après nous allons aller un peu plus loin. La prédication sera interactive, c’est-à-dire que nous allons échanger. Nous les plus anciens, j’ai le droit de vous demander ce que veut dire Babylone. Après je vais demander aussi ce que c’est que le message du temps de la fin parce que les deux notions vont ensemble. Nous ne pouvons pas parler du message sans parler de Babylone. Pour les anciens, ça devrait être un rappel. Qui se jette à l’eau, qu’est-ce que c’est que Babylone ? (Quelques réponses sont données).

  1. Babylone c’est toute la confusion religieuse existante.
  2. C’est tout le système mondial
  3. Le mélange de la chrétienté avec la vie mondaine.
  4. Organisation antichrist

Antichrist veut dire contre Christ. Donc Jésus a des opposants dans ce monde, des opposants farouches. Le mot « farouche » est très important ! Amen.

J’ai demandé qu’est-ce que c’est que Babylone, il y a des éléments de réponse qui sont venus. Quelqu’un a dit que c’est toute la confusion religieuse existante. Nous pouvons relier cela à l’organisation antichrist. Il y a une qui a dit que c’est le système mondial, car dans le monde, il y a un système qui est mis en place et qui contrôle tout le monde. Donc nous pouvons qualifier le système ! C’est un système démoniaque. Il y a un autre qui a dit que Babylone, c’est le mélange de la vie chrétienne avec la mondanité. En effet, Satan a mélangé le monde et la chrétienté et ce mélange a donné un PRODUIT. C’est ce produit qu’on appelle la RELIGION. Est-ce que vous comprenez ? Satan a mélangé le monde avec la foi chrétienne, et puis il y a un produit qui est sorti de ce mélange-là. C’est comme une coupe à boire et il l’a donnée aux chrétiens, à ceux qui veulent marcher avec Jésus dans notre génération et ils boivent cela ! Donc quand ils boivent ça, ils ont une vie, un comportement en conséquence. Donc ça, c’est important, le mélange de la vie chrétienne avec la mondanité.

Alors nous revenons ici, à la femme et à la bête dans la vision que Jean a eue, parlant de Babylone. Il a vu une femme assise sur une bête. Et cette femme était vêtue comme une femme riche. Cette femme représente un esprit. La bible dit qu’elle était vêtue de pourpre et d’écarlate, parée d’or. Dans l’ancienne époque, c’étaient des tissus de grande qualité. Elle est vêtue de cela, elle est vêtue richement. Ça reflète sa noblesse. Et au temps de Jean, il fallait que le Seigneur lui montre les choses de cette manière pour qu’il comprenne la richesse de cette femme, sa beauté. Elle est bien vêtue, comme une reine et parée d’or, de pierres précieuses, de perles et elle avait une coupe en main. Qu’est-ce qu’il y a dans cette coupe ? Une coupe remplie d’abominations et des impuretés. Ce n’est pas du vin ! C’est rempli d’abominations et d’impuretés, de souillures, de débauches ! Et puis elle sert de cette coupe aux nations, aux peuples, aux gouvernements, aux chefs d’états, à tout le monde ! C’est ce que Jean a vu.

Et après, il dit qu’il voit qu’elle est ivre du sang des saints. Elle a tellement bu le sang des saints qu’elle s’en est enivrée ! Elle a bu le sang des saints jusqu’à en être saoul. Cela veut dire qu’elle avait bu beaucoup ! Quand quelqu’un devient ivre, ça veut dire qu’il a beaucoup bu ! Et quand Jean l’a vue, il était étonné. Il n’en revenait pas, il ne s’attendait pas à ça ! Il est surpris de voir une belle femme ivre du sang des saints, prenant une coupe remplie d’abominations ! C’est une description spirituelle. La vision est spirituelle donc la description est spirituelle. Et la femme que nous voyons ici, Ce n’est pas une demoiselle ou bien une dame en chair et en os. C’est un esprit ! C’est un esprit qui est décrit. Je ne dirai pas que c’est l’église catholique, ni le Vatican. Ce n’est pas dans ce sens que je veux aller. Si on comprend de cette manière, on limite l’action de cet esprit parce qu’on la lie à une organisation religieuse. Il faut aller au-delà. Il s’agit d’un esprit. C’est un esprit qui est décrit ici et cet esprit chevauche une bête ! La bête ici, c’est le pouvoir politique mondial. Car la bible dit que la femme en question, a donné à boire, les abominations et les impuretés qui étaient dans sa coupe, aux nations, aux gouvernements, aux chefs, aux présidents, aux rois, à tous les dignitaires dans tous les peuples. Elle leur a donné à boire !

Et la bible dit qu’elle a partagé son impureté, son impudicité avec les rois de la terre. C’est pour cela que l’écriture l’appelle « prostituée ». C’est parce qu’elle est mêlée à tout ! C’est un esprit qui est mêlé à tout ! C’est comme une femme qui n’est pas fixée, qui va d’homme en homme, elle n’est pas liée à quelqu’un. Donc c’est un esprit qui est dans tous les domaines. Il est dans tout ce qui se passe sur la terre. Est-ce que vous comprenez ? Quand tout à l’heure, quelqu’un a parlé de système mondial, c’est vrai car la bible dit que c’est une prostituée, parce que c’est un esprit qui est mêlé à tout. Cette femme est mêlée dans tout ce qui se passe sur la terre : Au plan politique, donc parlant de la bête, au plan religieux, au plan culturel, au plan technologique, oui la civilisation moderne ! En un mot. Au plan économique, elle est dans tout ! Les mœurs, la mode, elle est dans tout cela ! C’est pour cela que l’écriture dit qu’elle est prostituée et qu’elle a donné à boire à tous les grands dans ce monde.

Cet esprit est à l’origine de l’INSPIRATION MONDIALE dans tous les domaines que je viens de citer. C’est un esprit de séduction. Il inspire tout le monde entier. C’est la femme Jézabel. C’est elle qui est à l’origine de l’inspiration mondiale. Et son travail est dirigé directement contre Christ et son Royaume. Est-ce que vous comprenez ? La cible recherchée, c’est Jésus, tout droit, tout direct. Et comme Jésus n’est pas en chair et en os, sur la terre, et que c’est vous et moi qui sommes là, c’est dirigé contre nous individuellement ! Il faut qu’on comprenne cela.

Donc l’appel à sortir de Babylone, c’est cela. C’est la raison d’être du message. C’est l’explication du message. Nous allons y arriver. Mais je vous décris d’abord ce qu’il y a, ce que la bible dit. La femme est assise sur une bête qui représente ici, le système politique mondial, car dans les prophéties, quand on parle de bête, on fait allusion à la puissance politique. Donc la femme, c’est la puissance de séduction mondiale, C’est-à-dire la manifestation de satan dans la civilisation actuelle - Ce que le diable a mis en place pour mettre la main sur les églises, sur les chrétiens, sur les serviteurs de Dieu, sur tout ce qui est Chrétien. Tout ce que le diable a fait comme plan pour mettre en place sa domination dans les nations est incarné dans cette femme. C’est elle qui en est l’inspiratrice, c’est elle qui dirige tout ! C’est un esprit. Et cet esprit est contre toi, parce qu’il a réussi à mettre la main sur le système politique mondial. Ça veut dire qu’il inspire le système. Quand on parle de politique, il y a en arrière-plan, la domination des peuples, la domination avec les lois, les idées, les valeurs, avec les différents systèmes qu’on voit un peu partout dans le monde. Tout est contrôlé et dirigé.

J’ai mal quand il y a des peuples qui disent qu’ils sont libres. Quand vous allez en Europe, les gens pensent qu’ils sont libres. Même les africains pensent que les européens sont libres et que c’est nous les africains qui avons des problèmes. Mais c’est faux ! Ils ne connaissent rien, ils sont dans les ténèbres ! Ils sont contrôlés de bout en bout, 24H/24 ! Personne n’est libre sur cette terre ! Celui qui dit qu’il est libre ment ! Un peuple qui dit qu’il est libre, qui parle de démocratie, c’est un peuple qui est tellement dans les ténèbres et qui ne voit rien du tout ! Il n’existe pas de peuples libres sur cette terre frères. Moi je vous le dis, ça n’existe pas ! Les seuls qui sont libres, ce sont les Chrétiens qui ont expérimenté une nouvelle naissance par l’Esprit. C’est eux qui ont rencontré Jésus-Christ, qui ont expérimenté un vrai baptême du Saint-Esprit, qui ont la connaissance de la Parole de Dieu, qui connaissent le Seigneur ; eux sont libres ! Ils sont libres dans l’esprit.

Ils sont libres, on ne peut pas les contrôler. Celui qui est libre, c’est celui qui voit clair, qui connait les choses spirituelles. Les juifs parlaient avec Jésus et un jour, Il leur a dit : « vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libre ». Ils ont répondu qu’ils n’avaient jamais été en prison. Jésus leur a répondu qu’ils étaient esclaves du péché. Donc cette femme est l’ennemi numéro 1 de Jésus. Elle contrôle tout, c’est une prostituée. Là où tu penses qu’elle n’est pas, elle y est.

Donc il y a la politique, l’économie, la religion, la culture, la santé, l’éducation. La technologie ! Aujourd’hui nous allons bien en parler. La technologie, qu’est-ce que vous entendez par-là ? Les portables, les smartphones, internet, nous allons entrer dans ces choses. Alléluia, nous allons aller au fond. Ce que nous avons commencé a pour but d’arriver à ce niveau, à ce qui colle avec l’actualité. Le divertissement, la musique, la mode, frères, il y a beaucoup de choses. Le football, il y a des frères qui regardent le football. Drogba, Messi etc. Quand je suis chez moi, j’entends des cris, je me demande ce qui se passe, après je me rends compte qu’il s’agit du football. Tu te demandes si c’est la Côte d’Ivoire qui joue, mais ce n’est pas la Côte d’Ivoire qui joue, c’est le Championnat Européen ! Tout le monde est capté là-dessus ! Frères, cette femme est dans toutes ces choses ! C’est un esprit qui est fort, sachez-le ! C’est un esprit qui est fort dans sa puissance de séduction.

Vous ne voyez pas comment elle est belle ? Telle que cette femme a été décrite, si elle entrait parmi nous, tous les regards seraient sur elle parce qu’elle est belle dans son apparence. Quelle est cette belle femme ? Mais nous allons la regarder ! Et elle est bien habillée, richement vêtue. Elle montre sa puissance de séduction. C’est raffiné ! C’est une séduction très raffinée ! Quand tu vois, ça te plait, tu as envie de t’y mettre ! Ève a regardé le fruit, elle a dit que c’était bien pour ouvrir l’intelligence. Elle a regardé, elle a désiré et elle a mangé. Après avoir mangé, elle a proposé à son mari qui était auprès d’elle et le monde est entré dans la mort de cette manière. Seulement en quelques minutes de causerie, le monde est mort ! Alléluia. Le football et ses stars, vous ne voyez pas comment les stades sont remplis ? Ce sont des milliards ! Et les gens sont contents. Il y a des croyants qui envoient leurs enfants pour aller jouer au foot parce que ça rapporte de l’argent. Frères, cette femme est un esprit très puissant. Certes, elle est belle, mais c’est une apparence trompeuse. Moi je l’ai vue cette femme, à plusieurs reprises. Quand tu la vois elle est belle, mais très méchante dans son regard ; méchante dans son expression, cruelle, c’est une tueuse ! amen.

Donc le fait que la bible dise que c’est une prostituée, c’est parce qu’elle est mêlée à tout ce qui se passe dans le monde entier, au plan politique, au plan religieux, au plan de l’éducation, de la culture, en fait toute la civilisation mondiale ! Et vous devez comprendre pourquoi il y a des grands chefs qui cherchent à imposer leur civilisation au reste du monde. Posez-vous la question. En fait les hommes de main de cette femme, ce sont les occidentaux, les Américains et les Européens. C’est eux qui sont ses hommes de mains. Quand on parle de l’Amérique, il s’agit de l’Europe. Ce sont les Européens qui sont allés découvrir et peupler l’Amérique. Donc les Américains sont tenus par la culture européenne. En termes de transfert d’esprit, les esprits qui sont aux États-Unis sont partis de l’Europe. Et si vous lisez l’histoire, vous allez voir que lorsqu’ils étaient en train d’élaborer leur constitution, les américains ont été influencés par la révolution française de 1789. Est-ce que vous comprenez ? Il y a des hommes politiques américains qui sont venus prendre l’expérience de la révolution française sur la question de la démocratie, des droits de l’homme, etc.

C’est pour cette raison que la démocratie est défendue par les Américains et les Européens. Et la démocratie, c’est le mode de pensée de cette femme. Ce qu’on appelle démocratie, droits de l’homme, ce sont des choses qui n’ont rien à avoir avec les affaires de Dieu. Donc les bras séculiers de cet esprit, ce sont les puissances qui dominent le monde actuel. C’est pour cette raison qu’elle est assise sur la bête pour dire qu’elle les maîtrise. C’est pour cela que les occidentaux font par exemple, la promotion de l’homosexualité ! Comment vous pouvez comprendre que des États donnent le droit à des hommes de se marier entre eux, à des femmes de se marier entre elles et puis ils veulent exporter ça dans d’autres pays, leur imposer cela. Le président Obama a fait une tournée en Afrique ici pour imposer l’homosexualité aux états africains, mais ça n’a pas marché partout. Mais c’est démoniaque ! Est-ce que vous comprenez ? C’est un esprit qui fait la promotion du règne de Satan dans les églises et dans la vie des hommes, sous le couvert de la liberté et des droits de l’homme !

Donc la civilisation occidentale fait la promotion de la liberté, de la démocratie, de l’égalité entre l’homme et la femme... Ils ont mis la femme au même niveau que l’homme, après ils s’étonnent que leur population vieillisse, et qu’il faut que les femmes fassent des enfants ! Mais ce n’est pas possible. Si tu déplaces la femme de la place que Dieu lui a donnée, pourquoi après, tu veux qu’elle vienne faire des enfants ? Vos enfants vous allez les faire dans des machines. Et ils sont en train de penser à ça, quelqu’un a vendu la mèche. Actuellement ils sont en train de mettre en place un système qui va permettre de faire des enfants dans des machines. C’est-à-dire qu’on prélève la semence du monsieur et ils la mettent en incubation dans le sein de la femme, puis à un moment donné, ils l’enlèvent pour la mettre dans la machine. Et puis la femme vaque à ses occupations. Et l’enfant pousse tout seul dedans, bien entouré, et un jour il sera accouché. C’est ce qu’ils sont en train de faire ! Heureusement que tout cela n’ira pas au bout de son accomplissement…

Un dimanche, j’ai parlé de cela ici, qu’il y a une petite pierre qui a frappé la statue et elle s’est écroulée. Donc, c’est un système qui n’atteindra pas son but parce que le Seigneur à travers son Royaume va l’interrompre. Donc cette femme inspire toutes les politiques ! C’est pour cela que les occidentaux s’immiscent dans les affaires des politiques des autres États. Il y a une inspiration derrière, une puissance derrière que peut-être ceux qui ne voient pas clair, ne maîtrisent pas. Mais les croyants eux voient clair parce que le Seigneur a déjà dénoncé les esprits dans les prophéties. AMEN !

Donc vous devez noter que la femme qui est décrite ici dans Apocalypse chapitre 17, est un esprit : C’est l’esprit de la civilisation actuelle. Et vous savez ce que c’est qu’une civilisation ! À partir de là, que chacun de nous prenne garde ! Il est dans la mode. Même la santé. Aujourd’hui ce qui se passe dans la santé, c’est grave ! Faisons attention quand nous prenons les médicaments ! Babylone est dedans ! Est-ce que vous savez qu’il y a des pays en Europe où les citoyens n’aiment pas se faire vacciner parce qu’ils soupçonnent les vaccins d’avoir les produits qui détruisent la fécondité ? Ah oui ! Avec cela, il y a des femmes qui ne font pas d’enfants ou bien elles en font, mais pas beaucoup. Mais c’est contrôlé ! Une année ici, il y a une sœur qui avait fait un songe et il y a avait un esprit qui avait pris la Côte d’Ivoire et puis il y a eu une épidémie. Quand elle a donné l’information, nous avons commencé à prier, et après nous avons vu que c’était Ébola ! ça faillit entrer en Côte d’Ivoire. C’est resté à la frontière. Mais Ébola ça vient d’où ? Ce sont des virus inventés dans les laboratoires ! Babylone est dans la santé !

Vous avez vu, on transforme les femmes en hommes et les hommes en femmes. Oui ! Une fois j’ai vu une émission en France. En fait, eux ils font la promotion de ces choses-là. Dans l’émission, on a présenté un homme qui est devenu une femme. Et elle est venue, elle a commencé à expliquer comment d’homme, elle est devenue une femme. Ils ont montré ses anciennes photos. C’était un homme, après, on voit sa nouvelle vie où elle était mariée avec un homme. Et elle dit que c’est plus tard que l’homme a su qu’elle était un homme auparavant. Mais pourquoi ils font venir quelqu’un comme ça à la télévision pour parler ? C’est pour faire la promotion de cette abomination ! Et davantage en Europe, les jeunes font les transformations. Ils arrivent à se persuader qu’ils ont des hormones qui sont telles qu’ils doivent devenir des femmes ou bien des hommes, que c’est ce qui leur va. Et les gens subissent des transformations. Beaucoup font cela. Donc Babylone est dans la santé. Vous avez vu Mickaël Jackson ? Un noir, beau teint qui s’est transformé en blanc. Il a affiné son nez, blanchit la peau. Si tu le vois et que tu n’as pas connu son histoire, tu ne peux pas savoir. Et je crois même qu’après les gens ont oublié qu’il était noir. Ça a quitté les esprits ! Mais c’était un noir. Il est venu en Côte d’Ivoire ici, il est allé à Krindjabo où se trouvent ses origines. Son teint trahit ce qu’il était dans la réalité. Tu es noir, tu es noir. Tu es africain, tu restes africain. Tu n’as pas à changer ta peau ! Mais les gens font cela. Cette femme est dans tout ! Tout ce qui peut contribuer à contrôler l’être humain, à contrôler le croyant pour l’amener à s’égarer.

Donc à partir de là, chacun de nous doit comprendre ce qui se passe dans le monde aujourd’hui. L’enjeu de la voie chrétienne dans notre génération. Quand nous avons lu, la bible dit que sur le front de cette femme était écrit un nom, un mystère ! Ce mot il est très important, un mystère ! Un nom, mais un mystère. Le nom c’est Babylone et puis ce nom est un mystère, parce que pour comprendre ce qu’il y a dedans, il faut avoir l’intelligence ouverte. C’est une révélation que Dieu doit te donner pour comprendre, pour mesurer combien de fois Babylone est ancrée dans le monde.

Aujourd’hui le sport n’est plus le simple fait de s’amuser. Je cours un peu, pour avoir la forme. Ce n’est plus cela ! Aujourd’hui, c’est une industrie ! Pourquoi ? Parce que la femme est entrée dedans ! Elle est dans le sport ! Donc maintenant, ce sont des gens qui travaillent pour elle. Il ne s’agit plus d’une simple compétition physique pour s’égayer, pour s’amuser, non ! C’est devenu autre chose. Maintenant il y a le diable qui est entré dedans. Et pour comprendre comment le diable est entré dedans, regardez un peu seulement ce qui se passe ! Là où l’argent circule beaucoup, là où Mammon est le maître, frères c’est que le diable est entré dedans. Donc il ne faut plus jouer, il ne faut plus s’amuser avec le sport. Il ne faut pas prendre cela simplement, il faut savoir qu’il y a quelque chose dedans. Amen. Notre frère qui est venu prêcher ici il y a quelques dimanches était un joueur de foot. Le pasteur de son Assemblée lui disait d’arrêter, il n’écoutait pas. Un jour, il dit qu’il a fait un songe. Il était sur un terrain de foot, et puis il était en train de jouer et on lui a lancé le ballon. Quand il a sauté pour amortir la balle, en descendant, il est descendu dans la boue, une boue remplie d’asticots. Ils l’ont couvert, ils ont pris tout son corps ! Et le songe s’est arrêté. C’est ce jour-là qu’il a enterré le football. Est-ce que vous comprenez ? Ça a été une délivrance.

Voilà un autre joueur, le frère Paul. Il était un joueur de foot. Il cherchait à aller en Europe et Dieu l’a bloqué, il a été sauvé. Le système babylonien c’est cela.

Maintenant pourquoi le message du temps de la fin nous a été envoyé ? Quand on parle souvent du message du temps de la fin de William Branham, de ce qu’il a prêché, de ce que Dieu nous demande, c’est de tout cela qu’il s’agit. L’appel à sortir qui a été lancé est un appel à sortir de Babylone ! C’est un appel à sortir de la grande séduction qui est dans le monde aujourd’hui : le monde politique, le monde religieux, la culture de péché, l’éducation démoniaque etc. Et ce n’est pas une sortie physique parce que nous ne pouvons pas arrêter de vivre dans ce monde. C’est le jour où le Seigneur va venir, que nous serons transmués pour certains, ressuscités pour d’autres pour monter au ciel. Mais pour le moment, nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde. Et le monde d’aujourd’hui s’appelle Babylone. Donc nous ne pouvons pas sortir physiquement, mais c’est une sortie spirituelle. C’est notre esprit qui doit sortir de tout le système. Le message dit : Sortez de Babylone ! Si on te demande qu’est-ce que c’est que le message du temps de la fin, il faut dire que le message dit : Sortez de Babylone. C’est le message ça : Sortez de Babylone ! Amen. Et nous le lisons ici, apocalypse 18 verset 4 :

Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.

Sortez de l’esprit de cette femme ! C’est-à-dire sortez de la grande séduction qui est dans le monde aujourd’hui. Maintenant nous pouvons lire Jérémie 51 verset 6 :

6Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie, De peur que vous ne périssiez dans sa ruine ! Car c'est un temps de vengeance pour l'Éternel ; Il va lui rendre selon ses œuvres.

Voici ce qui a été dit à Lot au temps de Sodome et de Gomorrhe : Sauve-toi pour ta vie ! Pourquoi le Seigneur nous demande de sortir de Babylone ? Parce que dans notre génération, Babylone sera détruite. Babylone sera détruite, donc si tu ne sors pas de cet esprit, tu vas subir aussi son jugement. Alors, j’ai fini de décrire ce qu’il y a dans les manifestations de l’esprit babylonien, maintenant, nous allons aller plus loin. Je pense que nous avons bien compris. Les plus jeunes, j’espère que vous avez compris. J’ai dit que cette femme représente l’esprit babylonien. Elle inspire la pensée de la bête et la bête, c’est le système politique mondial, le gouvernement occidental. Cette femme a aussi une manifestation physique – c’est la Rome religieuse.

Je suis allé à Bruxelles et les frères m’ont fait visiter le siège de l’Union Européenne et j’ai vu là-bas une représentation de la femme assise sur la bête. Est-ce que vous comprenez ? Ce que nous avons lu sur la bête, je l’ai vu de mes propres yeux à Bruxelles, au siège de l’Union Européenne. C’est l’accomplissement d’apocalypse chapitre 17. Donc nous sommes allés et j’ai vu ! Comment la bible peut être aussi réelle ? Et c’est le système qui contrôle tout ! Donc la femme, c’est l’esprit qui inspire la politique. Et la politique mondiale lui sert de bras d’exécution de sa volonté. Et derrière elle, il y a Satan ! Quand on parle de l’homosexualité, ce sont des gouvernements qui prennent les lois ! Au niveau européen, ils sont d’accord pour cela. Aux Etats-Unis également, mais Trump est en train de taper dessus. Le président Trump dit que c’est démoniaque, il ne veut pas de cela ! Les États-Unis, c’est un État chrétien à l’origine. Trump est chrétien, il n’est pas dans l’homosexualité, c’est diabolique, c’est démoniaque. Il a qualifié cela ainsi. Il a remis également l’avortement en cause.

Question d’un frère : « Pourquoi est-ce que l’esprit est qualifié de femme et pas d’homme ? » Parce que le côté séduction est relié à la femme. Sinon il n’y a rien d’autre. C’est à cause de ce côté séduction. Un homme chauve comme moi ne peut pas séduire quelqu’un ! Voilà. Mais telle qu’elle a été décrite, étant belle avec toutes les parures, c’est Satan dans une forme de séduction ! C’est satan qui prend une forme de séducteur dans notre génération. Et la séduction, nous la voyons bien dans tout ce qui se passe. Dans tout le système, on le voit bien. Quand les gens du système viennent, ils disent aux gouvernements démunis, on vous apporte une aide de 50 milliards par exemple, mais voici les conditions : essayez d’être un peu modernes, revoyez vos lois sur le mariage, permettez que tout le monde se marie, parce que la société a évolué, donc il faut leur permettre de vivre leur amour. Ça parait simple ! Mais ce qu’il y a derrière, c’est qu’il y a quelqu’un qui veut amasser beaucoup d’âmes pour aller en enfer ! C’est tout ! Mammon devant, et puis derrière, il y a un esprit qui est là avec une puissance pour tuer les âmes en répandant l’abomination.

Vous voyez aujourd’hui, ce qui se passe, tous les jeunes gens en Afrique veulent partir en Europe, en Amérique. Ça leur plait ! Chacun veut aller, mais tout est contrôlé ! Il y a un jeune ivoirien ici qui a tué quelqu’un en Europe, il est venu se cacher ici dans un village quelque part. Ils sont venus le prendre. Il est entré dans un cyber pour ouvrir sa boîte électronique, ils l’ont tracé tout de suite et ils sont venus le chercher pour qu’il aille répondre de ses actes.

Je vais mettre un accent particulier sur la technologie, sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram etc. Tous les petits mouvements que nous faisons sont sur Facebook, sur Instagram ! On regarde pour nous-mêmes, on regarde pour les autres, des gens que nous ne connaissons même pas, nous ne savons pas d’où ils viennent. Aujourd’hui sur Instagram, il y a des stars. Moi je ne suis pas sur Instagram, mais il y a des stars qui sont Instagram. Ce sont des milliers ou des millions qui sont connectés à leur compte. Elles se mettent dans de petits caleçons, elles prennent une pause et tout le monde regarde. C’est la promotion de la débauche sexuelle et de la pornographie : ce sont les démons qui sont derrière tout cela. Soyons éveillés frères et sœurs, nous sommes en guerre. Elles sont en bikini, ils vont regarder. Les stars quel que soit le milieu auquel elles appartiennent sont des puissances d’envoutement de Satan. Ceux qui suivent ces agents du diable vont te dire qu’ils sont libres. Une femme s’est mise nue, elle s’est mise en bikini, elle a posté une photo, tu vas regarder et tu viens dire que tu es libre alors que tu ne fais que cela. Ta vie est accrochée à une star, elle est devenue pour toi une idole ; un être humain comme toi, et tu dis que tu es libre. Et c’est toi qui vas enseigner les valeurs de démocratie, de liberté et des droits de l’homme. C’est de la séduction. Non ! Tu n’es pas libre ! Une star te tient ; chaque matin, il faut que tu cliques pour voir ces mouvements ! Mais quelle liberté ? C’est quoi la liberté ? Un petit démon vous tient en haleine, et il vous a maîtrisé, il vous a mis dans un enclos là, et vous dites que vous êtes libre. Africains et blancs, tout le monde est sous la domination de cette femme. C’est Christ seul qui libère. C’est lui qui peut délivrer tout le monde. Il n’y a pas une autre puissance qui peut aller contre cette femme, si ce n’est pas la puissance de Dieu. Donc nous allons revenir là-dessus. Je pense que déjà, on a compris. Que Dieu soit béni.

Prions pour avoir des esprits purs, c’est ce que je peux dire. Prions pour avoir des esprits purs ; pour ne pas qu’on soit toujours en train de suivre les mouvements dont on ne connait même pas les origines, ni les initiateurs. Est-ce que vous comprenez ? On ne connait pas les initiateurs, on ne sait même pas d’où cela vient, mais le mouvement est là. Un jour on se rend compte qu’il y a mouvement, une tendance. Tu ne sais pas d’où cela vient, mais ça y est là. C’est comme une voiture qui démarre, on y monte sans connaître le chauffeur, ni sa destination, mais on s’en va. C’est cela le problème ! Amen. Donc prions Dieu, parce qu’au fur et à mesure que nous prions, nos esprits s’ouvrent, ils se dégagent, on comprend mieux certaines choses et puis nous voyons que tout ce qu’on aimait avant, maintenant on n’aime plus. C’est qu’il y a un démon qui est parti !

Jésus a dit à Jean : Viens je vais te montrer ce qui va arriver dans le futur. C’est l’avenir de l’Église et du monde. Au commencement d’apocalypse, quand vous lisez les premiers versets, c’est ce que Jésus a dit à Jean. Donc nous sommes maintenant dans les choses qui devraient arriver. Et comme le Seigneur a vu cela, alors Il a prévu un message pour nous faire sortir de tout cela. Amen. Donc, quand on parle du message du temps de la fin, c’est un appel à sortir de Babylone. C’est un appel à SORTIR, un mouvement spirituel qui nous extrait de la DOMINATION de Satan. Car tant que nous sommes sous la coupe de cet esprit, nous ne sommes pas libres ! Dans notre génération, nous ne sommes pas libres ! Nous ne pouvons pas proclamer que nous sommes libres, car la liberté dans notre génération est liée à la délivrance des liens de cette femme. Si nous ne sommes pas délivrés de son influence, de sa séduction, nous ne pouvons pas dire que nous sommes libres. Il y a une puissance de séduction qui est dans l’Église. Si tu n’es pas délivré de son influence, tu ne peux pas dire que tu es libre ! Et cette femme a mis pied dans l’Église depuis longtemps ! Quand elle a mis pied dans l’Église, alors, les églises ont commencé à s’organiser, car s’il n’y a pas d’organisation, elle ne peut pas contrôler. Quand nous sommes dans la liberté du Saint-Esprit, il n’y a pas de contrôle. Pour qu’il y ait contrôle, il faut que l’Église soit organisée ; Il faut qu’il y ait une hiérarchie humaine dans l’Église. Une fois que l’œuvre est hiérarchisée, avec un président qu’on établit, des vice-présidents, un secrétariat, avec beaucoup de départements à l’intérieur, une école pastorale, c’est fini. Quand des assemblées vont naître à l’intérieur, elles ne seront pas libres. Elles seront liées à la Direction. Elles vont recevoir des ordres de l’administration. Il y a des églises même où ils font la différence entre les dîmes et les offrandes. On convoie les dîmes à la Direction ou c’est une partie qu’on envoie là-bas, au piège.

Sachez qu’ici, il n’y a pas de leader ! Moi je ne suis pas un leader de quoi que ce soit ! Mais dans ces milieux, une fois que le diable a attrapé le leader, puisque c’est organisé, c’est hiérarchisé, c’est fini ! Tout le reste est mort ! Leader veut dire conducteur. C’est un mot très présent maintenant dans les pays francophones. C’est de l’anglais. Donc une fois que l’ennemi a mis la main sur le leader, c’est fini. Tout le reste suit ! C’est pour maîtriser les églises que le diable a mis en place le système d’organisation.

C’est pour cela que toutes les églises que vous voyez, qui ont connu des réveils dans le passé sont mortes. Les Assemblées de Dieu, les baptistes, les pentecôtistes, les Méthodistes… Toutes ces églises ont connu des réveils et après, elles ont été organisées par l’adversaire. Quand le diable te prend, il t’organise. Il t’organise pourquoi ? Pour que le Saint-Esprit n’ait pas les mains libres pour agir. Car l’Esprit de Dieu ne se trouve pas dans l’organisation, il est dans la liberté. Quand c’est organisé, il ne se retrouve pas. Dieu a appelé des ministères, des docteurs, des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et Il les a associés avec des dons de prophétie, de parler en langues, de discernement, de guérison, etc.

C’est ce que le Seigneur a donné à l’Église ! Ce ne sont pas tous les dons qui sont cités dans la bible, il y en a beaucoup. Donc tous ces dons ont été donnés pour faire l’œuvre de Dieu. Et au niveau local, dans chaque église, il y a une organisation que lui-même a mis en place, inspirée par ce qui se faisait dans le peuple d’Israël. Nous connaissons cela frères ! Donc voilà l’organisation qui est biblique ! Mais une organisation où vous avez un président, des vice-présidents, avec un secrétariat, avec des départements, département de démonologie, département des enfants, département des femmes, pasteur des femmes, école biblique, où on a des responsables qui dirigent çà et là...

Après vous n’avez plus le mouvement de l’Esprit, parce que tout est contrôlé. Ça tue l’activité du Saint-Esprit ! Il ne peut plus agir, Il ne peut plus se manifester. Et même s’il se manifeste, il faut que sa manifestation remonte, pour que la direction approuve ! Donc Dieu n’est pas dans ces choses. Comme le Seigneur a vu que ces choses allaient arriver de cette manière, à la fin des temps, Il a prévu un message pour éveiller l’esprit des chrétiens pour qu’ils abandonnent ces milieux pour s’attacher à Jésus-Christ et à l’Église spirituelle qu’Il a établi depuis le commencement.

Depuis le commencement, Christ a établi une Église ! L’Église n’est pas perdue ! Il existe une Église de Jésus-Christ sur la terre, celle qu’Il a créé quand Il est venu, avec son action. Il peut avoir des milliers d’églises partout dans le monde, mais l’Eglise de Jésus-Christ existe bel et bien !

Donc mes frères, quand on en vient à la question du message du temps de la fin, vous devez savoir que c’est un message qui nous dit « Sortez de Babylone », sortez du système de séduction mondiale établi par le diable ! Et le prophète qui a apporté ce message c’est William Branham. Amen. Comment les choses se sont-elles passées ? La bible parle de la fin des temps. La fin de temps, c’est la période de temps, d’années, que Dieu a ouverte, qui couvre le processus de son plan qui concerne son avènement. Est-ce que vous comprenez ? Comme nous sommes proches de la venue du Seigneur, Il a ouvert une période de temps pendant laquelle, Il va procéder à l’APPEL, au RASSEMBLEMENT, à la FORMATION et à la MANIFESTATION de ses fils et filles avant l’enlèvement ! L’appel, le rassemblement, la formation et la manifestation ou bien la révélation de ses fils avant l’enlèvement. Donc c’est cette période qu’on appelle la fin des temps. Et cette période a été ouverte dans notre génération. Ça a commencé par les réveils. Il y a eu un premier réveil en 1906 aux Etats-Unis. Et ce réveil a suscité plusieurs serviteurs de Dieu, qui à partir de l’Amérique, allaient à la conquête du monde avec l’évangile. Vous comprenez frères.

Pourquoi l’Amérique ? Parce que dans l’histoire de l’Eglise et du salut, l’Europe avait été déjà visitée, plusieurs fois. Il y a eu plusieurs réveils en Angleterre, en Suisse, en France, en Allemagne, il y a eu beaucoup de réveils dans toute l’Europe. Donc l’Eglise depuis le début, quand elle a quitté Jérusalem, dans Acte des apôtres, elle s’est répandue. Lorsqu’il y a eu les plus de trois milles convertis, ils sont retournés en leurs lieux avec la Parole et l’Esprit de Dieu. Mais ces convertis étaient dans tout l’empire romain en ce temps-là. Donc ils sont allés avec l’évangile dans toute l’Europe. Après les apôtres les ont suivis pour continuer l’œuvre. Ce ne sont pas toutes les églises qui ont leur nom écrit dans la bible. Il y a beaucoup d’église dans l’antiquité qui n’ont pas leur nom dans la bible, mais l’histoire parle d’elles. Donc depuis toujours, l’évangile est en Europe. Alors la terre qui a été visitée après l’Europe, c’est l’Amérique et l’Asie. Et c’est l’Amérique qui a ouvert le processus de la fin des temps. Donc il y a plusieurs serviteurs qui sont sortis de là-bas et c’est parmi eux qu’il y avait William Branham.

Quand Dieu l’a appelé, sa prédication concernait le dévoilement de cette femme. La marche est prophétique, donc ça concerne le dévoilement de l’esprit de séduction dans notre génération. Ce n’était pas une prédication pour dire : venez à Jésus, vous serez sauvés. Il a fait cela pendant quelques années, il était évangéliste, il a guéri les malades. Mais le fond de sa mission de prophète était pour dire aux chrétiens de faire attention dans notre génération, parce qu’il y a un esprit de séduction qui est dans le monde et dans l’Église, car Satan est entré dans le milieu des chrétiens par une porte ouverte, un mariage. Et sa prédication était appuyée sur des prophéties qui sont déjà dans les écritures. Si nous lisons Matthieu chapitre 24, vous allez voir. La bible a averti qu’on ne doit pas se laisser séduire.

1Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit : Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?

Voici la question !

4Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise.Il a déjà dévoilé l’esprit ! Prenez garde que personne ne vous séduise » !

Après, Il va plus loin :

11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.

Quel est l’esprit des faux prophètes ? C’est cette femme-là.

12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira. 13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Plus loin, Il dit :

24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

Amen. Alors, frères quand Jésus parle, en tant que prophète, quand Il dénonce un esprit de séduction à la fin des temps, Il parle des faux prophètes, des faux christs et dans apocalypse, Il montre cette femme. Jésus savait déjà de quoi il est question. Dans notre génération, il y a la séduction ! Donc le message dit : Sortez de Babylone. Aujourd’hui si vous prenez cent églises, je pense que vous pouvez trouver au moins 90 qui sont dans cet esprit. Tous ceux qui ont mis en avant la prospérité matérielle, la prospérité financière, les gains de cette vie sont déjà pris parce que cette femme a une prédication qu’elle donne. Quand on parle de séduction, je ne mets pas trop l’accent sur ce milieu, parce que leur séduction et leur perdition est très visible. Là où il y a le piège, c’est que même dans le message du temps de la fin, quand l’Esprit a dit : Sortez de Babylone, Babylone nous a rattrapés. J’ai vu cette femme, mais mes visions n’étaient pas pour d’autres églises ! C’est dans les églises qui croient au message.

Donc quand je parle de cette femme, par rapport à la séduction, je ne vois pas toutes les églises que nous connaissons. Ça c’est trop facile ! Babylone est entrée dans le milieu de ceux qui ont reçu le message du temps de la fin, avec des enseignements, avec un comportement, avec une vie, avec des visions et des orientations spirituelles différentes. Quand vous parlez de William Branham, ceux qui ne connaissent pas notre milieu ont peur à cause de ceux qui ont dévié avec le message et qui prêchent et vivent des abominations. C’est trop grave.

C’est par le ministère de frère Branham qu’on a su ce qui était dans le livre d’apocalypse et aujourd’hui nous comprenons très bien la vision spirituelle. Il a révélé les sceaux ; parce que c’est dans les sceaux que se trouvent le dévoilement de cette femme. C’est dans les sceaux. Jean a vu un cavalier qui chevauche. Il était de couleur blanche au départ. Après, on le montre, avec une couleur rouge, ensuite noire et enfin pale. C’est cette femme

Maintenant, pourquoi après le Ministère du prophète, le démon qu’il a dévoilé vient prendre les Assemblées qui sont nées de son Ministère ? Ceux qui ne connaissent pas le Message disent même que le prophète était un séducteur à cause des œuvres mauvaises des frères. Le diable l’a combattu. C’est cette femme, l’esprit religieux, qui poursuit l’œuvre de Dieu. L’esprit de l’organisation qui poursuit l’œuvre de Dieu. Vous voyez ! Quand Dieu commence une œuvre quelque part là, il se présente en même temps ! Il vient voir ce qu’il peut faire pour tout mélanger, pour détruire, pour ravager, pour tromper ceux qui doivent travailler. C’est comme cela ! Il poursuit l’œuvre de Dieu. Donc c’est de cette manière qu’il est entré dans le message, avec beaucoup d’orientations et de groupe, guidés par des doctrines différentes. Vous pouvez rencontrer des centaines de courants, de voies, chacun a une voie qu’il suit ! Mais le Seigneur a une seule voie qu’Il a tracée depuis le début.

Donc ce matin, je voudrais rappeler cette notion parce que l’église se remplie, il y a des gens qui n’étaient pas là, quand je prêchais ces choses par le passé. Donc ce matin, je reviens dessus parlant donc de Babylone, de ses œuvres, de ses manifestations et parlant du message qu’on a reçu en réplique à la séduction de satan. Et celui qui a eu l’intelligence ouverte sur le message du temps de la fin, celui qui a bien compris l’appel à sortir de Babylone est tranquille ! Dans notre génération il est tranquille ! Parce que dans ce message, il y a un esprit de discernement, qui nous permet de faire la différence entre le vrai et le faux !

Le faux ne se détecte pas seulement de loin, il faut le détecter aussi de près. Souvent nous voyons le faux de loin parce que nous avons une description humaine dans notre esprit. Mais avec nous, le diable sera plus raffiné. Avec ceux qui voient clair, satan est plus raffiné, plus fin ! Alors là, il faut avoir recours aux visions et aux songes clairs, aux expériences spirituelles claires, à la révélation de la Parole, il faut avoir la lumière sur la Parole pour le dévoiler, le discerner ! Donc mes frères, si on vous demande qu’est-ce que c’est que le message dont vous parlez, Il faut dire que le message est venu pour déshabiller cette femme. Quand on la déshabille, on la voit bien ! On la voit dans sa laideur. Là où les gens voient sa beauté, là où ils vantent sa beauté, nous nous voyons qu’elle est mauvaise, impure, méchante, et laide ! Mais il y en a qui pensent que cette femme est belle et propre ; mais nous voyons que ce n’est pas le cas. Frères, si tu as bien compris le message du temps de la fin, tu es tranquille. Honnêtement ! Moi je suis tranquille, parce que Dieu a ouvert mon esprit, j’ai bien compris le message, même si je n’arrive pas à pratiquer tout ce que j’ai vu. Donc ma prière c’est que chacun de nous soit tranquille.

Sortez de Babylone est un message très profond ! Il y a beaucoup de choses à l’intérieur et c’est de cela qu’on parle. Donc nous, nous ne pouvons pas avoir la même pensée, la même conception, la même orientation de vie que les gens du monde. Et nous ne devons pas suivre les mouvements pour les suivre, Sinon nous allons nous noyer, nous allons nous perdre. C’est un esprit qui a porté un habit de pasteur, de prophète, de docteur, il enseigne ! Cette femme, quand elle est en train d’enseigner, c’est avec beaucoup de zèle ! C’est une femme qui est très zélée. Nous ne sommes pas aussi zélés. Repentons-nous et revenons au Seigneur. Elle fait bien son travail. J’ai vu ses prédicateurs. Quand ils parlent, c’est séduisant ! Mais quand on met la caméra sur ceux qui sont dans l’église, qui écoutent, les auditeurs, les membres de la communauté, ils sont mal habillés, pourtant ils chassent les démons. Oui frères ! Les femmes en pantalon, qui disent au diable : tu es vaincu ! satan tu es vaincu ! Mais Satan, il est où ? Il y en a une aux États-Unis qui est très éloquent ! Cette femme maîtrise le savoir-parler ! C’est raffiné, mais c’est Satan qui est derrière.

Elle maîtrise la parole, elle enseigne. On a vu cela dans l’empire grec, les grands savants. C’est bleu, il va te démontrer que c’est noir, parce qu’il a le verbe et sur le verbe, il y a une onction démoniaque ! C’est pour cela qu’il faut faire attention à ce que vous regardez, vous les jeunes. Faites attention à ce que vous ouvrez comme vidéos, ainsi que les livres. Ils ont démontré que le monde n’a pas été créé. Et que le monde est né d’une explosion et c’est enseigné à l’école en Europe. Tout le monde croit cela, dans le but de nier l’existence de Dieu, mais c’est faux ! C’est faux, mais ils croient à cela. Et pour amener les gens à croire en Dieu, c’est difficile ! Que Dieu soit béni.

Donc l’esprit babylonien, c’est tout cela. Et le message qu’on a reçu nous appelle à sortir de Babylone. William Branham a été suscité dans la même période que beaucoup de prédicateurs aux Etats-Unis. Et c’est le réveil de 1906 qui a suscité toutes ces églises qui sont venues en force ici. Elles proviennent des États-Unis pour la plupart. C’est le réveil qui a créé cela.

Alors frères, Dieu nous appelle à faire attention. Ne pensez pas qu’un chrétien peut entrer dans n’importe quelle église pour prier. Vous savez l’histoire qui s’est passée ici à Marcory ! Un jeune homme, un chantre, à qui on a coupé la tête, à Marcory. On a coupé sa tête devant l’autel de l’église, dans la nuit alors qu’il dormait. Moi ça m’a intrigué, qu’on égorge la personne devant la chaire. Et c’est dans une église, où les gens vont prier. Ils chassent les démons, ils font des délivrances. Vous voyez ! Mais d’où vient cela ? Ce sont des attaques de Satan pour décourager ceux qui cherchent Dieu. Aujourd’hui tu ne peux pas dire que tu es pasteur, tu as honte de le dire. Quand tu dis que tu es pasteur, les gens te regardent et ils te placent au même niveau que ces bandits de grand chemin, ces serviteurs de Satan. Et les gens se méfient, ils ont peur. Même pour aller à l’église, ils ont peur. Ils se disent qu’il est mieux d’aller chez les marabouts, puisque ceux même qui vont à l’église sont dans le fétichisme. Mais frères, c’est l’esprit babylonien. Ce sont des sacrifices humains qu’on voit dans le fétichisme, dans le vaudou, c’est la même chose. Et il semble qu’il y a un pasteur qui a réclamé cette tête pour faire un travail pour que son église marche ! Et ils vont prendre le nom de Jésus pour cela ; Le pauvre Jésus. Je comprends le courroux, la colère que Dieu a aujourd’hui, je comprends mieux la colère que Dieu va déverser sur le monde, on le voit dans apocalypse 7. Il y a des anges qui ont été mandatés spécialement, avec des trompettes et des coupes de colère dans leurs mains. Le jour qu’ils vont recevoir les ordres du Seigneur, ils vont commencer à déverser cela sur la terre ! Amen. Donc le message qu’on a reçu, c’est pour nous amener à sortir de toutes ces choses. Si tu es un chrétien aujourd’hui, il faut que tu sortes de Babylone pour voir la gloire de Dieu ! Ton esprit doit sortir de la séduction de cette femme, de son influence !

Je reviens sur les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Frères et sœurs, nous avons prié, contre l’usage d’internet, des réseaux sociaux, mais la prière ne suffit pas. Il faut avoir une intelligence renouvelée pour comprendre. Les jeux vidéo ! Il y a des frères et sœurs qui jouent aux jeux vidéo. Quand vous allez jouer les jeux vidéo, regardez bien les images. Regardez, vous allez voir. Vous pensez que c’est simple ! Il y a des esprits derrière. Il y a une sœur qui a donné un sujet de prière pour son enfant sur ces choses. Elle voulait qu’on prie pour son fils qui est possédé par les démons des jeux vidéo. Il en joue tellement. Il y a des parents qui laissent les enfants jouer les jeux vidéo. L’enfant doit se divertir certes, mais ce n’est pas avec n’importe quel jeu.

Il y en a qui ont les jeux de fusil, de guerre. Aux Etats-Unis, ces esprits sont arrivés dans la pratique réelle. Il ne se passe pas un jour aux Etats-Unis où il n’y a pas de fusillade dans les écoles. Ce sont les démons d’une génération. Les élèves qui tirent sur leurs camarades dans les écoles. C’est un pays où tu peux acheter une arme sans problème. Il y a des radicaux qui vont dans les églises pour tuer des gens, ou bien dans des boîtes de nuit. Une année, il y a eu un qui dit qu’il n’était pas d’accord avec les homosexuels. Il est rentré dans une boîte de nuit d’homosexuels pour abattre plusieurs avec son arme ! Un autre, un multimillionnaire qui a loué une chambre d’hôtel et il s’est mis à une hauteur où il pouvait voir les gens en bas dans un terrain de jeu. Il est monté avec un arsenal de guerre ! La police a trouvé plein de fusils dans sa chambre.

Il est allé se positionner avec cela et il a tué beaucoup de gens avant d’être abattu par la police. Il y avait un concert. Il a tué plusieurs, le temps que la police trouve l’étage où il était. Au États-Unis, c’est courant ! Mais d’où est-ce que ça vient ? Ça vient du cinéma, des jeux-vidéo. Un enfant qui tout le temps a regardé les films de guerre, qui a joué les jeux vidéo finit par aller à la pratique. Il aura un penchant pour les armes, or dans le pays c’est autorisé de s’en procurer sans problème. C’est un droit !Cela fait que les policiers ont tous les problèmes parce que lorsqu’ils arrêtent un véhicule, ils ne savent pas si l’individu qui est à l’intérieur est armé ou pas. Et même s’il est armé, est-ce que c’est un bandit ou un citoyen honnête, ils ne savent pas. Ça fait qu’aujourd’hui, ils commettent beaucoup d’erreurs, en tuant souvent des innocents. Et il y a beaucoup de sortes de jeux-vidéo, que les enfants regardent, qu’ils jouent. S’il y en a ici qui jouent les jeux-vidéo, vous devez savoir que dans les jeux-vidéo, il y a cette femme. Elle est dedans !

Si tu veux regarder, il faut regarder, mais saches qu’il y a un mauvais esprit derrière. Et maintenant ça s’est multiplié ! Tu peux télécharger un logiciel sur internet, on t’envoie des jeux-vidéo avec. On te fait tout le temps des propositions de jeux. Ce n’est pas simple. C’est gratuit. Mais qu’est-ce qu’il y a derrière ? Il faut faire attention. Ayons l’esprit avisé. Amen.

Il n’y a pas longtemps, on a chassé un démon de coupé-décalé d’une sœur. La dernière fois on a chassé un démon de coupé-décalé. Je n’exagère pas. Quand cet esprit est entré en Côte d’Ivoire, vous avez vu ce qui s’est passé ici ? Vous voyez ce qui se passe en Côte d’Ivoire ? Nous vivons dans le pays depuis un moment. À notre temps, ce n’était pas comme ainsi. On a vu la différence. Quand Doug Saga qui a créé ce mouvement est venu, il est mort. Il a laissé beaucoup d’esprits dans le pays. Est-ce que vous comprenez ? On voit ! On voit l’évolution, on voit les esprits qui sont derrière. Avec ce mouvement, il y a eu le phénomène du broutage. La plupart des jeunes sont dans ces choses ; ils vont chez les marabouts, ils envoutent leurs victimes sur internet. Ils font des sacrifices humains. Vous voyez des jeunes gens de 15 ans, 12 ans, 13 ans qui vont chez les marabouts. Tout ça, c’est l’esprit de Doug Saga et du coupé-décalé. Frères, nous voyons clair. Ouvrez vos yeux ! Et ne sympathisez pas avec ces choses-là. Si vous êtes dedans, faites tous vos efforts pour sortir.

J’ai vu une vidéo, une panthère qui a poursuivi une biche pour la manger. La biche a couru et tellement qu’elle était apeurée, elle est rentrée dans l’eau. Elle n’a pas cherché à savoir s’il y avait des crocodiles ou pas. Mais quand elle est rentrée dans l’eau, il y a eu plein de crocodiles qui ont commencé à lui courir après pour la prendre et la manger. Et la panthère qui poursuivait la biche est rentrée aussi dans l’eau. C’est une histoire qui m’a fait réfléchir. Il y a un crocodile qui a pris la queue de la panthère, et il la tirait pour la ramener dans l’eau. Les deux ont lutté longtemps. Ils ont tellement lutté qu’à un moment donné, le crocodile a dû ouvrir un peu sa gueule pour bien saisir la queue de sa victime. Dès qu’il a ouvert sa gueule, la panthère a fui aussitôt. J’ai vu combien de fois on doit lutter pour ne pas se laisser avoir. Même si tu es blessé de partout, il faut lutter pour sortir de la gueule de ce démon. Il faut faire tous les efforts, tout ce que tu peux faire pour sortir de là. Est-ce que vous imaginez les blessures sur la queue de cette bête ? Elle a souffert. Le monde nous a déjà mordu ! De par notre naissance, de par les lieux où nous sommes passés avant de venir à la foi, le monde nous a déjà mordu. Donc il s’agit de lutter pour sortir !

Il ne faut pas rester là, croiser les bras comme ça, alors qu’il y a plein d’influences qui te gouvernent, qui te suivent. Donc, on a vu un peu l’évolution de cet esprit dans le pays, quand Doug Saga est venu. Malheureusement il est mort dans ses péchés. Mais les esprits sont encore là ! C’est une musique bizarre, vraiment démoniaque. On ne sait même pas de quoi on parle. On ne comprend pas les paroles, mais ils dansent. Faites attention aux clips. Quand on est jeune, on regarde beaucoup de choses. On clique pour regarder un peu, mais c’est de cette manière que tu peux prendre des esprits !

Les tchats, il y en a qui vont sur les sites de tchat. C’est pour les célibataires ça. Il y a des sœurs qui cherchent un mari ; elles vont cliquer là-bas pensant que ce n’est pas mauvais parce que c’est pour les chrétiens. Quels sont ces chrétiens ? Qui sont leur pasteur. Je vous informe que c’est la femme dont nous parlons ! Et ils sont en train de tchatcher. Je ne sais pas ce que tu cherches. Sur ces sites, tu ne peux pas être sûr que tu parles avec un homme ou une femme. Et c’est comme ça qu’ils ont escroqué des gens. Les brouteurs font cela ! Il y a un petit qui s’est suicidé comme au Canada, quand il est tombé dans leur jeu. Il tchatchait avec une jeune fille, alors qu’elle était en collaboration avec un brouteur derrière. Et à un moment donné, l’amitié est allée loin, elle a commencé à lui demander des choses. Il se mettait nu, il prenait des photos. Après, ils lui ont envoyé les vidéos et ils ont exigé de l’argent pour ne pas mettre cela sur internet.

Il s’est suicidé parce qu’il était pris dans leur engrenage. Mais c’est grave ! Qu’est-ce qui s’est passé ? Il s’est donné la mort. On dirait même que c’était un jeune ivoirien qui avait monté ce coup. Il est mort, il s’est tué. Vous voyez les malédictions qui sont derrière ces choses pour nos jeunes gens et pour le pays. Un jeune homme qui se comporte de cette manière est maudit. C’est un gros bagage de malédiction parce que tu as du sang sur les mains. Et les hommes politiques ne font rien pour arrêter cela. Mais ce sont des malédictions ! Quelqu’un qui a travaillé pour avoir son argent, tu vas le tromper et tu lui voles cela.

J’ai rencontré une jeune dame qui m’avait envoyé un message sur internet. Elle m’a dit qu’elle a été trompée par un pasteur ivoirien. D’abord elle est allée sur internet, elle a pris des informations sur mes prédications, et elle les a trouvées édifiantes. Et après elle m’a dit qu’elle a été trompée par un pasteur ivoirien. J’ai demandé comment cela s’est passé et elle m’a donné la référence du journal qui a parlé de l’affaire. J’ai vérifié. Il y avait d’abord une promesse de mariage entre eux. D’après ce qu’elle m’a dit elle est chrétienne, mais elle cherchait un homme sur internet et il y a un qui s’est présenté. Donc il était question qu’elle l’invite en Suisse. Alors, elle lui a envoyé de l’argent pour faire les papiers, mais il prenait cet argent pour construire une église. Il a construit jusqu’à ce que ce qu’il achève tout. Quand elle demande des nouvelles, il raconte des mensonges : Je partais à l’aéroport, la police m’a arrêté, etc... Donc il faut recommencer la procédure de visa, acheter un autre billet d’avion. Elle dit d’accord ; elle tient à son mari ! Elle a envoyé encore beaucoup d’argent pour les papiers et billet d’avion, mais il ne faisait rien de tout cela. À la fin, la jeune dame a débarqué à Abidjan pour venir voir exactement de quoi il est question. Quand elle arrive, elle prend contact avec leur ambassade et on découvre le monsieur. Il n’a jamais fait de papiers pour aller nulle part. Elle a fini par laisser tomber, elle est retournée malheureuse en Suisse. Après elle est tombé sur un autre ivoirien, et je crois qu’ils se sont mariés en Europe. Donc on a commencé à échanger un moment et puis j’ai vu qu’elle avait des problèmes spirituels. J’ai demandé aux frères qui sont là-bas, de voir si on pouvait l’aider. On a échangé jusqu’à ce que je perde de ses nouvelles. Vous voyez ! Quand vous tchatchez sur internet c’est ce qui peut vous arriver. Il y a des esprits d’escroquerie, de brigandage, de vol, d’envoûtement dans ces choses ! Tu causes avec quelqu’un et dans la causerie, il t’envoûte pour te soutirer de l’argent.

Une année, il y a un qui a failli m’avoir ! Vous savez, nous sommes missionnaires, nous sommes très exposés. Donc il a vu mon adresse sur le site et m’a écrit. Il s’est présenté comme une femme, mais aujourd’hui, je n’y crois pas parce que l’Esprit de Dieu m’a fait voir que c’est un monsieur. Il m’envoie un message et il me dit « Que Dieu te bénisse, je suis une sœur, j’ai perdu mon mari. Vraiment, c’est dur avec les enfants, tout cela ». Un pasteur normal, une veuve vient te voir pour te demander de l’aide, qu’est-ce que tu fais ? Tu vas l’aider ! Je lui dis donc sœur, j’ai compris, je vais voir ce que je peux faire. Et à chaque fois que j’ai pris la résolution de lui envoyer un mandat, j’ai été bloqué. Je ne comprenais pas, et elle m’a relancé plusieurs fois. Et dans la localité où elle était aussi, je ne pouvais pas vérifier. Si c’était à Kinshasa ou bien un endroit où j’allais, je pouvais vérifier avec les frères ! Mais là où elle était, je ne pouvais pas vérifier. Et puis un jour, quelque chose m’a dit que c’est un escroc qui est derrière. Mon esprit s’est ouvert tout d’un coup ! Et puis elle n’a plus jamais envoyé de message. C’était un escroc, ce n’était pas une veuve ! Les escrocs ont une approche quand il s’agit des serviteurs de Dieu. Sur internet, il y a beaucoup d’esprit.

Les réseaux sociaux, comme je l’ai dit tout à l’heure, Facebook, Twitter ; c’est vrai qu’il y a aussi WhatsApp, mais c’est un réseau social que je ne mets pas dans le même cadre que Facebook et autres. Parce qu’avec WhatsApp, la communication est toute simple. Mais Facebook, les gens s’exhibent avec leurs photos, leurs affaires, tout ce qu’ils font par jour, tout est là-bas. Ils toussent, ils mangent, tout est sur Facebook. S’il s’est marié c’est grave ! Toutes les photos de mariage sont là-bas ; naissance et anniversaire tout est là. A la fin, il n’y a plus d’intimité. Tout est là-bas. Twitter, Instagram, là c’est encore grave. Là-bas ce sont des photos, toutes sortes de photos ! Si vous avez des comptes Instagram, fermez-les ! Fermez-les ! Mais à quoi ça sert ? Moi j’avais ouvert un compte Facebook, ça fait 4 ou 5 ans maintenant parce que je voulais être en relation avec les frères et profiter pour répandre la parole de Dieu. C’était le but. Mais après quelques mois, j’ai vu que ça ne donnait pas, parce que quand les gens vont sur les réseaux sociaux, leur esprit n’est pas orienté vers Dieu. Donc j’ai fermé. Mais en temps normal, quand tu ouvres un comptes Facebook, c’est pour quel but ? Quand tu es sur Facebook, tu peux retrouver des amis, des parents, tous ceux que tu as perdu de vue. Est-ce que vous comprenez ? Ça c’est le côté réseau social. Il y a des témoignages ; des familles qui se sont retrouvées avec cela, des gens qui ont perdu des parents de vue depuis des années, ils les ont retrouvés sur les réseaux sociaux. Mais il faut faire attention à ces choses. Il faut faire attention.

Aujourd’hui, ce que j’ai compris, c’est que quand on utilise un réseau social, il faut pouvoir se convaincre de l’importance de le faire. Quand tu entres dans un réseau social, il faut que tu arrives à te convaincre que c’est vraiment important, nécessaire pour toi d’être là ! Mais si tu n’as pas de raison valable, le revers c’est que peut-être ça te perd le temps. Je me souviens, quand j’avais un compte Facebook, chaque matin, je devrais l’ouvrir pour aller voir si j’ai reçu des messages, et répondre. Je postais de courtes exhortations, ou bien faire quelque chose pour maintenir les gens qui me suivaient. Mais après, j’ai vu que c’était une perte de temps. Je me mettais la pression pour peu de résultats, alors j’ai fermé.

Donc mes frères, les nouvelles technologies aujourd’hui c’est bien, mais il ne faudrait pas que nous en soyons esclaves. Il ne faudrait pas que nous en soyons esclaves. Ça sert les hommes politiques et autres, mais faisons attention à tout ce qui est réseau social. N’entrons pas n’importe où, ne mettons pas le nez n’importe où, n’ouvrons pas n’importe quoi. Faisons attention. Souvent on pense qu’on est fort, mais face à l’esprit babylonien, il faut faire attention. J’ai déjà beaucoup parlé, il y a beaucoup à dire. Je vais m’arrêter là. Nous allons continuer une autre fois, parce que nous n’avons pas fini. Nous allons revenir sur des passages de Matthieu, de Luc, de Thimothée, pour voir comment le Seigneur nous met en garde dans notre génération. Donc puisque dimanche prochain, nous recevons des visiteurs, le dimanche d’après nous allons continuer sur ce sujet. Que Dieu soit béni.