Argent - orgueil et querelles dans les assemblées

Exhortations 15 oct. 2006

Exhortation du mois d'octobre 2006

Je voudrais saluer les usagers de notre site à tous par ces Paroles d’exhortation sur les trois thèmes particuliers. En effet, tous ceux qui vivent dans le Message du Temps de la Fin savent que le Seigneur avait demandé au frère Branham de faire attention à l’argent, à la popularité de laquelle provient l’orgueil et aussi à la femme. Ces trois démons ont vaincu les croyants issus du Message du Temps de la Fin et ont enlevé par cela la Puissance de Dieu qui accompagnait le Message. Nous avons désormais un Message sans Puissance. Le Seigneur, en mettant le prophète en garde, nous mettait aussi en garde contre ces esprits. Mais l’expérience et le bilan des 40 années passées dans cet appel à sortir nous permettent d’affirmer que nous sommes sortis du chemin de la fidélité au Seigneur sur ces trois points.

J’ai résolu avec le Saint-Esprit de traiter cette question sur ce site, pour la lecture de tous, mais surtout à l’attention des membres de la chaîne de prière, en vue de la prière et de l’intercession sur ce sujet.

L’amour de l'argent

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. (Matthieu 6:24)
Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. (1 Timothée 6:10)
Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux. (2 Timothée 3:2)
Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez  ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. (Hébreux 13:5)
Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours ! (Jacques 5:3)

Le Seigneur Jésus et les apôtres qui nous ont précédé dans la foi ont parlé de l’argent. Le Seigneur Jésus est très clair sur le sujet : Nul ne peut servir deux maîtres à la fois. Jésus-Christ est le Maître des chrétiens et Mammon, le dieu de l’argent, est le Maître de ceux qui le servent. Celui qui vient à Christ doit revoir ses relations avec l’argent, parce que derrière l’argent se cache un démon, un dieu, un ennemi des chrétiens. Le Seigneur Dieu en mettant en garde le prophète William Branham entendait le préserver de l’adoration de Mammon.

Les hommes définissent l’argent comme un moyen d’échange et de paiement. C’est pour cette raison que l’argent circule dans tous les milieux de la vie sociale. On ne peut rien faire dans ce monde sans argent. Et les hommes les plus puissants dans le monde sont ceux qui ont le pouvoir de l’argent. Les pays les plus développés et les plus puissants sont ceux qui ont de l’argent, parce que le développement ne peut pas se faire sans argent. En faisant de l’argent, le seul moyen de vivre dans le monde, Satan a tendu un piège à tous les hommes, y compris les chrétiens. Même les Dénominations et les religions les plus puissantes dans le monde sont celles qui ont de l’argent. L’Église Catholique qui est la première de toutes est la plus riche. Elle détient les trésors de toutes les nations. (Apocalypse 18). Le Vatican fonctionne régulièrement comme un état. L’Islam aussi est une religion puissante, parce que la plupart des états islamiques et les guides religieux du milieu islamique ont beaucoup d’argent – je ne citerai pas la religion de Bouddha, de Krishna et toutes ces sectes orientales qui rapportent beaucoup d’argent à leurs dignitaires.

Toutes les religions du monde marchent avec l’argent. Mais cela ne devrait pas être ainsi avec les chrétiens et le Royaume de Dieu. Le Royaume de Dieu n’est pas bâti sur le culte de l’argent. C’est pour cette raison que le Seigneur a dit aux disciples qu’ils ne pouvaient pas servir à la fois Dieu et Mammon, le dieu de l’argent. Il n’est pas possible d’aimer l’argent et d’être un bon chrétien. Celui qui veut être un bon chrétien ne doit pas accorder d’importance particulière à l’argent. Parce que le démon de l’argent s’installe dans la vie des hommes lorsque ceux-ci commencent à lui vouer un amour particulier. L’argent, ce sont des pièces et des billets, mais derrière ces pièces et ces billets se trouvent des esprits, qui tendent des pièges aux hommes et particulièrement aux chrétiens. Plusieurs esprits travaillent avec le dieu de l’argent. Entre autres : le vol, l’escroquerie, la corruption, l’avarice, la luxure, l’orgueil, l’envie, le crime (parce que la recherche de l’argent pousse souvent au crime), l’extravagance, la prostitution, les impudicités et les adultères etc. Tous ces démons maintiennent ceux qui aiment l’argent dans l’esclavage, dans les souillures et les impuretés et leur tendent beaucoup de pièges. C’est pour cette raison que l’apôtre Paul dit que l’amour de l’argent est la racine de tous les maux.

Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. (1 Timothée 6:10)

Celui qui aime l’argent est exposé aux démons et à tous les vices. Les hommes se tourmentent l’esprit au sujet de comment faire pour gagner beaucoup d’argent. Mais la réponse à cette préoccupation conduit tout droit dans les compromis et le péché.

L’amour de l’argent est la racine de tous les maux dans le monde comme aussi dans l’Église. Malheureusement, le démon de l’argent, Mammon, est entré dans l’Église issue du Message du Temps de la Fin. C’est au sein du Message du Temps de la Fin que les chrétiens tombent facilement sous le pouvoir de l’argent, malgré la mise en garde faite au prophète. On découvre en notre milieu, des frères et sœurs malhonnêtes, escrocs, menteurs et trompeurs. On découvre aussi des pasteurs, des diacres et des anciens cupides et voleurs. Nous avons beaucoup de problèmes dans nos assemblées à cause de l’argent. Cette œuvre de Satan se manifeste dans la création désordonnée des assemblées, dans la direction des assemblées et dans la vie des frères et sœurs.

Plusieurs parmi nous considèrent l’œuvre de Dieu comme un exutoire au chômage. [C’est-à-dire une solution au chômage] Celui qui n’a pas d’emploi peut utiliser la liberté qui est en Christ et dans l’Église pour fonder une assemblée à côté d’une autre. Quelques fois, on peut retrouver une dizaine d’assemblées dans la même ville. On ne dira jamais qu’on veut être financièrement autonome, mais on brandira une déclaration du prophète ou de la bible pour justifier son entreprise qu’on est en train de mettre en place. Mais les concernés savent très bien ce qu’ils recherchent en agissant de la sorte. Une église n’est pas une entreprise humaine, et on ne devient pas serviteur de Dieu parce qu’on a échoué dans le monde ou à l’école. L’Église de Jésus-Christ souffre de l’amour de l’argent, mais il faut que les bien-aimés frères et sœurs sachent très bien que le Maître Lui-même a dit que nul ne peut servir Dieu et Mammon. Cela n’est pas possible. On ne peut pas être un bon serviteur de Dieu et réussir son Ministère avec l’amour de l’argent.

William Branham a obéi au Seigneur en se gardant de l’argent. Il avait choisi d’être pauvre. Mais malheureusement, la plupart des divisions, des incompréhensions et des querelles entre les dirigeants des assemblées proviennent de l’amour de l’argent. La gestion des dîmes et des offrandes pose souvent problème dans les assemblées parce que nous avons des frères qui ne sont pas délivrés de l’amour de l’argent. Cependant, Paul parle de ce que les frères qui aspirent à la charge d’anciens et de diacres doivent être délivrés de l’amour de l’argent.

Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête. (Tite 1 :7) (1 Timothée 3 :1-5).

Les Ministres de la Parole, les Anciens et les Diacres doivent être délivrés de l’amour de l’argent dans l’Église, s’ils veulent réussir leurs Ministères. Celui qui cultive l’amour de l’argent dans le service divin comme Juda Iscariote est un danger pour l’Assemblée.

Le diable a aussi tendu beaucoup de pièges aux frères et sœurs qui veulent faire des affaires dans le monde. Sur cette question, il est bien de savoir que chacun de nous vient au Seigneur avec une grâce particulière. Tous les frères ne réussissent pas dans les affaires, parce que tous ne sont pas appelés à prospérer dans les affaires. L’expérience m’a montré que la plupart des frères qui veulent faire des affaires pour s’enrichir s’en sortent toujours avec beaucoup de dettes. Or un chrétien endetté est un chrétien malade. Parce que la dette est comme une tumeur qui se greffe à la vie chrétienne pour la ronger. Les emprunts et les dettes détruisent les témoignages dans la communauté. Les concernés échouent parce qu’ils ne prennent pas le soin de consulter Dieu dans les investissements. Mais c’est ainsi la loi des affaires : il n’y a pas de place pour Dieu. L’esprit qui te conduit à vouloir amasser beaucoup d’argent n’a pas le temps de consulter Dieu. Parce que c’est Mammon qui règne dans le milieu. Les affaires sont le milieu de Mammon, le dieu de l’argent. C’est pourquoi les chrétiens n’y prospèrent pas beaucoup. Comme dit l’Écriture :

Malheur, dit l’Éternel, aux enfants rebelles, qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, pour accumuler péché sur péché! Qui descendent en Égypte sans me consulter, Pour se réfugier sous la protection de Pharaon, Et chercher un abri sous l’ombre de l’Égypte !(Ésaïe 30:1-2)

Faire des affaires, c’est descendre en Égypte, dans le monde, parce que les affaires n’existent pas dans le Royaume de Dieu. Mais malheur à celui qui descend en Égypte sans consulter Dieu. Là, Satan lui tendra des pièges pour le lier et dévaloriser son service divin.

Ne te tourmente pas pour t’enrichir, n’y applique pas ton intelligence. Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître ? Car la richesse se fait des ailes, Et comme l’aigle, elle prend son vol vers les cieux. (Prov 23 :4-5)

Mes bien-aimés frères et sœurs, ne nous tourmentons pas pour nous enrichir. N’y appliquons pas particulièrement notre cœur parce que notre vie se trouve dans les mains de Dieu. C’est pourquoi celui qui fait des affaires doit consulter Dieu et être en communion avec Lui pour connaître Sa volonté avant de s’engager. Cela est très important. Car Dieu fait de la place à ceux qu’Il a choisi parmi nous pour prospérer dans le milieu des affaires. Lui-même les garde et les conduit à travailler dans la transparence et la sainteté.

Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. (Hébr 13:5)

Cette Parole est pour ceux qui ont déjà un revenu et qui cherchent à l’augmenter en exerçant d’autres activités. A ceux-là il est dit : contentez-vous de ce que vous avez. Car le désir d’accroître ses revenus peut être un piège de Satan. Il y a des frères qui travaillent tellement qu’ils n’arrivent même pas à prendre part aux réunions de prière. Leur communion avec Dieu dans la prière devient difficile à cause du travail. C’est la stratégie de Satan contre tous les hommes et aussi contre les chrétiens. En submergeant les hommes de travail, le diable veut par cela les empêcher de faire attention à Dieu et à Son œuvre. Tout le monde cours pour survivre dans le monde, sinon, la vie n’est pas possible. Mais, la Bible dit :

Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. En vain vous levez-vous matin, vous couchez- vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. (Ps 127:1-2)

La vie dans le monde est une vie de douleur. Les hommes souffrent pour vivre, à cause de l’argent. Il faut travailler pour gagner son pain. Et les chrétiens n’échappent pas à cette épreuve. Mais prenons garde à la Parole de Dieu. Faisons comme le sage qui dit :

Je te demande deux choses: Ne me les refuse pas, avant que je meure! Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire. De peur que, dans l’abondance, je ne te renie Et ne dise: Qui est l’Eternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu. (Proverbes 30:7-9)

Aujourd’hui encore est plus que valable cette exhortation :

La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car l’amour couvre une multitude de péchés. (1 Pierre 4:7-8)

La sagesse et la sobriété requièrent que nous ayons de la mesure en toutes choses. Notre rapport avec l’argent doit être spirituel.

Comme dans l’ancien temps, l’amour de l’argent et du matériel conduit les enfants de Dieu à ne plus rendre à Dieu ce qui Lui revient. En cela le Seigneur s’est plein aux enfants d’Israël :

Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Eternel des armées. Et vous dites: En quoi devons-nous revenir? Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t’avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout   entière! Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la   nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. Pour vous je menacerai celui qui dévore, Et il ne vous détruira pas les   fruits de la terre, Et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, Dit l’Eternel des armées. (Malachie 3:7-11)

C’est dans les dîmes et les offrandes que les frères et sœurs trompent Dieu. C’est pourquoi la pauvreté et la disette sont répandues parmi nous. Comme il est écrit : Vous êtes frappés par la malédiction. Celui qui trompe Dieu dans cette affaire est placé sous la malédiction et ne prospère pas. L’œuvre de Dieu connaît des problèmes à cause de notre infidélité. Nous devrons être fidèle au Seigneur parce que c’est pour Lui que nous travaillons. Nous ne travaillons pas pour nous-mêmes, mais pour le Seigneur et pour Son œuvre. En conséquence, nos revenus doivent être mis à Sa portée pour Son service.

Au lieu de cela, beaucoup de frères et sœurs ne payent pas la dîme, ni les offrandes. Ils ne font aucun don au Seigneur et espèrent par cela prospérer. Comment peut-on prospérer dans ces conditions ? Mes bien- aimés frères et sœurs, sachons tous que celui qui est réellement venu à Christ vient à Lui avec Tout ce qu’il est et Tout ce qu’il a. En Christ, plus rien ne nous appartient, mais Tout appartient au Seigneur.

Jésus a dit que le cœur de l’homme se trouve là où se trouve son trésor : Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. (Matthieu 6:21). Cette Parole est tellement vraie qu’elle nous permet de mesurer notre niveau d’amour pour le Seigneur. Donner ses biens pour le Seigneur est une preuve d’amour et de reconnaissance. Abraham paya la dîme à Dieu par la foi comme une reconnaissance.

Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre! Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout. (Genèse 14:18-20)

Jacob également paya la dîme par la foi comme une reconnaissance au Seigneur. Jacob fit un voeu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Eternel sera mon Dieu. Cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et   je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. Dans les temps d’Abraham et de Jacob, la loi n’existait pas. Aucune obligation de payer la dîme ne subsistait pour eux. Ils agissaient donc par la foi. Ils savaient en eux-mêmes par la foi qu’il était bon de partager leurs biens avec Celui qui les bénissait et qui les rendait prospère. La dîme et les offrandes font partie de l’adoration pour le croyant biblique. Mais qu’en est-il de nous ?

Aujourd’hui, l’amour de l’argent a ravagé la vie des chrétiens issus du Message du Temps de Fin, au point qu’il se trouve des frères qui disent qu’on ne payent plus la dîme. Cet enseignement a divisé des églises dans certains endroits. Mais que ceux qui soutiennent cette doctrine ne se réclament plus d’Abraham. Parce qu’Abraham paya la dîme par la foi et non par la loi. Nous ne payons pas la dîme parce qu’elle est prescrite dans la loi, mais parce qu’Abraham notre père dans la foi l’a payé.

Mes bien-aimés frères et sœurs dans le Seigneur, soyons fidèles à notre Dieu en toutes choses. Consacrons Lui notre vie avec tout ce que nous avons et Dieu ne nous abandonnera pas. Nous serons toujours prospère. Il prendra soin de nous en toutes choses. Mais si nous sommes infidèles et malhonnêtes avec le Seigneur, nous tomberons dans les pièges de l’ennemi pour être criblés. Nos maisons seront toujours dans la disette et les épreuves.

Popularité et orgueil

L’orgueil est un sentiment exagéré de sa valeur personnelle. Ce mot rime avec l’arrogance, l’élévation, la suffisance et la vanité. Dieu a mis le prophète William Branham en garde contre la popularité et ses conséquences, parce que l’onction divine et les dons de l’Esprit donnent de la popularité à ceux qui les portent. Les hommes de Dieu ne sont rien. Mais l’onction qu’ils reçoivent pour le Ministère fait parler d’eux. Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.

L’onction donne de la renommée aux serviteurs de Dieu. Le Seigneur Jésus-Christ n’était pas connu des juifs jusqu’à ce qu’Il commence à manifester la Puissance du Saint-Esprit en Israël. Un homme de Dieu doit gérer sa renommée dans l’humilité et la simplicité. Parce que la popularité suscite des sentiments d’orgueil en soi-même. William Branham était un homme très humble, au point que même ses détracteurs lui en rendent le témoignage. Ni la puissance qu’il manifestait, ni les révélations, ni les visions ne l’ont rendu orgueilleux. Pas même sa position dans l’histoire du salut. L’homme de Dieu est resté un simple homme.

Mais aujourd’hui, les serviteurs de Dieu issus du Message du Temps de la Fin sont devenus orgueilleux. Cela est malheureux. Chacun est plein de lui-même et non du Christ. Les hommes disent que les tonneaux vides sont ceux qui font beaucoup de bruits. C’est pour cette raison qu’il y a beaucoup de bruits parmi nous. Nous sommes vides du Christ et pleins de nous-mêmes pour nous quereller et nous disputer sur les déclarations des serviteurs de Dieu, sur les questions d’argent et les terminologies de mots.

On découvre l’orgueil des frères lorsqu’il s’agit de se repentir de son péché. Là on ne trouve plus personne. Chacun se justifie et cherchent des arguments. Lorsqu’un problème se pose dans l’église entre les responsables, ceux qui prêchent l’humilité et la simplicité oublient leur prédication. Chacun veut avoir raison sur le prochain. Cela est pareil dans le foyer. Personne ne veut demander pardon à son prochain pour le tord causé. Mais c’est ce qui doit être fait.

Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. (Jacques 4:6)
De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. (1 Pierrre 5:5)

Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce à ceux qui sont humbles. Cette Parole est citée à la fois par l’apôtre Jacques et aussi par Pierre. Cela témoigne certainement de son importance. Aucun homme orgueilleux ne peut prospérer dans la maison de Dieu. Parce que Dieu lui résiste. Au sein du Message du Temps de la Fin, nous avons été atteints par l’orgueil de la connaissance.

Nous sommes enflés de connaissance, au point que la simplicité réclamée par le Seigneur ne nous habite plus. C’est la raison de la séduction et des nombreuses doctrines qui parsèment le Message.

Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. (1 Timothée 6 : 3-5)

Les fausses doctrines et les fausses pratiques proviennent de notre orgueil de même que les divisions et les querelles dans l’Eglise. Personne ne veut regarder son prochain comme étant au dessus de lui. C’est ainsi.

Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité   vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en   devenant semblable aux hommes et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au- dessus de tout nom(Philippiens 2 :3-9)

Si cette Parole était vécue par tous, on aurait moins de problème. Ici, l’apôtre Paul montre que le Seigneur Jésus était l’égal de Dieu, mais qu’Il n’a pas regardé à cela. Au contraire, Il s’est humilié comme un simple homme et est venu jusqu’à nous pour nous délivrer de la mort. William Branham a prêché : comment puis-je vaincre ? La réponse est celle-ci : Par L’HUMILITÉ. Comme le Christ, qui a vaincu les démons et toutes les puissances des ténèbres en s’humiliant dans la présence de Dieu. Dieu nous résiste parce que nous n’avons pas d’humilité en nous. Nous sommes enflés d’orgueil et d’arrogance.

Un homme de Dieu doit être simple et humble pour réussir son Ministère. Mais l’humilité et la simplicité s’acquièrent dans la communion avec le Christ. Celui qui se compare au christ devient humble. L’apôtre Paul nous a fait partager son expérience.

Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m’en abstiens, afin que personne n’ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu’il voit en moi ou à ce qu’il entend de moi. Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. (2 Corinthiens 12:7-10)

Paul montre dans cette déclaration qu’il n’est pas avantageux pour le serviteur de Dieu de se glorifier en racontant ses expériences et ses révélations. Pourquoi ? Afin que les frères n’aient pas une opinion supérieure de sa personne et que lui-même ne devienne orgueilleux. Effectivement, les serviteurs de Dieu qui rappellent régulièrement leur appel et leurs expériences sont regardés par les frères et sœurs comme des hommes supérieurs, plus spirituels, au sujet desquels on se fait une haute opinion. Dieu a réglé le problème de Paul en laissant subsister un démon dans sa chair pour le maintenir dans l’humilité et la simplicité.

Selon les Ecritures, l’orgueil précède la ruine. C'est-à-dire que Dieu pousse Son serviteur qui est devenu orgueilleux à la faute pour le ramener à l’humilité et à la simplicité de la foi et du service divin.

Le chemin des hommes droits, c’est d’éviter le mal; Celui qui garde son âme veille sur sa voie. L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute. Mieux vaut être humble avec les humbles que de partager le butin avec les orgueilleux. (Proverbes 16:17-19)

Querelles parmi le peuple de Dieu

Je voudrais traiter ce chapitre avec une exhortation du frère FRANK tirée de la Lettre Circulaire n°41 de Janvier 1994 .

Pour l’instant, l’Eglise de Christ n’est pas encore un seul coeur et une seule âme; le Corps du Seigneur est tellement déchiré, comme jamais auparavant. Frère Branham disait dans une prédication: «Le corps le plus malade que je connaisse est le Corps du Seigneur». Il se référait à la parole de Jérémie 8.22: “N’y a-t-il point de baume en Galaad? N’y a-t- il point là de médecin? Car pourquoi n’a-t-on pas appliqué un appareil de pansement à la fille de mon peuple?”. Que dirait frère Branham aujourd’hui? Ceux qui se réclament de lui se trouvent dans un état pire que celui de tous les autres. Jamais, dans l’histoire de l’Eglise, un tel chaos n’a eu lieu à la suite d’un réveil. Du fait de cette situation qui semble à vues humaines sans espoir, ceux qui se sont proclamés eux- mêmes être des serviteurs de Dieu, qui se réclament du prophète et de ses paroles, se retrouvent sans même avoir reçu un appel divin pour prêcher la Parole de Dieu. Eux-mêmes ont semé la semence de discorde et occasionné les séparations. Mais il s’agit maintenant de distribuer la nourriture spirituelle mise en réserve et de publier tout le conseil de Dieu. La table du Seigneur doit être préparée de la manière juste devant nous. Comme cela a été exprimé dans la parole d’introduction, les serviteurs requis pour combattre en faveur de la vraie foi et de la connaissance de la vérité sont ceux qui s’avèrent être, comme élus, remplis d’une sainte piété. Déjà ici nous sommes sauvés en Dieu par Sa grâce, nous demeurons dans la Parole et prouvons notre foi dans une marche selon la piété. Les élus sont caractérisés dans la pratique par une marche en accord avec la Parole de Dieu et une manière de vivre pieuse.

Ce n’est que lorsque nous nous regarderons tout à fait sincèrement dans le miroir de la Parole que nous reconnaîtrons notre propre état et constaterons ce qu’il en est réellement de nous. Avant de sceller Son alliance avec le peuple du Nouveau Testament le Seigneur dut lui adresser des paroles d’exhortation; Il nous présenta l’homme naturel dans son ancien état:

Ecoutez-moi, vous tous, et comprenez: Il n’y a rien en dehors de l’homme, qui, entrant au dedans de lui, puisse le souiller; mais les choses qui sortent de lui, ce sont celles qui souillent l’homme. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende. Et quand il fut entré dans la maison, s’étant retiré de la foule, ses disciples l’interrogèrent touchant cette parabole. Et il leur dit: vous aussi, êtes- vous ainsi sans intelligence? N’entendez vous pas que tout ce qui est de dehors, entrant dans l’homme, ne peut pas le souiller, parce que cela n’entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, et s’en va dans le lieu secret, purifiant toutes les viandes? Et il dit: Ce qui sort de l’homme, c’est là ce qui souille l’homme; car du dedans, du coeur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la cupidité, les méchancetés, la fraude, l’impudicité, l’oeil méchant, les injures, l’orgueil, la folie. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l’homme.

Dans différentes épîtres, Paul se rapporte à tout ce qui souille l’homme, comme par exemple dans Romains 1.29-32:

… étant remplis de toute injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice — pleins d’envie, de meurtres, de querelles, de fraude, de mauvaises moeurs, — délateurs, médisants, haïssables pour Dieu, outrageux, hautains, vantards, inventeurs de mauvaises choses, désobéissants à leurs parents, sans intelligence, ne tenant pas ce qu’ils ont promis, sans affection naturelle, sans miséricorde, et qui, ayant connu la juste sentence de Dieu, que ceux qui commettent de telles choses sont dignes de mort, non seulement les pratiquent, mais encore trouvent leur plaisir en ceux qui les commettent. (Romains 1:29-32)

Dans Galates 5, depuis le verset 19, l’apôtre décrit les deux sphères de l’être humain: celle de la marche dans l’Esprit et celle de la marche selon la chair. La manière d’être d’une sphère résiste à la manière de l’autre et ne peut s’y soumettre. C’est pourquoi l’Ecriture parle d’une lutte entre ces deux manières de vivre et termine en présentant aux croyants l’ancien et le nouvel homme avec toutes les particularités de chacun.

Or les oeuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont la fornication, l’impureté, l’impudicité, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les divisions, les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies, et les choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous déclare d’avance, comme aussi je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu (v. 19-21).

Immédiatement après nous sont décrits les fruits de l’Esprit:

Mais le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance: contre de telles choses, il n’y a pas de loi (v. 22).

Chacun peut se considérer et s’éprouver devant cette description comme s’il se trouvait en face d’un miroir. Personne n’a besoin d’être particulièrement spirituel pour constater laquelle des deux listes le concerne. Nous sommes enclins à classer les oeuvres de la chair selon notre propre représentation, et nous les jugeons plus ou moins graves. Dieu classe chacune des faces de cet être “diabolique- humain” dans un seul catalogue commun, et pareillement pour ce qui concerne les facettes de ce qui est “humain-divin”.

Au commencement de cette liste sont nommées des choses à l’ouïe desquelles bien des croyants secouent la tête avec horreur: La fornication, l’impureté, l’impudicité, l’idolâtrie, la magie. Mais tout le reste de cette “liste noire” sont des choses exactement aussi mauvaises aux yeux de Dieu, c’est-à-dire: les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les divisions, les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies.

Mais, maintenant, je vous ai écrit que, si quelqu’un appelé frère est fornicateur, ou avare, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, vous n’ayez pas de commerce avec lui, que vous ne mangiez pas même avec un tel homme. (1 Corinthiens 5:11)

Celui qui ne se rend pas coupable des choses grossières qui viennent d’être énumérées, mais qui cependant trame de l’inimitié, entame des querelles et des disputes et manifeste de la jalousie, cet homme est tout autant dominé par des puissances démoniaques. Le calomniateur est placé par Dieu au même niveau que le trompeur, l’idolâtre et le voleur, comme aussi que le chicaneur, le colérique et le vulgaire égoïste. L’égoïsme est toujours vulgaire. Il produit la division et les sectes, l’envie éclate; plusieurs perdent le contrôle d’eux-mêmes, se retirent, alors que d’autres tombent dans l’ivrognerie et les orgies, comme l’écrit Paul. Peu importe combien les arguments propres des uns et des autres peuvent sembler clairs, mais celui qui se rend coupable de ces choses apporte la destruction dans le Corps du Seigneur, et lui-même ne verra pas le Royaume de Dieu.

Les malentendus, la suspicion, la discorde, les bavardages, les médisances, etc., oui, toutes ces choses mauvaises auxquelles on n’oserait même pas penser, se trouvent au milieu des croyants qui prétendent faire partie de l’Eglise-Epouse. Cela n’a pas seulement l’apparence, mais il est malheureusement vrai que le diable poursuit son jeu trompeur avec les croyants comme traître, calomniateur et accusateur; il se comporte absolument comme étant un “diable”, c’est-à- dire quelqu’un qui met tout sens dessus dessous. En plus de cela, les fausses doctrines apparaissent, lesquelles viennent toutes d’une fausse inspiration. C’est ainsi que sur tous les plans l’ennemi est entré dans l’Eglise et est à l’oeuvre pour détruire le peuple de Dieu.

La persécution extérieure a toujours rassemblé les croyants, alors que la discorde intérieure les sépare et les paralyse. Lorsqu’ils étaient opprimés ils se rassemblaient pour prier et non pour bavarder autour d’une tasse de café. Aujourd’hui l’Eglise est partagée en divers groupes et partis qui se combattent réciproquement, qui dénient le salut à leurs adversaires, ainsi que leur participation à l’enlèvement. L’incapacité de se réconcilier, qui va de pair avec l’arrogance, se trouve dans un grand nombre d’entre eux.

En ce qui concerne les divers problèmes intérieurs des communautés, frère Branham dit qu’en fait dans 99% des cas ce sont ceux qui présentent les réclamations qui ont en réalité créé le problème, et ce sont eux qui en portent la responsabilité. Seuls ceux à qui Dieu peut parler se laisseront exhorter et reprendre. Tous les autres repousseront chacune des exhortations venant de Dieu, s’imaginant être dans leur droit, et ils ne remarqueront pas du tout combien les intentions de Dieu sont bonnes à leur égard.

Mais maintenant, renoncez, vous aussi, à toutes ces choses: colère, courroux, malice, injures, paroles honteuses venant de votre bouche. Ne mentez point l’un à l’autre, ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions et ayant revêtu le nouvel homme qui est renouvelé en connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. (Colossiens 3:8-10)

L’Ecriture prononcerait-elle exceptionnellement ici des paroles vides de sens? Non et non! Car ce ne sont pas les incrédules qui sont exhortés à s’examiner eux-mêmes, mais bien les croyants. Il est certain que de toute façon l’un ou l’autre soit impliqué par la liste où sont énumérés les artifices que produisent les oeuvres de la chair, au travers desquelles l’ennemi accomplit ses mauvaises actions parmi les croyants. L’apôtre nous exhorte par ces paroles pressantes: “Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force; revêtez- vous de l’armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable: car notre lutte n’est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes” (Eph. 6.10-12). Le diable ne se présente pas à nous avec des cornes; de cette façon nous le reconnaîtrions tout de suite. Mais ce sont les puissances invisibles des ténèbres qui cherchent à nous influencer et à nous inspirer.

Combien souvent viennent au coeur des croyants des pensées dirigées les uns contre les autres. Elles sont rendues si crédibles par ces esprits méchants que l’on accepte que les choses sont ainsi. La vraie foi repose dans le coeur et est enracinée dans des pensées d’amour et de paix. C’est également dans le coeur que prennent naissance les sentiments destructeurs dirigés réciproquement les uns contre les autres et, inspirés par l’ennemi, ils se fixent dans le monde de la pensée. Nous devons résister à chacune de ces pensées qui cherchent à occasionner des dommages à des individus ou à la communauté.

Chacun peut lire le texte des Ephésiens 6 jusqu’à la fin du chapitre et le méditer dans son coeur. Jamais auparavant l’examen de conscience personnel et scrupuleux n’a été aussi opportun que maintenant. Seul le croyant profondément sincère se soumettra au Seigneur, se laissera convaincre par l’Esprit de se dépouiller du vieil homme avec tous ses attributs, afin de revêtir le nouvel homme “créé selon Dieu, en justice et sainteté de la vérité” (Eph. 4.22-24). Au verset 25 nous sommes exhortés par ces paroles: “C’est pourquoi, ayant dépouillé le mensonge, parlez la vérité chacun à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres”. Un membre du Corps ne doit ni mentir, ni tromper un autre membre. Nous ne devons même pas nous mettre en colère. Si toutefois quelqu’un, inconsidérément en arrive là, il ne faut pas laisser le soleil se coucher sans avoir auparavant mis la chose en ordre. Si nous ne faisons pas cela, nous laissons la place au calomniateur.

La vie de Jésus-Christ, avec toutes ses vertus (2 Pier. 1), ne peut être manifestée qu’en ceux qui ont été engendrés par l’Esprit de Dieu et sont nés de nouveau, qui ont en eux les sentiments se trouvant en Jésus- Christ (Phil. 2.5). C’est par les fruits de l’Esprit que les attributs de Jésus-Christ sont manifestés au travers de nous, c’est-à-dire: “… l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance; contre de telles choses, il n’y a pas de loi” (Gal. 5.22,23).

Le royaume de Dieu ne peut être vu que chez celui en qui les fruits de l’Esprit peuvent croître. Comment, par exemple, des personnes pourraient-elles un jour entrer dans le royaume de Dieu, si maintenant, d’une manière ou d’une autre, elles participent à la destruction du royaume de Dieu? Comment pouvons nous faire partie de l’Eglise de Dieu, si maintenant nous la méprisons et ne désirons pas lui appartenir? L’esprit de cet âge ne s’est pas arrêté à la porte des Eglises; il y est entré. Beaucoup de croyants veulent leur indépendance, ils veulent diriger eux-mêmes leur destinée, ils veulent faire en sorte de “se réaliser” eux-mêmes. Bien que l’on dise de la bouche: «J’appartiens tout entier au Seigneur!» notre manière de vivre rend témoignage de quelque chose de tout différent. Il est visible que beaucoup de personnes se trouvent hors de l’Eglise de Christ, et qu’en ce qui concerne leur vie, leur temps, leur dîme, et en toutes choses, ce sont eux-mêmes qui décident. Comme maintenant ils se sont eux-mêmes rendus indépendants, ainsi resteront-ils dehors également, déçus de ne pas être enlevés avec l’Epouse de Christ.

Il est indispensable que tous fassent véritablement une expérience avec Dieu par un renouvellement de leur vie, et qu’ils ne se contentent pas seulement de mettre un morceau neuf sur un vieux vêtement tout en demeurant les mêmes à l’intérieur. Il faut que chacun reconnaisse de quelle manière l’ennemi l’emploie pour faire des dégâts au milieu du peuple de Dieu par son moyen. L’adversaire a beaucoup d’expérience et sait se servir d’une manière ou d’une autre de ceux par lesquels il peut tout particulièrement occasionner le plus de dégâts dans l’Eglise.

Beaucoup de personnes se sont déjà certainement demandé avec sérieux pourquoi leur vie spirituelle était dépourvue de fruits; elles se sont aussi questionnées sur leur propre état. Nous devons certainement nous demander quelles sont les causes de cela, et comment nous pouvons sortir de cette détresse spirituelle, afin d’être en bénédiction pour d’autres personnes. D’où proviennent donc les animosités, les querelles et les jalousies, ces oeuvres de la chair que la Parole place au même rang que la magie, l’idolâtrie et les autres choses? De même que les fruits de l’Esprit font voir à tous les qualités et la nature de notre Rédempteur, ainsi l’ennemi manifeste son désordre par les oeuvres de la chair, et cela malheureusement aussi parmi les croyants qu’il peut tenir sous son influence.

L’envie et la jalousie ont entraîné après elles le premier meurtre. Caïn vit que Dieu avait accepté favorablement Abel et son sacrifice, et déjà c’en était fait de lui. Tout d’abord l’envie et la jalousie montèrent en lui, puis la haine et le meurtre suivirent automatiquement (1 Jean 3.15). Lorsque Dieu rend témoignage de Lui par un homme, qu’Il le bénit et l’emploie, cet homme n’y est pour rien. Aucun ne peut s’attribuer un mérite, car tout cela lui a été donné d’en haut. Chaque enfant de Dieu n’a que ce que le Seigneur lui donne; cela ne vient pas du tout des mérites d’une personne, mais Dieu prend celui qu’Il veut et Il répartit les dons et les tâches selon Son appréciation. Si du point de vue spirituel ou terrestre quelqu’un a reçu davantage qu’un autre, on doit s’en réjouir. Il y a toujours eu des riches et des pauvres, mais il se trouve aussi des personnes qui sont satisfaites de ce qu’elles ont. Le Seigneur a dit: “Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus” (Mat. 6.33). Paul nous exhorte par ces paroles: “Mais ayant la nourriture et de quoi nous couvrir, nous serons satisfaits” (1 Tim. 6.8). C’est pourquoi il n’y a aucune raison de laisser monter en nous quoi que ce soit qui puisse susciter envie et jalousie. Que ce soit dans les domaines terrestre ou spirituel, cela ne fait aucune différence, car l’ennemi s’évertue à occasionner toutes sortes de malheurs.

Les talents particuliers ne sont-ils pas dans ce monde admirés et appréciés? La voix des chanteurs et chanteuses, le talent des sportifs, des artistes, des inventeurs, etc., sont tous admirés. Pourquoi donc parmi les croyants les talents sont-ils voués au diable? A cet égard frère Branham a fait une comparaison frappante avec le jeu de football, en disant: «Lorsqu’un équipier possède le ballon, tous ses coéquipiers ne doivent-ils pas le protéger, non pas chercher à lui prendre le ballon?».

Mais Dieu a composé le corps en donnant un plus grand honneur à ce qui en manquait, afin qu’il n’y ait point de division dans le corps, mais que les membres aient un égal soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est glorifié, tous les membres se réjouissent avec lui (1 Corinthiens 12:24-26)

Tous les croyants sont sérieusement exhortés à résister à l’ennemi et aux puissances de ruse et de méchanceté qui apportent le malheur et la destruction, — et cela jusqu’au sang (Hébreux 12.4), c’est-à-dire même jusqu’à la mort — afin de tenir ferme dans l’unité de l’Esprit. Cela n’est du moins possible que lorsque nous pouvons constater de quelle manière l’ennemi manigance ses attaques. Ce n’est que lorsque nous nous plions véritablement sous la puissante main du Seigneur que le diable s’enfuit loin de nous.

Mais il donne une plus grande grâce. C’est pourquoi il dit: Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles. Soumettez vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il s’enfuira de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos coeurs, vous qui êtes doubles de coeur. Sentez vos misères, et menez deuil et pleurez. Que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. Ne parlez pas l’un contre l’autre, frères. Celui qui parle contre son frère ou qui juge son frère, parle contre la loi et juge la loi. (Jacques 4:6-11)

L’apôtre Pierre donne cette exhortation:

Soyez sobres, veillez: votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer. Résistez-lui, étant fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances s’accomplissent dans vos frères qui sont dans le monde. (1 Pierre 5:8-9)

Celui qui ne peut pas rendre justice à Dieu en toutes choses et se plier de tout coeur sous l’autorité de Sa Parole, continuera d’être utilisé en mal par l’ennemi. Combien de fois l’un n’a-t-il pas jugé l’autre sur la base de son propre point de vue, et ne l’a-t-il pas condamné? Combien de fois un bavardage n’a-t-il pas agi comme un cancer qui ronge tout autour de lui? Combien une personne n’est-elle pas vite jugée d’après ce qu’une autre personne a dit d’elle? Cela ne peut continuer ainsi, car aujourd’hui chacun propage sur chacun ce qu’il veut. En somme, qui pense encore que nous devrons rendre compte de toutes paroles vaines que nous aurons dites? Qui donc est intéressé à ce que soit éprouvé ce qui a été dit sur un autre pour en connaître la part de vérité?

L’un propage sur un frère ou une soeur ce qui lui vient à l’idée, et plusieurs y ajoutent encore. Qui donc tient à ce que celui sur qui il est parlé soit présent? Une femme colporte des choses sur son mari, et le mari sur sa femme — chacun sur chacun, tout ce qu’il veut. Qui donc alors veut rentrer en lui-même et peut encore accepter d’être châtié par l’Esprit de Dieu? Qui donc croit ne pas être dans son droit? Peu de personnes semblent remarquer les conséquences dévastatrices que provoque tout cela. Combien de temps voulons-nous encore nous satisfaire de l’état de désolation de l’Eglise? Tous ne devraient dire sur un autre que ce qu’ils pourraient dire en présence de la personne concernée et du Seigneur. Le mieux serait de ne parler absolument pas les uns à propos des autres, mais de prier les uns pour les autres et employer notre temps à témoigner de notre merveilleux Seigneur.

Pour rendre plus crédibles les bavardages calomniateurs, cette remarque est souvent ajoutée: «Celui-ci, ou celle-là, je la connais… Personne n’a besoin de me dire quoi que ce soit…». C’est possible. Il existe des personnes qui n’ont pas reconnu ce qu’elles sont, pas davantage que leur manière de faire destructrice. Comme disent les Saintes Ecritures, elles n’ont elles même pas la paix, et de leur langue enflammée par le feu de la géhenne (Jacq. 3.6) elles apportent la discorde partout où elles vont. Un venin d’aspic est sous leur langue, bien qu’elles parlent en partie de nouvelles et aussi d’anciennes langues; quelquefois même elles parlent un double langage, selon la meilleure manière dont l’ennemi peut les employer en mal pour causer des dégâts aux individus et à la communauté. Parfois elles bénissent de leur langue, d’autres fois elles maudissent; tout dépend de ceux à qui elles s’adressent, si les personnes concernées sont considérées comme ennemies ou comme amies. Combien de temps cela va-t-il durer? Quelle solution les Saintes Ecritures nous offrent-elles?

Par rapport au proche retour de Jésus-Christ la question est plus que justifiée. Quand donc tous les croyants appartenant à l’Eglise-Epouse se soumettront-ils à Dieu et à Sa Parole, afin de se mettre au service du Seigneur et de contribuer au bien-être et à l’édification de l’ensemble de l’Eglise? Nous croyons que l’Eglise-Epouse doit être à la fin comme Elle était au commencement, et que c’est ce qu’Elle sera finalement, c’est à dire un seul coeur et une seule âme. Alors seulement nous expérimenterons ensemble les grandes oeuvres de Dieu. Cependant, auparavant, un profond repentir doit réellement avoir lieu, une repentance du coeur que le Seigneur accordera par Son Esprit et qui viendra sur chacun — non un repentir exigé l’un de l’autre, mais bien une contrition opérée par l’Esprit Saint en chacun personnellement.

Afin de pouvoir nous servir les uns les autres, nous devons revêtir le vêtement de service: l’humilité. Celui qui veut exhorter l’autre commence par se placer lui-même dans la position de celui qu’il désire exhorter. Avant toutes choses, il retirera la poutre de son propre oeil avant de se disposer à retirer la paille de l’oeil de son frère.

Un verset du sermon sur la montagne, que l’on appelle en anglais “la règle d’or”, devrait être notre parole directrice: “Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les leur, vous aussi, de même; car c’est la loi et les prophètes” (Matthieu 7:12).

Dans le sermon sur la montagne se trouve cette bénédiction bien connue: “Bienheureux ceux qui sont purs de coeur, car c’est eux qui verront Dieu” (Mat. 5.8). Celui qui est informé de ce que Dieu a fait dans notre génération à travers le ministère particulier de frère Branham, celui-là sait que le Message apporté par lui au temps opportun, celui du “retour au Message-Parole”, doit prendre les devants. Jean-Baptiste a été envoyé avant la première venue de Christ pour préparer le chemin du Seigneur. Ce ministère apostolique prophétique a été de nouveau envoyé de nos jours pour rétablir toutes choses (Matthieu 17:11). Tous ceux qui véritablement appartiennent à l’Eglise-Epouse doivent accepter et croire la Parole de l’heure, le Message divin, comme l’Ecriture le dit. Ce serait être irresponsable que de continuer à agir de la manière selon laquelle chacun croit pour lui-même et son parti et pense être prêt pour l’enlèvement. La chose étonnante est que c’est ce que pensent même ceux qui ont le visage aussi sombre que Caïn.

Parmi les personnes croyantes d’aujourd’hui il y en a qui pensent aimer Dieu, et qui en même temps peuvent haïr leur prochain, leur frère ou leur soeur. Ils croient pouvoir parler à Dieu, mais cependant pas au frère ou à la soeur. Malgré leur irréconciliabilité, ils croient même être prêts pour la venue de Christ. Ils sont persuadés d’être unis à Dieu sans être en relation avec leurs frères et soeurs. Dans les Saintes Ecritures nous voyons que les deux choses sont inséparables “… ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi vous ayez communion avec nous: or notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ” (1 Jean 1:3).

En tant qu’enfants de Dieu nous devons comprendre une fois pour toutes que dans chacun des domaines concernant Dieu, nous devons êtres soumis à Sa Parole afin d’être en accord avec Elle. Pour la communauté également l’ordre divin seul est valable, et nous devons nous y laisser introduire. Pour tous ceux qui sont devenus croyants — pour chaque homme, chaque femme, chaque père, chaque mère, chaque enfant — c’est Dieu seul qui est compétent dans l’Eglise. En ce qui concerne le manger et le boire, pour l’observation des jours et choses semblables, chacun doit agir selon sa propre conviction, mais qu’il laisse donc les autres en paix et respecte la décision qu’ils prennent pour leur part (Romains 14:1-10). Cependant c’est tout différent lorsqu’il s’agit de choses qui sont obligatoires pour tous parce qu’elles ont été établies dans la Parole de Dieu. Ce qui peut être formulé conformément aux commandements et interdictions de la Parole écrite peut seul être jugé conformément à cette Parole écrite.

Conclusion

L’apôtre Paul a décrit dans 1 Corinthiens 13 l’amour divin avec tous ses attributs et répercussions. Si donc nous prêchons, chantons et parlons de l’amour, et que notre vie rende témoignage de quelque chose de contraire, qui donc alors devons-nous croire? Nous devons trouver les causes de la haine, de l’inimitié qui se trouve dans les couples, les familles et les communautés, et éliminer tout cela. Nous devons trouver les motifs de séparation des frères et soeurs avant d’arriver à être ensemble agréables à Dieu, en accord avec Sa Parole dans une marche, une vie ne consistant pas à se satisfaire soi-même — mais une vie sur laquelle repose réellement l’approbation de Dieu. Avant qu’Hénoc ne soit enlevé, il reçut le témoignage d’être agréable à Dieu (Hébreux 11:5). Une propre justice reposant sur notre propre témoignage ne nous sert de rien; nous avons besoin du témoignage de Dieu, venant du ciel: “Celui-ci est mon fils bien-aimé, ma fille bien-aimée, en qui j’ai trouvé mon plaisir”. Lorsque le ciel s’ouvre sur nous, alors l’Esprit de Dieu descend et nous place entièrement au service de Dieu, y compris notre langue. Alors, comme le jour de Pentecôte, les grandes oeuvres de Dieu sont publiées.

Tous ceux qui parviendront à l’enlèvement trouveront dans l’amour divin, qui est le lien de la perfection, l’achèvement promis. L’amour, le pardon, la réconciliation, vont ensemble. C’est ainsi que se révèle la paix de Dieu, qui est plus grande que notre raison puisqu’elle détermine tout notre comportement. Il en résulte une situation pleinement détendue, une atmosphère agréable dans laquelle Dieu et les hommes se sentent bien.

Nous voulons considérer encore une fois cette déclaration faite par le Seigneur dans le sermon sur la montagne: “Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les leur, vous aussi, de même; car c’est là la loi et les prophètes” (Matthieu 7:12). Nous pouvons dire sans autre que: “Tout ce que nous ne voulons pas que les autres nous fassent, nous ne devons pas non plus le leur faire”. Serions-nous d’accord que les autres pensent, parlent, et nous jugent comme nous le faisons d’eux? Serions-nous d’accord qu’ils soient pleins de haine à notre égard, qu’ils nous fuient et nous calomnient? Quelqu’un voudrait-il sérieusement que l’on se sépare de lui, qu’on le méprise et qu’on l’évite comme un pestiféré, et ainsi de suite? Non, certainement pas.

Quiconque a un réel désir d’être prêt pour le retour du Seigneur se laissera reprendre et corriger par la Parole et l’Esprit de Dieu. Puissent donc les citations bibliques suivantes ne pas manquer leur action en nous tous.

Enfin, soyez tous d’un même sentiment, sympathisants, fraternels, compatissants, humbles, ne rendant pas mal pour mal, ou outrage pour outrage, mais au contraire bénissant, parce que vous avez été appelés à ceci, c’est que vous héritiez de la bénédiction; car celui qui veut aimer la vie et voir d’heureux jours, qu’il garde sa langue du mal, et ses lèvres de proférer la fraude: qu’il se détourne du mal et qu’il fasse le bien; qu’il recherche la paix et qu’il la poursuive; car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont tournées vers leurs supplications; mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal” (1 Pierre 3:8-12).
Usez donc de patience, frères, jusqu’à la venue du Seigneur. Voici, le laboureur attend le fruit précieux de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il reçoive les pluies de la première et de la dernière saison. Vous aussi, usez de patience; affermissez vos coeurs, car la venue du Seigneur est proche. Ne murmurez pas les uns contre les autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge se tient devant la porte. Mes frères, prenez pour exemple de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. (Jacques 5.7-10)
Seulement conduisez-vous d’une manière digne de l’évangile du Christ, afin que, soit que je vienne et que je vous voie, soit que je sois absent, j’apprenne à votre sujet que vous tenez ferme dans un seul et même esprit, combattant ensemble d’une même âme, avec la foi de l’évangile… (Philippiens 1:27)
Si donc il y a quelque consolation en Christ, si quelque soulagement d’amour, si quelque communion de l’Esprit, si quelque tendresse et quelque compassion, rendez ma foi accomplie en ceci que vous ayez une même pensée, ayant un même amour, étant d’un même sentiment, pensant à une seule et même chose. Que rien ne se fasse par esprit de parti, ou par vaine gloire; mais que, dans l’humilité, l’un estime l’autre supérieur à lui-même… (Philippiens 2:1-3)
Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui regarde la vie et la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et par la vertu, par lesquelles il nous a donné les très grandes et précieuses promesses, afin que par elles vous participiez de la nature divine, ayant échappé à la corruption qui est dans la monde par la convoitise …; pour cette même raison aussi, y apportant tout empressement, joignez à votre foi, la vertu; et à la vertu, la connaissance; et à la connaissance, la tempérance; et à la tempérance, la patience; et à la patience, la piété; et à la piété, l’affection fraternelle; et à l’affection fraternelle, l’amour; car, si ces choses sont en vous et y abondent, elles font que vous ne serez pas oisifs ni stériles pour ce qui regarde la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ; car celui en qui ces choses ne se trouvent pas est aveugle, et ne voit pas loin, ayant oublié la purification de ses péchés d’autrefois. C’est pourquoi, frères, étudiez-vous d’autant plus à affermir votre appel et votre élection, car en faisant ces choses vous ne faillirez jamais; car ainsi l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera richement donnée. (2 Pierre 1:3-11)
Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de longanimité, vous supportant l’un l’autre et vous pardonnant les uns aux autres, si l’un a un sujet de plainte contre un autre; comme aussi le Christ vous a pardonné, vous aussi faites de même. Et par dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. Et que la paix de Christ, à laquelle aussi vous avez été appelés en un seul corps, préside dans vos coeurs; et soyez reconnaissants. (Colossiens 3:12-15)
Mais exhortez-vous l’un l’autre chaque jour, aussi longtemps qu’il est dit: ‘Aujourd’hui’, afin qu’aucun d’entre vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. (Hébreux 3.13)
Mais la fin de toutes choses s’est approchée; soyez donc sobres et veillez pour prier; mais, avant toutes choses, ayant entre vous un amour fervent, car l’amour couvre une multitude de péchés; étant hospitaliers les uns envers les autres, sans murmures. Suivant que chacun de vous a reçu quelque don de grâce, employez-le les uns pour les autres, comme bons dispensateurs de la grâce variée de Dieu. (1 Pierre 4:7-10)
Or, à celui qui peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, selon la puissance qui opère en nous, à lui la gloire dans l’assemblée dans le christ Jésus, pour toutes les générations du siècle des siècles! Amen! (Ephésiens 3:20-21).
Et maintenant enfants, demeurez en lui, afin que, quand il sera manifesté, nous ayons de l’assurance et que nous ne soyons pas couverts de honte, de par lui, à sa venue. (1 Jean 2:28)

Mots clés