Appel à l'humilité et à la simplicité

Exhortations 16 mars 2008

Exhortation de mars 2008

Je vous salue tous mes bien-aimés frères et sœurs et visiteurs de notre site à tous par ces Paroles de Psaumes 75 :

Je dis à ceux qui se glorifient: Ne vous glorifiez pas! Et aux méchants: N’élevez pas la tête! N’élevez pas si haut votre tête, Ne parlez pas avec tant d’arrogance! Car ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, Ni du désert, que vient l’élévation. Mais Dieu est celui qui juge: Il abaisse l’un, et il élève l’autre. Il y a dans la main de l’Eternel une coupe, Où fermente un vin plein de mélange, Et il en verse: Tous les méchants de la terre sucent, boivent jusqu’à la lie. Je publierai ces choses à jamais; Je chanterai en l’honneur du Dieu de Jacob. Et j’abattrai toutes les forces des méchants; Les forces du juste seront élevées. (Psaumes 75:4-11)

Mes chers amis, que la grâce et la Paix de notre Seigneur Jésus-Christ soient avec vous tous. Je suis reconnaissant au Seigneur qui m’a gardé et qui vous garde aussi dans Son amour et Sa grâce. Nous avançons allègrement vers la fin de toutes choses, c’est pourquoi toutes les occasions sont bonnes pour nous exhorter les uns les autres à marcher dans l’amour et la sincérité. Les voyages missionnaires font que les exhortations tardent à paraître, mais je vous demande de lire et de relire souvent les prédications déjà sur le site pour garder la vision céleste, car le Réveil est d’abord une vision avant d’être une réalité dans notre vie chrétienne.

J’ai effectué un voyage missionnaire à Lausanne, en Suisse, dans l’assemblée de notre frère Alexis Barilier du 15 au 31 janvier. Nous avons eu des réunions bénies par le Seigneur. Après la Suisse, le Seigneur m’a conduit à Cotonou pour des réunions dans certaines assemblées du 13 au 24 février.

Mes chers frères bien-aimés, je voudrais par les Paroles du Psaumes 75 vous exhorter à l’humilité dans notre Seigneur Jésus-Christ. En effet, j’ai traversé des moments exceptionnels dans ces derniers temps, surtout pendant mon séjour à Lausanne et mon passage à Zurich.

Le Seigneur, dans cette période, m’a adressé ce passage du Psaume 75 que je partage avec vous. Comprenons que la chute de tout homme réside dans son orgueil – dans sa volonté de s’élever au-dessus des autres par lui-même.

J’ai cherché à comprendre pourquoi certains frères n’arrivent pas à comprendre que l’église a chuté aujourd’hui et qu’elle doit se repentir de ses mauvaises œuvres pour revenir au Seigneur. J’ai prié et j’ai demandé cela à Dieu – j’ai demandé le péché que nous avons commis pour mériter un tel sort, au point d’être complètement enfermés dans des assurances qui ne sont même pas fondées. J’ai eu la réponse en ces termes : N’élevez pas la tête! N’élevez pas si haut votre tête, Ne parlez pas avec tant d’arrogance! Car ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, Ni du désert, que vient l’élévation. Mais Dieu est celui qui juge: Il abaisse l’un, et il élève l’autre.

La Parole de Dieu est l’Absolue Vérité, c’est pourquoi elle ne périt jamais. Celui qui élève la tête pour paraître et pour parler avec assurance et arrogance se trouve face à face avec Dieu et court le risque d’être humilié par Dieu. C’est ce qui est arrivé dans nos assemblées. Les croyants issus du Message du Temps de la Fin se sont élevés parmi les dénominations et ont parlé avec arrogance. Notre langage n’a pas été pur.

La situation la plus grave est celle des serviteurs de Dieu issus du Message qui ont toujours eu le sentiment d’être les seuls à connaître la Vérité biblique, à cause des révélations que nous avons lues dans les prédications de frère Branham. Nous nous sommes élevés nous-mêmes, avant le temps de Dieu. Car le Seigneur avait un temps pour nous présenter au monde comme Épouse, mais avant même ce temps, nous avons commencé à nous présenter comme l’Épouse de Christ, alors que notre préparation n’était même pas achevée.

Mais le Seigneur dit : car ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, Ni du désert, que vient l’élévation. Mais Dieu est celui qui juge: Il abaisse l’un, et il élève l’autre. L’élévation ne vient pas du désert, ni de l’occident, comme elle ne peut pas venir d’une brochure ou d’une révélation. Quelle que soit la révélation reçue, elle ne peut pas nous élever, mais il faut que ce soit le Seigneur Dieu Lui-même qui nous élève. Même un appel authentique au ministère ne peut pas nous élever, mais il faut que ce soit Celui qui nous a appelés au ministère qui nous élève. Dieu est Celui qui élève ceux qu’Il envoie

– Dieu est Celui qui élève ceux qu’Il appelle, c’est pourquoi ne commettez pas l’erreur de vous élever vous-mêmes. N’élevez pas trop votre tête parmi les hommes – ne parlez pas avec arrogance parce que vous n’êtes en concurrence avec personne, mais nous travaillons pour le Royaume de Dieu. Ne vous vantez pas d’avoir un réveil et ne vous moquez pas de ceux qui paraissent dormir à vos yeux, mais Dieu est celui qui réveille tout esprit endormi comme cela est écrit dans le livre d’Esdras :

Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l’esprit, se levèrent pour aller bâtir la maison de l’Eternel à Jérusalem. (Esdras 1:5)

Aujourd’hui, il nous importe de connaître les voies de Dieu dans les Écritures pour mieux nous positionner dans le Corps de Christ. Celui qui veut être en harmonie parfaite avec Dieu doit connaître Ses voies. Mes bien-aimés, nous devrons nous repentir de nos mauvaises œuvres et aussi de nos mauvaises voies que nous avons empruntées par le passé.

David a été oint Roi en Israël alors qu’il n’était qu’un jeune homme. Dieu avait choisi David et il se savait choisi, mais Il ne l’avait pas encore élevé devant le peuple d’Israël. Bien que David ait reçu l’onction royale, il était banalisé par tous ses frères et il trainait derrière le troupeau de son père. Mais là, dans la brousse, David affrontait l’Ours et le lion – il affrontait les bêtes sauvages qui venaient contre le troupeau de son père. L’esprit des bergers était déjà sur lui et le poussait à affronter l’ennemi. C’est dans le combat que Dieu l’a affermi – dans la lutte contre les œuvres de l’adversaire.

C’est ainsi. Il ya un temps pour être choisi roi – un temps pour apprendre à être roi et un temps pour être élevé roi. David devrait se soumettre à cette loi de Dieu et supporter Saül et ses méfaits – il devrait errer parce que le roi et le peuple n’étaient pas disposés à le recevoir. Sa présence gênait les gens du Royaume, mais Dieu était avec lui.

À la fin, David a été un bon roi parce qu’il a mené beaucoup de guerres pendant son errement – Dieu lui a appris à compter sur Lui dans toutes ses conquêtes – David a vécu sa vie dans l’adversité de ses frères et des ennemis philistins. C’est là qu’il a été forgé et c’est là qu’il a acquis son assurance avec Dieu – c’était sa voie.

Mes bien-aimés, comme David et aussi comme le Christ, ne craignons pas l’adversité, parce que c’est là-dedans qu’il y a l’expérience du combat spirituel. C’est de la victoire dans l’adversité que vient l’élévation. David a mené des combats personnels, seul contre les lions et les ours, avant de se retrouver publiquement devant Goliath, pour défendre Israël. C’est de la victoire sur Goliath que partit la renommée de David.

Mais Dieu ne l’avait pas encore élevé. Mes chers amis, notre voie se trouve dans l’adversité – notre victoire se trouve dans l’adversité – notre élévation en tant qu’Épouse de Christ se trouve dans l’adversité et le combat spirituel. Il ne peut en être autrement. C’est pourquoi je vous exhorte à prendre courage dans l’adversité.

Les croyants du Message du Temps de la Fin se sont élevés avant le temps. Nous nous sommes élevés alors que nous n’avions même pas encore vaincu – nous n’avons même pas mené le combat spirituel prévu dans les prophéties bibliques avant de nous présenter comme l’Épouse de Christ et déjà, nous avons commencé à régner. Dans la fin du Message adressé à notre âge, le Seigneur a dit :

Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. (Apocalypse 3:21)

Mais plusieurs ont voulu régner avant le temps. Et en régnant, nous nous sommes appauvris spirituellement, au point que l’adversaire a pris le contrôle de plusieurs de nos assemblées. L’orgueil a détruit notre vie chrétienne et nos assemblées. Nous retrouvons ce comportement avec le fils de David, Absalom (2 Samuel 15) qui a voulu être élevé roi à la place de son père avant le temps.

Ce fils de David a fomenté un coup d’état pour destituer son père et prendre sa place à la tête du royaume. Son coup a réussi et il a régné pour quelques instants avant de connaître une mort tragique (2 Sam 18). Celui qui veut s’élever de lui-même finit toujours dans la déchéance comme Absalom. Notre combat n’est contre personne, c’est pourquoi je vous demande de ne pas être habité par un esprit de rivalité, comme cela est écrit dans Philippiens :

Ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. (Philippiens 2 :3-8)

Mes chers amis, ne travaillez pas dans cette œuvre par rivalité ou pour une vaine gloire, mais travaillons pour le Seigneur dans l’humilité et la simplicité, sachant que c’est Dieu Lui-même qui nous élèvera au temps convenable. Ne cherchez pas à vous fabriquer un réveil, mais travaillez dans la vision que Dieu Lui-même vous a montré et certainement, votre temps d’élévation arrivera.

Au plan prophétique, il existe un temps d’élévation pour l’Épouse. Pour l’heure, travaillons selon la révélation du moment avec foi et fermeté. N’empruntons pas la voie d’Absalom, qui était une voie précoce – la voie de l’impatience.

La voie d’Absalom a été la voie des croyants du Message – nous avons régné avant le temps. C'est pour cela que nous ne voulons plus reconnaître nos erreurs pour demander pardon à Dieu. Nous nous sommes tellement élevés, que nous ne pouvons plus nous abaisser – alors, nous justifions toutes choses – nous justifions l’état lamentable de nos assemblées. Nous justifions le péché – nous justifions le manque de Puissance – nous justifions l’absence des dons parmi nous – nous justifions les erreurs des serviteurs de Dieu dans notre milieu. Mais nos voies ne sont pas les voies de Dieu. C’est pourquoi nous serons toujours dans la confusion.

Mes bien-aimés, ce Message est un avertissement de Dieu pour vous qui êtes engagés dans cette œuvre de réveil – prenez garde à vous-mêmes et ne vous élevez pas avant le temps. Le réveil a une voie, acceptez de passer par la voie de l’épuration, de la sanctification et de la piété. Acceptez de passer par la voie du combat spirituel – la voie du jeûne et de la prière avant de réclamer l’élévation. Comment pourrez-vous affronter les contraintes de l’élévation si vous n’avez pas été formés pour cela ? Comment pourrez-vous être une bonne Épouse si vous n’avez pas appris à vous tenir comme Épouse dans la Maison du Roi ? Vasthy n’a pas été une bonne reine parce qu’elle n’a pas connu une bonne préparation, mais Esther l’a été, car elle était spirituelle. Nous devrons nous préparer et Dieu élèvera les uns après les autres, au fur et à mesure que nous avancerons dans la préparation.

L’élévation ne vient pas de l’orient, ni de l’occident, ni d’un serviteur de Dieu – pas plus qu’elle ne vient d’une doctrine ou d’un enseignement, mais de Dieu. Et l’élévation a une voie – c’est la voie de l’humilité – la voie de la justice, de la sanctification et de la piété. L’élévation a pour voie la patience dans l’épreuve et l’adversité dans le combat spirituel. David a combattu pour l’Éternel Dieu et Dieu l’a fait asseoir sur son trône. Tous les juges suscités en Israël l’ont été à la suite de grands combats menés contre l’adversité.

Le Christ notre Seigneur a combattu pour Son Père et a reçu en héritage toutes choses. A son sujet, il est écrit :

C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement. (Philippiens 2 :9-12)

Notre Seigneur a combattu dans le dépouillement et dans l’humilité, prenant la forme d’un serviteur. C’est dans cette position qu’Il a vaincu Satan et toutes les armées démoniaques des cieux. C’est dans cette position qu’Il nous a enseignés comment vaincre dans le monde – c’est pour nous la voie, c’est la voie du succès. Fuyez la voie de la rivalité. Mes chers amis, n’acceptez pas qu’on vous mette dans la voie de la rivalité avec un quelconque groupe ou avec un quelconque serviteur de Dieu. Ce sont là les œuvres du diable.

Je voudrais achever cette courte exhortation avec la fin du verset 11 de Psaumes 75 :

Et j’abattrai toutes les forces des méchants; Les forces du juste seront élevées. (Psaumes 75:4-11)

Déployez les forces que le Seigneur vous a données pour le combat spirituel. Dieu viendra à notre secours pour élever notre force avec Sa Force toute Puissante – Dieu viendra à notre secours. Que Sa grâce et Sa Paix soient avec nous tous. Maranatha ! Jésus revient bientôt !

En Christ notre Seigneur !

Fr M’BRA Parfait

Mots clés